Bonjour les amis !
J'ai gagné le concours !
Avant de parler de ma propre nouvelle, je me propose de parler des autres participants. Ce sont de belles plumes qui valent vraiment le détour !
Je publierai deux avis par jour. Aujourd'hui, je vous parlerai de Xiyoo25.
Sa nouvelle « Mon choix » semblait bien mieux placée pour gagner, elle a été plébiscitée par les lecteurs (déjà 128 vues à l'heure où j'écris ces lignes) et il semble bien qu'un ou deux points aient été oubliés dans son évaluation, ce qui lui aurait permis d'être à égalité avec moi ou de me dépasser !
« Mon choix » est une nouvelle suffisamment riche pour constituer le 1er chapitre d'un roman. Poursuivre cette histoire est, du reste, ce que l'autrice a décidé de faire ! Nous nous ressemblons dans la mesure où nous avons du mal l'une comme l'autre à nous restreindre. Pour ma part, je ne compte plus le nombre de nouvelles qui, au fur et à mesure que je les écrivais, se sont transformées en longues histoires et parfois en romans ! Ce qui me pose le plus de problèmes dans les concours est la contrainte de longueur.
Beaucoup de personnages apparaissent déjà dans ce récit. Le thème en est la lâcheté dont peuvent parfois faire preuve certaines personnes dans des circonstances où elles auraient dû prendre la défense de leur peuple et de ceux qu'elles aiment. C'est un thème, je trouve, qui est relativement peu abordé, et Xiyoo25 le fait de façon très émouvante. Il existe un roman qui traite magistralement de cette question, l'Insigne rouge du courage de Stephen Crane. Je ne l'ai pas lu mais il paraît que c'est vraiment une référence !
Au tout début, l'autrice nous brosse le tableau apocalyptique d'un village attaqué par des démons. Quelques lignes expressives lui suffisent pour évoquer la situation et camper les personnages principaux.
Mais ce que j'ai préféré, ce sont les développements psychologiques qui nous font entrer dans la tête de Ryan et ressentir les émotions d'un lâche qui s'en veut de s'être conduit de façon aussi veule. J'apprécie beaucoup les personnages qui ne sont ni franchement bons ni franchement mauvais et l'exploration de leurs zones d'ombre !

YOU ARE READING
Comment devenir une star
Short StoryIl s'appelle Léon, il est romantique et les filles des boîtes de nuit ne veulent pas de lui. Il ne rêve que bague au doigt et relation de longue durée alors qu'elles veulent s'amuser. Elle s'appelle Mélodie, c'est une fille très (trop) sérieuse et i...