Sandra essayait en vain de détacher les yeux du spectacle qui s'offrait à elle. Pierrick et Valentini n'étaient pas en reste, même si ce dernier observait de plus loin. De l'œuf avait surgit une branche lumineuse qui avait commencé à grandir et à prendre de l'épaisseur. Puis une autre branche était née de la première, alors que des racines ancraient le tout au sol. En quelques minutes, un arbrisseau était né. Un arbrisseau lumineux comme un sapin de Noël.

Le frère Pierrick avança et caressa d'une main tremblante ce qu'on pouvait prendre pour des feuilles. Valentini sortit son téléphone et prit une photo. Au moment de l'envoyer, il se rendit compte qu'il n'avait pas de réseau.

— Partons, dit-il.

— Pourquoi ? demanda Sandra.

— Nous devons communiquer sur ce qui se passe ici.

— A vos supérieurs ? Je préfère rester ici et étudier l'objet.

— Hors de question, je vous ai amené ici, je vous emmène avec moi.

— Et lui ?

Sandra désignait le moine, qui observait l'arbre sous toutes ses coutures. Il avait maintenant atteint une taille humaine et continuait à briller. Il émanait de lui une impression d'intense énergie.

— C'est formidable, assura Sandra. Je n'arrive pas à déterminer ce que c'est. On n'a jamais rien vu de pareil sur Terre.

— Officiellement, non, assura Valentini.

— Officiellement, vous voulez dire que vous êtes en possession d'autres œufs ?

— Ne me dites pas que vous n'avez pas entendu parler du drone qui s'est écrasé sur l'autoroute A1 ?

— J'avoue que je n'ai pas écouté les informations, depuis que je vous ai rencontré.

— Un œuf est tombé dans l'océan il y a quelques semaines. Un bateau l'a repêché. Mais il n'a jamais brillé comme ça. Il y a eu plusieurs "atterrissages".

— Ça correspond à ce que j'ai pu observer.

L'arbre continuait à grandir et faisait maintenant la hauteur d'un bus. Ses branches grossissaient à vue d'œil. Valentini le scruta, inquiet.

— Allez, on s'en va.

— Bon courage pour récupérer le moine.

— Il faudra bien qu'il vienne, je ne le laisse pas seul ici.

Le frère Pierrick commençait à escalader les racines qui étaient maintenant assez importantes pour porter un homme aussi corpulent que lui. Il glissa et tomba sur le sol. L'agent se précipita pour l'aider à se relever. Avant qu'il n'atteigne le moine, la pointe d'une branche vint se ficher dans la boue, entre eux. Valentini fut projeté en arrière. La branche irradiait.


PrémicesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant