Boule de papier (exercice cours d'écriture S2)

1 0 0
                                    

Pour celui-là, on devait choisir un objet random, et une autre personne devait écrire dessus. J'avais eu comme mot "boule de papier" 



"Quand tu vois une boule de papier, tu vois d'abord une boule ou du papier ?

– C'est quoi cette question ?"

Généralement, le monde impose qu'on évite de répondre à une question par une autre question. Cependant, sa réponse-question est tout à fait pertinente car, en effet, c'est quoi cette question ?

Honnêtement, je n'en ai pas la moindre idée. Mes yeux se sont simplement posés sur cette boule de papier parce que dans ce salon vide et trop silencieux, c'était la plus belle chose à regarder. Et comme c'était trop silencieux, il fallait que je parle. Il y a des moments comme ça où on sait qu'on doit dire quelque chose, n'importe quoi, parce que sinon ça deviendrait gênant. Sauf que le problème quand on ouvre la bouche sans réfléchir, c'est qu'on dit des trucs qui n'ont pas de sens ou qui sont franchement inintéressants. Comme ma question existentielle qui n'a absolument pas sa place ici.

Cela dit, ma question soulève une réflexion. C'est vrai ça, quand je vois une boule de papier, je ne sais pas ce que je vois en premier. Alors que, mes yeux le prouvent, je vois bien quelque chose. Est-ce que je vois les deux à la fois, ou bien je vois d'abord l'un, puis l'autre, mais ne m'en rends pas compte ? Ou peut-être qu'une seconde je vois la boule, et l'autre le papier. Ou peut-être que je ne vois rien du tout, finalement. Parce qu'une boule de papier, est-ce que c'est vraiment une boule ? C'est sûr et certain que c'est du papier, parce qu'on ne peut pas faire de boule de papier sans papier. Et j'imagine qu'on ne peut pas faire de boule sans faire une boule, mais qu'est-ce que c'est, une boule ? Tout seul, ça n'existe pas, on fait bien une boule de quelque chose. Une boule de coton, de neige, de pétanque. Euh, je ne sais pas si mon dernier exemple est très pertinent. Enfin, le fait est, une boule, c'est forcément une boule de quelque chose.

Donc, techniquement, une boule de papier c'est plus du papier qu'une boule. Et puis en plus, cette boule-ci n'est pas vraiment très boule. Elle n'est pas lisse, pas uniforme, je suis certain qu'elle ne roulerait pas par terre. Est-ce que c'est vraiment possible de faire une boule parfaite à partir d'un papier plat ? Personnellement, je n'ai jamais réussi. Non pas que j'ai fait beaucoup de boules de papiers dans ma vie, m'enfin, quand on veut faire quelque chose, on doit le faire bien. Cette boule de papier n'est pas une belle boule, donc on peut dire que ce n'est pas une vraie boule. C'est comme si on dessinait un carré qui n'a pas des angles droits, ça n'est plus un carré. Donc cette boule de papier ce n'est pas une boule, c'est juste du papier chiffonné. Donc comme c'est juste du papier chiffonné, on ne peut plus vraiment voir une boule. Donc on voit d'abord du papier.

"Non c'est bon, j'ai répondu à ma question tout seul, merci quand même."

J'ignore le regard mi-perplexe mi-désespéré de mon grand frère et me lève, me lève et m'empare de la non-boule de papier.

Pour la jeter dans le feu de la cheminée.


Fin

ProjetsWhere stories live. Discover now