Jaunri Lotus

85 27 19
                                    


Les mythes et les légendes, sujets souvent en proie à des divergences narratives, se voient attribuer des récits divers, chacun singulier et circulant çà et là.

Cependant, je ne prétends point être une légende et n'en aurai probablement jamais la qualité. Mon récit, celui de Phoenix Velocci, se résume à celui d'un individu sans ambition ni perspective, un simple glandeur.

À mes onze ans, mon père, lui, en comptait cinquante. Lorenzo Velocci était encore jeune, avait encore un enfant à élever, à initier à la passion de la Formule 1. Toutefois, il a choisi de s'éclipser, d'abandonner le navire, comme le veut l'expression. La mort, sans prévenir, l'a frappé de manière insignifiante mais violente. Ce soir-là, alors qu'il rentrait et que moi je l'attendais et bien il n'a pas franchi la porte de notre taudis.

Un mur s'est effondré brusquement sur lui, sans raison apparente. Mon père passait à côté au même instant, le frôlant en marchant et je me demande encore pourquoi lui et pas un autre. Il a été enseveli, n'est jamais rentré. J'ai passé la nuit sans dîner, ignorant que je venais de perdre mon seul parent, le premier jour de la saison 2000. Une journée qui a vu l'écurie Jaunri Lotus remporter sa première course grâce au jeune pilote en vogue, Raphaël Starling. Sa première année en Formule 1, sa première course et il s'est hissé en tête, un exploit qui a alimenté les discussions.

Mon père en aurait longuement parlé, en répétant que je suivrais ses traces et deviendrais un champion incontesté, mais il est parti si tôt. Désormais, il est temps pour moi de mettre derrière moi ces souvenirs, de ne plus me soucier de ce monde, du sport, je dois survivre.

J'ai repris le travail de mon père, une tâche loin d'être exigeante, se résumant à soulever des caisses, réparer des machines, transporter des pièces d'un point à un autre. Malgré la simplicité des tâches, je n'ai pas résisté longtemps car je n'étais qu'un enfant, frêle, mal nourri et impuissant. Au bout du troisième mois, j'ai véritablement tout abandonné.

Une Toile d'AsphalteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant