🔍 Pub Et Avis - Tu M'appartiens

34 9 3
                                    

Auteur : Aneso29

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.


Auteur : Aneso29

Titre : Tu m'appartiens

Genre : Romance

Mature : Oui

Statut : En cours

Nombre de chapitre : 7 avec le prologue

Résumé :

Cassandra, jeune femme passionnée, va perdre ses droits les plus élémentaires en confiant sa vie à Thomas. Un événement totalement inattendu va la pousser à fuir. Elle va tenter de se reconstruire, loin de Paris mais c'est sans compter la détermination de son mari à faire de sa vie un enfer.

"Mon mari, mon amour, mon destructeur, aussi. Il y a des relations qui n'auraient jamais dû exister, qui détruisent, qui lacèrent l'âme comme elles lacèrent le corps des femmes. Cette liberté, si chère à mon cœur, aujourd'hui perdue. Peu importe où j'irais, il sera toujours là dans ma tête, ancré dans mes pensées. Son jugement tombe, comme un couperet, partout, sur mes moindres faits et gestes. Peut-être est-ce cela, l'emprise ? La liberté, MA LIBERTÉ, je la crierai jusqu'à ma mort, jusqu'à ce qu'enfin elle existe vraiment. Je lutterai pour elle, je me la dois."

****


Avis et impression :

➡️ Pour rappel, mon avis est totalement personnel, en aucun cas j'affirmerai avoir raison. Le meilleur moyen de faire votre propre avis est de foncer lire cette histoire !

Avis général : titre, page de couverture, résumé.

Le titre est court, simple et clair. Je n'ai pas grand chose à dire dessus, je pense que le lecteur peut facilement se douter de quoi traite l'histoire.

Concernant la page de couverture, elle est plus tôt épurée, j'aime bien. On a vraiment l'impression que le personnage est pris au piège, en détresse. Le titre est bien apparent. Ma seule remarque serait d'ajouter le nom de l'auteur à la page de couverture (même en petit).

Le résumé nous en apprend assez sur ce qu'il va se passer dans l'histoire. Il est divisé en deux parties :

La première partie est courte, précise et bien écrite. Je n'ai pas de remarque particulière, elle est très bien à mon goût.

Pour la deuxième partie du résumé c'est une citation. J'imagine que c'est ce que pense Cassandra, le personnage principal.

J'ai plusieurs petites remarques :

Je crois qu'il y a une petite faute à "Peu importante où j'irais". A mon sens il s'agit du futur donc j'écrirais "Peu importe où j'irai".

La phrase "Cette liberté, si chère à mon cœur, aujourd'hui perdue." Elle me gêne un peu, j'ai l'impression qu'il manque un verbe : "cette liberté, si chère à mon cœur, je l'ai aujourd'hui perdue" par exemple.

Au début quand il est noté "mon mari, mon amour... " j'ai l'impression que Cassandra s'adresse directement à son mari. Ensuite elle dit "il sera toujours là" pareil j'ai l'impression qu'elle parle de son mari mais cette fois-ci à la troisième personne. Cela porte un peu à confusion (mais peut être ai-je mal interprété ce paragraphe 🤔)

Cependant, je trouve que ce paragraphe est bien amené. Cela permet de connaître un peu plus Cassandra et de se plonger dans ses pensées. Mis à part les quelques remarques ci-dessus, le paragraphe est vraiment bien écrit.

Grammaire et orthographe :

A part deux ou trois coquilles, les chapitres ne contiennent pas de fautes. Certaines phrases sont un peu longues à mon goût et méritent d'être divisées en deux, mais il n'y a aucun souci de grammaire ou de syntaxe. La lecture est fluide et les mots sont bien choisis.

Avis sur les 2 premiers chapitres :

Le prologue est une belle entrée en matière, il se déroule 20 ans avant l'intrigue principale et nous permet de mieux connaître le personnage principal.

Ma première impression n'est pas très littéraire : il donne faim ! J'ai envie de me gaver de Kouign Amann maintenant (c'est tellement bon.)

C'est un beau chapitre, sans action particulière et pourtant je pense qu'il a toute son importance.

Je l'ai beaucoup aimé et j'avoue qu'il n'y a pas grand chose qui m'ait déplu. Le seul bémol que je donnerai (en évitant de Spoiler) serait d'en savoir un peu plus sur les parents de Cassandra et sur ce qu'elle ressent en les évoquant. Le paragraphe est bien écrit mais j'ai eu l'impression que le sujet était vite traité (pas bâclé pour autant).

J'ai particulièrement aimé la façon dont les sentiments et réactions du personnage sont décrites. C'est une fillette de 6 ans (et demi) et je trouve ça difficile d'écrire du point de vue d'un enfant. Ici, c'est très réussi, bravo !

Le deuxième chapitre est très intense. Je trouve que ça monte crescendo. Subtilement et efficacement, on comprend rapidement les dangers auxquels Cassandra doit faire face. Tout est dit à demi-mot et a pourtant un impact puissant sur le lecteur.

Toutes les scènes sont réussies, les mots utilisés ont été choisis avec soin. Dès le premier paragraphe le lecteur est accroché à l'histoire, les transitions entre le présent et le flash-back sont bien menées (mon seul bémol était à ce sujet mais à vite été rectifié par l'auteur). Ce chapitre comporte très peu de défauts et pour être allée plus loin dans l'histoire, les autres chapitres sont d'aussi bonne qualité.

Présentation des personnages :

Ils sont tous bien construits. Ce sont les antagonistes qui m'ont le plus marqué jusqu'à présent : ils sont très faciles à haïr et très complexes.

Concernant Cassandra, on veut en savoir plus ! Que va-t'il lui arriver, va-t-elle s'en sortir ? Il est impossible de ne pas éprouver d'empathie pour elle.

L'intrigue :

La fin du prologue augure ce qu'il va arriver à Cassandra et dès le premier chapitre, cette hypothèse est confirmée.

L'intrigue est claire, les enjeux aussi. L'histoire est bourrée de suspens, on s'y plonge très aisément. Chaque fin de chapitre donne envie de lire le suivant.

Petit aparté concernant le sujet principal de l'intrigue : il est dur. L'histoire est classée comme "mature" et bien qu'il n'y ait pas de scène de violences trop explicite, certains passages peuvent heurter les plus sensibles. Peut-être juste ajouter un avertissement à ce sujet dans la présentation de l'histoire ou à la suite du résumé.

Conclusion :

C'est une histoire à découvrir. Elle est si criante de réalisme que cela fait froid dans le dos, et pourtant on veut savoir la suite.

Il y a très peu de défauts que ce soit concernant l'intrigue, les personnages ou le style d'écriture.

C'est vraiment une œuvre de qualité que je vous conseille fortement !

Coup de pouce (Pub et avis) Where stories live. Discover now