Chapitre 6 - Séléné

1.4K 188 10
                                    


Un peu plus tard dans la journée, alors qu'un buffet est servi dans le chalet d'Ismène pour les personnalités importantes de la station et que sa mère assure ses obligations de nouvelle matriarche, Séléné retrouve son grand-père qui s'est réfugié dans son immense bibliothèque. Elle marque un temps d'arrêt à l'entrée de la pièce pour laisser tous les bons souvenirs liés à cet endroit lui réchauffer le cœur.


Les murs sont recouverts d'étagères qui débordent de livres en tout genre. Une lumière, adoucie par d'épais rideaux, crée une atmosphère chaleureuse qui invite à la sérénité. C'est là que Séléné a appris à lire, c'est là qu'elle se terrait pour échapper aux exigences de sa mère quand elle n'était qu'une toute petite fille, c'est là encore qu'est né son amour dévorant pour la lecture.


— Papi ? Je peux entrer ?


Le vieil homme est recroquevillé sur un fauteuil et il serre contre lui un épais volume qui a l'air très ancien. Son visage, sillonné de rides, semble tout particulièrement accablé aujourd'hui. Il lève la tête et lui adresse un sourire voilé par la tristesse.


— Oui, viens là, ma loupiote.


Il l'observe avec attention alors qu'elle s'approche.


— Comment te sens-tu, loupiote ?

— Je ne sais pas trop... Je suis heureuse que Célian soit rentré, mais je ne comprends pas pourquoi il me déteste, lui avoue-t-elle.


Son grand-père la regarde avec bienveillance. Il ne lui répond pas tout de suite... Il cherche ses mots.


— Tu sais, ce n'est pas facile d'être un homme dans cette famille, lui confie-t-il. Toi, tu es l'héritière. Il vaut mieux naître fille que garçon... Et même si, j'en ai bien conscience, tu n'as pas envie d'avoir ce rôle-là, mets-toi un peu à la place de ton frère... Lui, justement, il ne sait pas comment se situer dans la hiérarchie de notre meute. Tu le vois bien ! C'est pour cela qu'il est parti vagabonder à l'autre bout du monde.


Séléné scrute le visage de son grand-père. Elle a la désagréable sensation qu'il lui tait des choses, qu'il ne lui dit pas tout au sujet de Célian. Elle ne peut pas nier que la place de son frère au sein de leur meute est loin d'être confortable. Néanmoins, elle sent au plus profond d'elle-même qu'il y a autre chose caché derrière tout ça... Une chose ineffable qui l'a séparée de son jumeau, l'a éloignée de l'être qui était le plus proche d'elle. Elle est devenue une étrangère pour celui qui était son univers.


Philémon, gêné, détourne le regard et le reporte sur le livre qu'il tient sur ses genoux. Sa couverture est usée par le temps. Son cuir est patiné à plusieurs endroits et le titre s'est effacé, mangé par les années. Le vieil homme toussote pour se donner une contenance et reprend :


— Je suis heureux que tu sois venue me trouver. Ta mère m'a confié une tâche qui te concerne...


La jeune femme hausse les sourcils, étonnée. Une tâche ? Son regard est attiré par l'ouvrage étrange que son grand-père lui tend.


— Ceci est un héritage familial, ma loupiote. Il retrace l'histoire de notre meute depuis ses origines, ou presque. Je te l'accorde, parfois la légende s'invite dans l'histoire et il est très difficile de démêler les deux, mais ce livre te permettra de comprendre d'où tu viens... et peut-être qui tu es. La tradition veut que l'héritière de la meute le conserve auprès d'elle. Ta mère, qui l'a gardé jusqu'à aujourd'hui, pensait que tu l'accepterais mieux venant de moi.


Sa mère est décidément un fin stratège. Elle sait bien que Séléné ne peut rien refuser à son grand-père. D'autant plus quand celui-ci pleure la mort de sa compagne. La jeune femme caresse le cuir de la couverture d'où s'échappent de puissantes fragrances. Ce livre possède une âme, une très vieille âme... Elle en est certaine.


Philémon poursuit d'une voix un peu plus rauque :


— Je viens de finir d'écrire le chapitre qui concerne ta grand-mère. L'encre a séché, tu peux le transporter sans crainte de l'abîmer. Séléné, tu es désormais la gardienne du Livre des Lou. Acceptes-tu cette tâche ? T'engages-tu à protéger l'héritage de notre famille ?


La jeune femme sent sa gorge se nouer. Elle a l'impression d'être aspirée par un immense tourbillon. L'étreinte implacable de sa famille se resserre et l'étouffe. Elle devrait s'enfuir, elle veut s'enfuir... Mais le vieux livre la fascine et l'attire sans lui laisser la moindre chance de s'échapper. La curiosité est trop forte.


— Je m'y engage, murmure-t-elle vaincue.


Le Lac du Lou (dispo en livre numérique - Stories by Fyctia)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant