EPISODE 11 // 11.1- Isabelle

15 1 0
                                    

                     La dégradation

Isabelle bout de fureur depuis maintenant une dizaine de minutes. Elle ne s'est pas connectée à son compte Saphir depuis plus d'une semaine, mais en ouvrant l'application aujourd'hui, elle est littéralement tombée des nues et... en colère. Car la veille, elle vient de perdre le duché de Mayenne, son seul signe d'appartenance à la France. De plus, son qualificatif a également changé. Elle est dorénavant Son Altesse la princesse de l'Union, infante du Portugal et duchesse d'Águeda. Isabelle n'est donc plus Française d'ici-là, ce qui la place dans une situation d'incroyable vulnérabilité.

Je suis apatride au bout du compte, livrée aux caprices de tous les souverains européens.

Que sa cousine Océane soit capable de l'anéantir de la sorte lui est difficilement concevable. Sous Philippe VII, elle ne logeait pas à Versailles certes, mais elle était une protégée. Et voilà que la fille du roi, devenue reine de France, l'humilie au point de lui faire subir des menaces de mort de la part de Nicolas VI de Russie.

Isabelle a tenté de s'allier aux États-Unis par le passé, mais sa tentative s'est révélée infructueuse. La cause ? Victoria II du Royaume-Uni a rapidement contacté Océane de France sur l'affaire et le projet de l'infante Isabelle a été tué dans l'œuf. Loin de faire un volte-face, la princesse de l'Union a été animée d'une grande colère et si elle pouvait chasser Océane pour prendre sa place sur le trône, elle le ferait. Isabelle n'a en effet jamais souhaité voir sa cousine devenir reine: elle s'est toujours rangée du côté de la tradition médiévale instaurée par la loi salique.  Philippe VII n'ayant pas d'héritier mâle, elle lui aurait proposé le prince Gérôme de Condé comme son potentiel successeur. Mais le roi ne voulait pas élargir ses possibilités de choix. François de Bragance et Bourbon s'était uni à Catarina de Bragance et a été exclu de la succession. Voilà pourquoi Isabelle a à trembler sous la suprématie de sa cousine Océane. Dès le départ, Éléonore et elle se sont toujours accordées sur le fait que le choix d'Océane comme princesse héritière du royaume de Philippe VII était un acte irréfléchi. Et cette prise de position a débouché sur tous les événements qui ont bouleversé la vie de l'infante Inaya.

Alors que sa cousine se remet de son choc, la duchesse d'Águeda n'a pas jugé nécessaire de lui rendre visite. Depuis quelques années, Isabelle vit comme si la princesse impériale n'existait pas, comme si elle ne faisait pas partie intégrante de la famille royale de son pays. Une conduite que la reine a soigneusement noté dans son esprit et dont elle essaye chaque jour de venger Inaya.

Par miracle, Isabelle ne tente rien malgré sa violente colère. Elle a fini par comprendre que toutes ses tentatives pour renverser Océane et s'emparer du trône seront vaines. La preuve ? L'attentat à l'ambassade de Suède a déstabilisé la reine pour un temps, mais elle a rapidement repris ses esprits et a su continuer son combat contre les ingérences étrangères et les tractations de sa cousine. Elle n'est pas restée longtemps abattue.

Mais il reste encore un pion à bouger du côté d'Isabelle et elle n'hésitera pas à saisir cette ultime occasion.

Missionnaire assistée // Saison 2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant