Médée (exercice cours d'écriture S3)

1 0 0
                                    

Adaptation de l'histoire de Médée, celui-là c'est mon scénario préféré xD



Séquence 1


Extérieur, jour

VOIX SOURDE D'UN PRÉSENTATEUR DE DOCUMENTAIRE, qui devient de plus en plus forte au fur et à mesure que la caméra tourne : ... -rivons dans notre belle forêt d'Asie, que nous avons quitté il y a une semaine. Remarquons que ces quelques jours de pluie ont été bénéfiques pour la flore. Les oiseaux descendent des arbres et viennent boire la rosée encore fraîche.

Dans une forêt assez dense. De l'herbe bien verte et abondante, des arbres éparpillés, des racines qui ressortent du sol. Des plantes à hautes et larges feuilles, avec des gouttes d'eau qui perlent et tombent au sol. Eclairage doux, ombres légères qui dansent sur le sol. Un bruit en arrière plan de ruisseau, mais qui n'est pas montré à l'image. Des piaillements d'oiseaux, une pie qui passe dans le champ en sautillant, elle picore une graine, la laisse et repart.



Séquence 2


Changement de lieu. Un ruisseau qui coule doucement, 1m50 de large environ, pas beaucoup d'eau dedans. Le ruisseau est en contrebas, on voit en arrière-plan un mur de terre humide et abrupt.

PRÉSENTATEUR : Ici, au contraire, la pluie a effondré le terrain, les bordures de la fosse sont plus dangereuses.

Plan sur un petit oiseau quelconque qui boit l'eau du ruisseau puis qui s'envole rapidement. A la place de l'oiseau vient se poser la patte d'un tigre. Il se penche vers le ruisseau et lape doucement.

PRÉSENTATEUR, voix enjouée : Thanatos est en pleine forme aujourd'hui, regardez son pelage doux et brillant.

Thanatos relève la tête, se lèche les babines et regarde droit dans la caméra.



Séquence 3


Changement de lieu. On voit des paons bleus dans un espace assez aéré, certains dorment, d'autres jouent, d'autres mangent. Un bruit général de piaillement et de pas sur la terre.

Plan sur deux petits paons bleus qui s'amusent, ils se becquètent gentiment et se roulent sur le sol.

PRÉSENTATEUR : Ce sont nos deux petits nouveaux, Merméros et Phérès. Ils viennent de la portée de Médée.

La caméra tourne et s'arrête sur une paonne bleue, seule, qui est isolée du groupe. Elle a les plumes basses qui trainent sur le sol et sont sales, pleines de terre. Elle est allongée et fait des petits bruits plaintifs.

PRÉSENTATEUR, voix inquiète : Oh, Médée n'a pas l'air dans son assiette aujourd'hui.

La caméra tourne. On voit un paon bleu, un peu plus loin, qui courtise une paonne blanche. Il relève sa queue en éventail et agite ses plumes oculaires. La paonne blanche le regarde en penchant la tête sur le côté.

PRÉSENTATEUR : La blanche est une nouvelle, elle a rejoint le groupe il y a trois jours. Nous l'avons nommé Glaucé.

Le paon bleu se met à faire une petite danse. Glaucé secoue ses plumes et se rapproche de lui. Merméros et Phérès passent devant la caméra rapidement.

PRÉSENTATEUR, voix curieuse : Elle se fait courtiser par Jason. Étrangement, ce dernier a préféré la nouvelle venue à sa partenaire Médée.

Jason cherche quelque chose autour de lui, puis se dirige vers un attroupement de fruits, en attrape un dans son bec, retourne vers Glaucé rapidement et le pose devant elle. Glaucé renifle le fruit, relève la tête, puis commence à en déchirer des morceaux pour le manger.

La caméra revient sur Médée. Elle est debout et gonfle les plumes de son cou, en patinant le sol. Soudainement, elle se dirige vers Jason et Glaucé d'une démarche assurée, en dressant le cou et en agitant violemment ses plumes dans tous les sens.

PRÉSENTATEUR : Je crois que la tromperie de Jason a mis Médée très en colère.

Médée s'approche de Glaucé et commence à lui donner des coups de bec. Glaucé braille de mécontentement en se débattant, et Jason recule de quelques pas en criant.

PRÉSENTATEUR, voix hébétée : Voilà une réaction surprenante...

Médée donne des coups de plus en plus fort, les plumes blanches de Glaucé se teintent de rouge à mesure que Médée la pique. Plus elles se battent, plus elles reculent et se dirigent vers la fosse à la pente abrupte. Les deux font beaucoup de bruit. Jason se rapproche mais reste à l'écart en piaillant plus fort. Glaucé finit par se retrouver au bord de la pente et perd l'équilibre. Elle tombe en poussant des cris de détresse aigus et paniqués. On la voit s'affaler en bas, se relever et s'ébrouer. Le tigre apparaît dans la caméra en s'approchant silencieusement, il se fait petit, se plaque au sol, sa queue remue, ses pas sont lents. Arrivé au bord du ruisseau, il saute et bondit sur Glaucé, et commence à la manger.

PRÉSENTATEUR, voix triste : Une fin malheureuse pour la nouvelle arrivante... Les animaux ne s'entendent pas toujours très bien entre eux.

Jason a la tête baissée en signe de soumission. Médée a le bec en sang, les plumes claires de son cou sont tachées. Elle revient vers lui et lui passe devant sans s'attarder. Jason la suit du regard, la tête toujours baissée. Elle se dirige tranquillement vers ses deux petits qui jouent toujours. Elle s'approche d'eux, ils s'arrêtent un instant et regardent leur mère. Puis Médée se met à leur donner des coups de bec. Merméros et Phérès se mettent à piailler de douleur et se tortillent dans tous les sens.

PRÉSENTATEUR, voix choquée : Eh bien... C'est quelque chose que je n'avais pas vu venir... Attaquer ses propres petits ! Ceci n'arrive que dans de rares circonstances...

Jason braille vivement et vient rapidement vers Médée et ses petits. Quand il s'approche assez près, Médée se retourne face à lui en déployant brusquement ses plumes et en criant fort. Son agressivité fait peur à Jason, il recule de quelques pas en baissant la tête. Médée continue d'agresser les petits, Jason observe en piaillant faiblement, essayant de s'interposer plusieurs fois mais à chaque fois Médée le repousse. Un attroupement a commencé à se former autour d'eux. Les bébés hurlent en se débattant, du sang coule le long de leurs plumes et vient tâcher l'herbe verte. Ils finissent finalement par ne plus bouger.

PRÉSENTATEUR, voix ahurie, déprimée : La nature est bien sauvage, parfois...

Médée se retourne vers Jason. Du sang goutte de son bec. Elle l'observe un moment, s'ébroue puis s'en va sans plus d'histoire. Jason avance prudemment vers les petits, il les secoue un peu mais Merméros et Phérès ne bougent pas. Jason se couche à leur côté en poussant des petits cris de désespoir et en essayant de les réanimer.

PRÉSENTATEUR, voix triste : Voilà une histoire bien triste qui clos notre documentaire... C'était Hermès Raconte, nous nous retrouverons mardi prochain. A bientôt ! 


Fin

ProjetsWhere stories live. Discover now