Chapitre 7 - Livre des Lou

1.4K 181 18
                                    


Lycaon


Lycaon, fils de Pelasgos, régnait sur les montagnes de l'Arcadie à une époque où les hommes croyaient encore que les divinités foulaient la terre à leurs côtés.


Il était un roi farouche qui inspirait plus la terreur que l'amour à ses sujets. Il aimait plus que tout ressembler à une bête sauvage. Ses longs cheveux noirs formaient une toison sur ses épaules. Il ne se rasait jamais, laissant les poils drus de sa barbe recouvrir une bonne partie de son visage.


Tout était sombre chez lui : son caractère, sa pilosité et sa peau tannée par le soleil et la vie au grand air. Seuls ses yeux ardents de fauve luisaient au centre de son visage, telle une promesse de cruauté et de sauvagerie. Il portait sur ses épaules une peau de loup qu'il ne quittait jamais, à l'exception de certaines nuits. Cette fourrure appartenait à son père. Il l'avait gardée en trophée après avoir tué Pelasgos le jour où il l'avait défié pour devenir le nouveau mâle alpha de la meute.


Lycaon était un loup, fils de loup.


La légende raconte que Lycaon était un simple mortel châtié par Zeus pour lui avoir servi de la chair humaine lors d'un banquet. Le grand roi des dieux, courroucé, l'aurait alors maudit en le transformant en loup.


La légende se trompe.


Lycaon avait toujours été un loup, de même que son père avant lui, que son grand-père encore avant et que toute leur lignée. Les loups avaient toujours existé et vécu parmi les hommes, cachés au milieu de leurs proies.


Mais Lycaon avait brisé cette loi du silence et était entré dans la légende.


Il avait érigé au sommet de sa montagne un immense temple en l'honneur du plus puissant des dieux, Zeus, le porteur d'Égide. Et, au sommet du mont Lykaion, la montagne des loups, il offrait à Celui qui aime la foudre des sacrifices humains.


Ces sacrifices avaient commencé les soirs de pleine lune quand la meute entière succombait à sa nature de prédateur. Mais, petit à petit, la soif de sang de Lycaon était devenue insatiable et ces meurtres, de plus en plus cruels et sanglants, se déroulaient chaque nuit. Et peu importait la forme de la lune, Lycaon déchirait ses victimes avec ses crocs de loup ou ses dents d'homme.


La révolte commençait à gronder dans la campagne hellénique. Les humains racontaient que leur roi avait été maudit par le Père des dieux et des hommes en personne et qu'il s'était métamorphosé en bête féroce. Callisto, la fille de Lycaon avait bien essayé de raisonner son père, de le tempérer et, en dernier recours, de l'avertir de la colère de ses sujets humains. Mais celui-ci était trop aveuglé par sa fureur bestiale pour l'écouter.


Une nuit où la lune était noire, les humains étaient montés à l'assaut du temple et avaient massacré et brûlé la totalité de la meute. Les membres de celle-ci, encore ivres de sang et de vin, n'avaient compris ce qui leur arrivait que trop tard. Très peu d'humains avaient traversé le Styx cette nuit-là, car ils avaient bénéficié de l'effet de surprise. Une poignée d'entre eux seulement y avait laissé la vie.


Leur vengeance assouvie, les hommes avaient rendu grâce aux dieux, multipliant les prières et les offrandes. Puis, ils avaient repris le cours de leur vie agraire et avaient transformé Lycaon en légende.


L'histoire aurait pu s'arrêter là.


Mais Callisto, qui avait deviné l'attaque des humains, s'était enfuie avec une partie de la meute. Seuls les plus sages l'accompagnaient, ceux qui éprouvaient un profond dégoût pour les plaisirs anthropophages de leur roi. Parmi eux se trouvait un tout jeune loup, Arcas, fils de Callisto, petit-fils de Lycaon.


Callisto, son fils et le reste de la meute étaient déjà loin quand le massacre de Lycaon et des siens débuta. Ils voguaient sur la mer infinie et ils priaient Poséidon de ne pas s'offusquer de la présence des créatures terrestres qu'ils étaient sur sa mer couleur de vin.


La meute arriva finalement en Italie bien avant la fondation des colonies de Grande Grèce. Elle remonta à l'intérieur des terres et finit par s'établir dans une contrée accueillante, baignée par un fleuve et ceinte de sept collines.


Arcas régna sur la meute jusqu'à sa mort. Il fut un roi sage et bienveillant qui prit soin des siens.


Les Grecs prétendirent qu'après la mort de Lycaon, Callisto et Arcas vécurent des aventures merveilleuses, côtoyèrent des dieux, furent transformés en ours avant de prendre place sur la voûte céleste où ils devinrent les constellations les plus célèbres de notre ciel.


Mais il ne faut pas croire tout ce que racontent les légendes.


Le Lac du Lou (dispo en livre numérique - Stories by Fyctia)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant