CHAPITRE 2: ET SI C'ÉTAIT MOI

90 20 20
                                    


UN SPERMATOZOÏDE NOMMÉ DÉSIR

Octobre 1981. Pendant du sexe conventionnel à son meilleur, un spermatozoïde nommé Désir fut expulsé de l'engin de mon père à une vitesse d'à peu près 50 kilomètres à l'heure. Comme chaque homme qui expulse, les spermatozoïdes connaissent toujours un départ canon, mais ils s'épuisent aussi vite qu'un vieux schnock pendant un rapport sexuel.

Désir n'était pas le seul dans cette course. Ils étaient des millions avec une seule quête : atteindre l'ovaire de ma mère. Un seul va l'atteindre. Vous me voyez venir?

••

Ce n'est nul autre que Désir qui va triompher haut la queue pendant que les autres connaîtront une fin tragique. Certains seront portés disparus après s'être empêtrés dans de mauvais chemins. Ils mourront d'épuisement. D'autres auront atteint le trépas après avoir été empilés et coincés dans un racoin d'une trompe. Les derniers tiendront, tout au plus quelques secondes, après l'expulsion.

••

J'imagine que l'existence en tant que spermatozoïde comporte son lot de défi. Si la réincarnation existe, j'espère ne pas en être un.

Les spermatozoïdes n'ont aucun contrôle sur leur destinée. Ils sont à la merci de leur maître, des cabochons pour la plupart. En plus, ils sont probablement non voyants parce que d'aucuns voudraient terminer sa vie dans un préservatif huilé, une bouche ou encore, un anus.

••

Désir fêtera en solitaire dans l'ovaire. Fier de sa performance, il sera convaincu qu'il deviendra un mâle dominant, intelligent comme Albert Einstein, avec un corps dans la lignée d'un Brad Pitt et une graine aussi longue qu'un concombre anglais.

Eille le dude, tu vas être fucking déçu!

LE DEUXIÈME

L'annonce de ma naissance ne fut rien de spectaculaire. Mes parents le disaient à qui voulait bien l'entendre.

Ils ne reçurent aucune lettre de félicitations du Club Lions, des Chevaliers de Colomb ou du Cercle des fermières. Ce sont des bénévoles, il ne faut pas charrier.

••

Le deuxième bébé d'une famille, on ne se cachera pas que l'engouement y est moindre. Pour les parents, la famille, les amis. Ce n'est pas qu'ils ne l'aimeront pas ce bébé, il n'est juste pas le premier. À titre d'exemple, préfère-t-on entendre le numéro un au 6 à 6 CKOI ou le numéro deux? Poser cette question, c'est certainement y répondre.

••

À l'intérieur de ma mère, je me crissais bien de savoir que j'allais jouer dans un rôle secondaire pour la vie. Anyway, je tramais une arrivée parmi les plus spectaculaires. Avant même ma naissance, j'avais un flagrant manque d'attention.

ÉCHOGRAPHIE

En février 1982, ma mère était couchée sur une table d'observation. Mes parents étaient dans une salle du service de radiologie de l'hôpital du Haut-Richelieu à Saint-Jean-sur-Richelieu.

- Madame, je vais réessayer. Je ne vois pas le sexe de votre bébé pour le moment.

- Il est mal placé?

- Ce n'est pas qu'il est mal placé, mais... regardez par vous-mêmes.

Ma mère tourna sa tête pour regarder le moniteur. Papa fixait l'écran sans trop comprendre ce qu'il voyait. La dame d'une cinquantaine d'années expliqua les images sur l'écran.

- Là, c'est sa tête. Vous voyez?

- Oui.

- Et là, c'est un bras. Vous voyez?

Entre la vie et la mort: le parcours d'un inconnuWhere stories live. Discover now