Chapitre 48

67 5 0
                                    

POV Daniëlle

Le ballon passe entre nos joueuses à une vitesse folle. Chacune d'elle anticipe les mouvements de l'autre. Kelley a parfaitement joué sa stratégie en alignant des joueuses du même club ou de la même langue. Notre attaque est synchronisée. Les Lyonnais sont dépassés.

« Delphine ! » crie Pernille.

Delphine recule. Damaris monte. Lindsey, Ada et Damaris réitèrent leur action de fixation de la défense pendant que Delphine et Alexia se décalent sur les ailes. Aitana évite le tacle de Dejan et envoie le ballon à Alexia qui le relance en profondeur pour Delphine. Au lieu de centrer, Delphine choisit de faire une longue passe vers l'arrière. Le ballon roule vers la ligne de touche.

« Était-ce une attaque ? Je crois qu'elle a oublié où était son but. » dit le commentateur du stade.

Je souris. Ellie jaillit et le récupère juste avant la touche. Profitant de la surprise, elle s'élance vers le but tout en étant imitée par Alexia de l'autre côté du terrain. Le ballon repasse par Aitana avant d'être enroulé en pleine lucarne par la double Ballon d'Or. Notre camp explose de joie.

« Vite ! A vos postes ! » ordonne Kelley.

Lindsey, Ada et Damaris échangent leur place avec Alexia, Aitana et Delphine. Sans surprise, la première est submergée dès l'engagement mais l'anticipation de Kelley fonctionne une fois de plus. L'attaque des joueurs de l'OL est arrêtée au milieu par l'intervention d'Ada appuyée par Lindsey. Ada dribble toute la défense adverse et inscrit le troisième but de notre équipe. Je jette un regard à Andrine. Ses lèvres sont tordues en une grimace. Comme tout le monde, elle ne sait pas si Ada a agi pour l'équipe ou par égo d'avoir vu Alexia marquer avant elle. Peu importe la raison, le résultat est bon pour nous. Les Lyonnais engagent une nouvelle fois. La démarche d'Ellie attire mon attention. Son esprit semble dissocié de son corps.

« Camille ? »

Camille s'approche de moi en me montrant la tablette où toutes les statistiques de nos joueuses sont retransmises. Ellie monte clairement des signes inquiétants. Le tir de Dejan a fait énormément de dégâts.

« C'est à toi de décider, Daniëlle. »

Ellie ne voudra pas sortir. Je le sais mais je ne veux pas la perdre. Je m'approche de notre banc où les joueuses sont concentrées sur le match.

« Lucy ? Va t'échauffer s'il te plaît ? »

L'Anglaise me regarde avec inquiétude. Je lève le menton vers Ellie qui lutte pour ne pas s'effondrer. C'est tout ce qu'il faut à Lucy pour se dépêcher d'aller d'échauffer. Kelley hoche la tête. Sonia aussi. Quelques minutes plus tard, Kelley demande le changement. L'arbitre de touche n'a pas encore levé le panneau qu'Ellie se dirige déjà vers nous. Elle a compris dès qu'elle a vu Lucy debout près de la ligne de touche. Elle titube jusqu'au banc avant d'être rattrapée de justesse par Eugénie. Samantha lui met une couverture chauffante autour des épaules. Notre équipe tout entière est inquiète. Même Lucy qui vient de fouler la pelouse.

Un cri provenant de nos supporters nous agresse les oreilles. Sans la clairvoyance de Becky, nous aurions encaisser un but. Concentrées sur la santé d'Ellie, aucune joueuse n'a vu Rayan s'enfoncer dans notre défense et frapper. Blessée par tant d'anti-jeu et de non fair-play, Wendie lance immédiatement la contre-attaque. Les mêmes actions et les mêmes gestes dans un effort collectif permettent à Lindsey de frapper en force dans le but d'Anthony alors que la majorité des Lyonnais est encore dans notre moitié de terrain.

Les filets tremblent. L'égalisation est là. Nos supporters chantent notre hymne. Le reste du stade est mortifié. Les commentateurs ne trouvent plus leurs mots ni aucune insulte à nous lancer. Kelley me demande de venir la rejoindre dans le carré réservé au coach. Sonia recule et me cède la place.

« Mais ? »

« Aujourd'hui, il ne s'agit pas de moi. » répond-elle en souriant.

Les coachs de ligne prennent place près de la ligne de touche. Je me retourne pour voir Ellie fixer le vide. Lindsey est angoissée pour elle. Je veux aller vers elle et la prendre dans mes bras mais Kelley a aussi besoin de moi. Je force mes yeux à regarder le match. Kelley fait un trou dans ma joue droite.

« Oui ? »

Kelley ne dit rien. Elle se tourne en direction des tribunes. Je suis son mouvement. Kelley siffle avec ses doigts avant de se replonger dans le jeu comme si de rien n'était. Je suis déconcertée en voyant Tobin descendre des gradins et sauter par-dessus la barrière. L'Américaine se déplace jusqu'à Ellie et l'assoit sur ses genoux. Ellie est entre de bonnes mains avec son ancienne coéquipière. Lindsey semble soulagée. Moi aussi.

« Merci. » dis-je.

Du coin de l'œil, je vois Kelley sourire. Le mien disparaît à la seconde où Rayan passe devant moi à toute vitesse. Lucy se tient devant lui. Je comprends pourquoi Laure souhaitait la titulariser. L'ancienne lyonnaise n'est pas aussi rapide qu'Ellie mais elle est physiquement puissante. Son tacle retire avec précision le ballon des pieds du Lyonnais qui se précipite au sol. L'arbitre siffle et interrompt la contre-attaque. Mes yeux s'écarquillent quand je le vois mettre sa main dans sa poche.

« Il ne va tout de même pas- »

Je suis coupée dans ma phrase par le carton jaune donné à Lucy alors qu'elle n'a jamais touché Johann. Lucy explose de colère et marche vers l'arbitre. Wendie et Alexia interviennent juste à temps pour l'empêcher de se prendre un second carton qui serait alors synonyme d'expulsion. Les supplications de son ancienne et de son actuelle capitaine ont l'effet escompté sur Lucy.

« Nous ne pouvons pas nous permettre de jouer à dix contre douze. » crache Kelley.

« Douze ? »

« L'arbitre est avec eux. »

Je ris nerveusement. Kelley également.

Dans le stade, les insultes envers nous ont diminué. La colère des supporters est maintenant dirigée vers l'équipe masculine. Alexia et Ada lancent l'offensive. Rivales il y a encore quelques mois, les voici toutes les deux ensemble vers un même objectif. Ada a le ballon. Les défenseurs lyonnais, humiliés, se jettent sur elle tous en même temps. Ada est percutée de tous les côtés et s'effondre en hurlant de douleur. Dejan dégage vers l'avant. Ada est au sol comme l'était Ellie en première mi-temps.

« Ada ! » halète Andrine.

All Stars : Face au destinWhere stories live. Discover now