11.4- Inaya

12 1 0
                                    

L'attitude d'Océane a grandement bouleversé l'infante. Elle n'a pas pu croire un seul instant que la sœur qui l'adulait au début de son règne était la même personne qui avait littéralement explosé durant la réunion d'hier. En se remémorant les événements de la veille, elle n'a pas pu comprendre les raisons derrière la violente réaction d'Océane. Pour ne pas mettre de l'huile sur le feu, elle n'a pas cherché à s'entretenir avec sa sœur la nuit durant, mais elle est plutôt retournée dans sa suite privée pour réfléchir.

Ce matin, l'atmosphère régnant entre les trois filles de Philippe VII a subi des modifications. De bonne heure, juste avant d'entamer sa journée de reine et impératrice, Océane s'est rendue en personne aux appartements de la princesse impériale. Inaya a d'abord été réticente à la recevoir, mais les souvenirs de la sollicitude de sa sœur envers elle ont pris le dessus sur sa colère. Après quelques secondes, l'infante a finalement accueilli son aînée.

Océane contemple en silence l'expression de sa sœur cadette. Elle est visiblement catastrophée par la brusquerie qui a mis fin à l'entretien d'hier et son mutisme témoigne de la blessure ouverte en elle.

Gaëlle fait quelques pas à travers la pièce puis s'assied en face de l'infante. Comme Inaya, son regard se perd un instant dans le vide sans qu'elle ne prononce le moindre mot. Puis, se reconcentrant sur l'objectif qu'elle s'est fixé, Océane détaille le maintien de sa puînée. Ses cheveux sont relâchés sur ses épaules et son attitude contraste fortement avec le caractère altier qu'on lui attribue toujours. Et cette vue dérange énormément Océane.

— Inaya ?

L'infante se retourne lentement. Elle ne peut pas agir à l'instar de sa sœur.

La voix d'Océane s'adoucit davantage :

— Qu'est-ce qui ne va pas, ma chérie ?

Inaya garde encore le silence. Puis, se sentant poussée à réagir, elle répond, la voix chargée d'amertume:

— J'ai été éberluée en te voyant déflagrer de la sorte. Avais-tu oublié que tu étais en présence de tes sœurs ? Pourquoi veux-tu me propulser à la tête du royaume de sitôt ? Te rends-tu compte du choc que tu nous as fait subir ?

Océane prend ses mains dans les siennes.

— Dis-moi, Joëlle : as-tu peur de me succéder ?

L'infante blêmit.

Considérant cette attitude comme une réponse positive, Océane reprend :

— Je comprends ton inquiétude, Joëlle : tu as peur de broncher une fois sur le trône, et c'est normal. Ta santé est encore fragile, et c'est ce qui te cause du souci. Cependant, il faut que tu me comprennes...

— Ce n''est pas possible, Gaëlle, Pas après ce que tu nous as fait.

— Je sais que tu n'es pas prête à régner, ma sœur. Mais tu ne devais pas l'avouer en présence de Claudia. Si toi, tu recules devant ton destin, toi la princesse héritière, qu'en sera-t-il de la princesse de Beira ?

— Ta réaction m'a lésée, Océane. Je peine encore à me remettre de l'attentat dont j'ai réchappé, et toi, qui as été témoin de toutes mes épreuves, tu te comportes de la sorte !... N'avais-je pas eu raison de tenter de renoncer à mon statut d'héritière ?

Océane secoue la tête.

— Désormais, je te laisserai le temps de te rétablir, Inaya, concède la jeune reine.  Je ne me rétracterai pas de l'engagement que j'ai pris envers toi; de même, je n'accepterai pas que tu abandonnes ton poste. Tu demeureras mon héritière tout le temps que je serai au pouvoir... Je suis désolée de t'avoir froissée, Joëlle. Je suis désolée...

Sa voix s'est affaiblie à mesure qu'elle s'exprimait, comme si elle avait soudainement pris conscience de son erreur.

— Il y a des informations que tu dois avoir, ma chérie, poursuit Océane. Pour cela, il faut que Claudia soit aussi présente avec nous.

Inaya se lève aussitôt. Lorsqu'elle annonce la volonté de la reine à la princesse de Beira, celle-ci refuse un instant de la suivre. Elle ne veut surtout pas entendre parler de son prochain statut d'héritière. Mais pressée par la dauphine, elle consent à rencontrer sa sœur l'impératrice-reine Océane.

Lorsque l'infante Claudia pénètre dans les appartements de la dauphine, sa colère augmente. Elle se souvient en effet de l'explosion d'Océane et elle se demande bien si elle ne vivra pas un événement semblable à l'entretien d'hier. Mais à son grand étonnement, l'expression d'Océane est plutôt attendrie.

Peut-être parce qu'elle a un plan pour Claudia.

Une fois ses sœurs assises, Océane se met à expliquer les raisons de sa récente réaction :

— J'ai parlé au roi de Bade à propos d'Isabelle et j'ai été ébahie en apprenant son désir de l'épouser. Si cela arrive, Isabelle deviendra à coup sûr reine de Bade. Mais nous ne pouvons pas oublier que si l'infante Inaya souffre actuellement, c'est parce que la duchesse d'Águeda a attenté à sa vie à l'ambassade de Suède. Voilà pourquoi j'ai voulu abdiquer le lendemain de son couronnement. Je ne veux pas voir Inaya garder son statut de princesse alors que sa cousine devient reine. Mes fonctions d'impératrice-reine me rendent supérieure à tous les rois d'Europe. En abdiquant le trône en faveur d'Inaya, je lui éviterai les situations où elle devra rendre hommage à sa supérieure Isabelle.

— Tu peux tout de même l'en empêcher, Océane ! s'insurge Inaya. Tu peux demander au roi d'agir à l'instar de Mohammed VIII du Maroc. Sa femme n'est pas reine, mais princesse consort.

Océane réfléchit silencieusement un instant, puis concède :

— J'en parlerai bientôt à Louis III de Bade. Toutefois, j'ignore s'il agréera ma demande. Vous savez, je n'ai pas le droit de mettre le nez dans les affaires d'autres Étais. Louis III est souverain au même titre que moi. Cela dit, m'immiscer dans ses affaires serait très mal perçu et cela m'affaiblirait devant la Grèce... En ce qui concerne la famille royale, j'aimerais que Claudia s'implique davantage dans la politique nationale. Voilà pourquoi, dans le but de réaffirmer son statut d'héritière en seconde place de la Couronne, elle deviendra princesse royale de France et du Portugal. Alors que ma sœur Inaya est princesse impériale du Mexique, duchesse de Bragance et dauphine de France, Claudia devra s'imposer sur la scène nationale. Sa titulature change désormais aujourd'hui et elle devient: Son Altesse Impériale et Royale la princesse Claudia de Bragança e Saxe-Cobourg-Gotha, princesse du Mexique, infante de Portugal, fille de France, princesse royale de Portugal, princesse de Beira, princesse royale de France et duchesse de Coimbra.

Si c'est là le plan d'Océane, j'espère que Claudia sera à la hauteur de ses titres. Quant à toi, Gaëlle, j'espère que je n'aurai plus à être blessée par ta faute...

Missionnaire assistée // Saison 2Donde viven las historias. Descúbrelo ahora