Maltonius Olbren (exercice cours d'écriture S3)

2 0 0
                                    

Alors, je n'ai plus du tout en tête le texte initial ? Mais je crois qu'il est facilement retrouvable, libre à vous d'aller voir.

Dans mon adaptation, je sais que j'étais parti un peu (beaucoup) loin, ne prenant que quelques éléments du texte en changeant pratiquement tout x)



Séquence 1


VOIX OFF, sur un fond noir : La détermination. Un mot qui, je l'espère, vous rappelle quelques souvenirs. De votre tendre enfance, de vos périodes d'examens, ou de la première fois que vous vous êtes retrouvé devant une machine à café qui, manifestement, ne proposait pas le café que vous souhaitiez mais vous êtes quand même restés vingt minutes planté comme un piquet à le chercher dans toutes les catégories de café proposées.

Image de la terre globale, sombre, avec des points dorés sur les continents qui représentent la population. La planète tourne lentement.

VOIX OFF : Il y a plus de huit milliards d'habitants sur Terre. C'est beaucoup. Et chaque être humain a un comportement et un caractère qui lui est propre. Ça fait beaucoup de caractères différents. Et pourtant, chacun de ces individus a probablement, un jour, au moins une fois dans sa vie, ressenti la détermination profonde d'accomplir quelque chose. Et aujourd'hui...



Séquence 2


Gros zoom sur un enfant en couche culotte, qui joue avec des cubes qui s'emboîtent les uns dans les autres. L'enfant a environ trois ans. Il a des cheveux blonds bouclés qui lui tombent devant les yeux, des yeux verts et une peau légèrement bronzée.

VOIX OFF : C'est ce petit bonhomme qui va découvrir pour la toute première fois ce que le mot détermination signifie réellement.

Des morceaux de vidéo type vieille caméra défilent. On voit le bébé dans diverses situations. Première vidéo à l'hôpital, la maman allaite le petit, elle a un grand sourire aux lèvres, elle regarde d'abord l'enfant, puis la caméra. Elle est blonde, cheveux longs ondulés, aux yeux verts, avec des tâches de rousseur. Deuxième vidéo du père qui donne à manger à l'enfant, qui est assis sur une chaise haute. Dans la cuillère, la purée est orange. L'enfant a un bavoir tout tâché. Le père est châtain clair, aux yeux bleu-vert. Il fait l'avion avec la cuillère. Troisième vidéo, le petit est assis dans l'herbe, dans un parc, il fait grand soleil, des enfants s'amusent au ballon en arrière-plan. L'enfant tente de se redresser. La maman arrive sur le côté, le relève et lui donne les mains. Ils marchent ensemble d'une façon maladroite. Quatrième vidéo, l'enfant gribouille sur les murs blancs du salon aux craies grasses de différentes couleurs. On devine du bleu, du vert, du rouge et beaucoup de violet. L'enfant se retourne, observe celui qui porte la caméra, donc pas vraiment le regard en face, et rigole. Cinquième vidéo, l'enfant qui est avec un chat. Le chat est roux, beaucoup de poils, il est allongé sur le canapé noir et observe le porteur de la caméra. L'enfant lui met des bijoux de valeur. La mère arrive, observe les deux et rigole en disant "Mais j'ai trouvé mon petit voleur !" d'un ton amusé.

VOIX OFF, en même temps que les vidéos défilent : Lui, c'est Victor. Il est né le 7 juillet 2014 à dix-huit heures trente-six précisément, il a pleuré comme pleurent tous les bébés pour la première fois puis il s'est endormi dans la minute qui a suivi. Victor aime la purée de potimarron, ce qui est embêtant parce que ses parents, eux, n'aiment pas du tout ça. Victor a fait ses premiers pas alors qu'il avait onze mois et sept jours. Il aime bien dessiner, sur des feuilles de préférence, mais s'il ne les trouve pas, il sait se débrouiller autrement. Victor a un chat, qui s'appelle Minouche, mais il préfère l'appeler chouchou, parce qu'il aime bien, c'est tout.

ProjetsWhere stories live. Discover now