🔍 Pub Et Avis - Précieuse

23 3 1
                                    

Auteur : -_Ath3na_-

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Auteur : -_Ath3na_-

Titre : Précieuse

Genre : Fantasy

Mature : Non

Statut : En cours

Nombre de chapitre : 5

Résumé :

"Tu es précieuse Aylee', précieuse comme... une gemme.

Tu es un diamant qui n'a pas encore été polie, mais qui a de la valeur.

Tu brilleras bientôt ne t'en fait pas."

Depuis la mort de ses parents, marquant également le jour de son enlèvement, Ayleen a appris à se débrouiller seule. Le jour de ses seize ans elle s'enfuit du repère de ses kidnappeurs et se réfugie chez sa tante où elle espère pouvoir vivre tranquillement et oublier son passé.

Mais à peine un an plus tard, le jour de l'anniversaire du roi, un bal est organisé au château... une excellente occasion pour les meurtriers de ses parents de la retrouver et surtout de prendre possession de la couronne.

La jeune fille n'a plus le choix, ses pouvoirs ayant été cachés dans des pierres précieuses pour la protéger à cause de leur trop grande puissance, elle est contrainte de les retrouver, d'apprendre à les maîtriser et de combattre en l'honneur de son royaume.

Entre magie, survie, combat et amour, Ayleen va-t-elle réussir à tout remettre en ordre ? Un lourd poids pèse sur ses épaules, va-t-elle combler les nombreuses attentes du royaume ?


Avis et impression :

➡️ Pour rappel, mon avis est totalement personnel, en aucun cas, je n'affirmerai avoir raison. Le meilleur moyen de faire votre propre avis est de foncer lire cette histoire !

Avis général : titre, page de couverture, résumé.

Le titre est court. J'imagine qu'il fait référence aux pierres précieuses, mentionnées dans le résumé et à Ayleen l'héroïne du roman. On apprend également qu'il s'agit d'un premier tome "Magie" donc le lecteur peut aisément deviner le genre de l'histoire qu'il s'apprête à lire.

La page de couverture est sobre. On y retrouve à nouveau les pierres précieuses, donc le thème est respecté. J'aime bien la police d'écriture (j'aurais juste agrandi un chouïa le nom du tome et de l'auteur pour les rendre plus visibles.)

Le fond choisi me fait penser à un vieux grimoire, je ne sais pas si c'est l'effet recherché, en tout cas, c'est réussi.

J'ai plusieurs remarques sur le résumé. J'aime bien le petit extrait au début, je trouve que c'est immersif. Je ne sais pas qui parle (sa tante, ses parents, un ennemi ?) c'est bien, ça met le doute et en même temps attise la curiosité.

Le résumé fait bien son travail, il condense les infos principales des premiers chapitres.

J'ai un petit bémol sur le dernier paragraphe. Les questions posées découlent du reste du résumé et me semblent un peu "en trop", et comme je trouve le résumé un peu trop long, j'aurais supprimé ce dernier paragraphe. De plus, le paragraphe précédent clôture bien le résumé : le lecteur connaît ainsi les principaux enjeux de l'intrigue.

Grammaire et orthographe :

Il y a peu de fautes d'orthographe et je n'ai pas remarqué de fautes de syntaxe, de grammaire ou de conjugaison.

Cependant, la narration passe régulièrement du présent au passé. L'écriture reste agréable à lire et sans faute peu importe le temps utilisé, mais uniformiser l'ensemble des chapitres rendrait l'histoire plus fluide.

Avis sur les premiers chapitres :

Le prologue commence tout en douceur pour monter crescendo. L'action est très vite présente, tout comme dans les deux autres chapitres que j'ai lus. C'est ce qui m'a le plus marqué : pas de répit pour Ayleen !

Le prologue est basé sur l'enfance du protagoniste alors que les autres chapitres racontent son présent. Ce que j'ai aimé, c'est qu'on n'en sait pas trop, le bon dans le futur me fait me poser plein de questions. Questions auxquelles l'auteur nous répond par bribes, en faisant quelques révélations intéressantes, mais en gardant le mystère autour de ce qu'il s'est passé pendant ces années. C'est habilement écrit.

Les deux premiers chapitres sont parsemés de touches d'humour qui font vraiment sourire.

À la fin de chaque chapitre, l'écrivain nous pose des questions assez ciblées sur les impressions des lecteurs. J'ai trouvé ça top ! C'est super pour récolter des avis, mais un très bon outil d'échange entre le lecteur et l'auteur !

Présentation des personnages :

Et bien, avec ce début d'histoire, j'arrive plutôt bien à cerner le caractère des personnages principaux, mais encore beaucoup d'interrogations planent au-dessus d'eux. Protagonistes comme antagonistes, on se demande comment ils en sont arrivés là, pourquoi agissent-ils ainsi ? Donc, on peut en déduire que leur personnalité est sans doute plus complexe qu'elle en a l'air.

Intrigue :

Je trouve que pour un roman de fantasy, l'intrigue est assez classique (ce qui n'est absolument pas une mauvaise chose ni une critique en soi). Ce qui la fait sortir du lot, c'est le rythme de l'écriture et des chapitres. On ne s'ennuie pas une seule seconde, dès qu'on commence à lire un chapitre, on ne décroche pas avant la fin. Et ça, c'est ce que tout lecteur recherche, je pense.

Conclusion :

C'est une œuvre très prometteuse qui distrait et nous permet de nous plonger dans un nouvel univers. C'est une histoire avec un bon niveau, après une bonne relecture pour harmoniser les temps utilisés, elle sera d'encore meilleure qualité.

Si vous aimez les livres de fantasy avec plein de rebondissements, je vous conseille vivement de lire "Précieuse".

Coup de pouce (Pub et avis) Où les histoires vivent. Découvrez maintenant