Chapitre 8 - Séléné

1.3K 191 19
                                    


Séléné a tout juste terminé sa lecture de l'histoire de Lycaon, quand des coups frappés à la porte d'entrée la ramènent avec brutalité à la réalité. C'est à moitié rêveuse qu'elle descend ouvrir. Elle se demande quelle est la part de légende et quelle est la part de vérité dans ce qu'elle vient de lire. Elle est professeur à l'université de Lettres de Bordeaux, autant dire qu'elle connaît bien la mythologie grecque et que le mythe de Lycaon lui est tout particulièrement familier. Après tout, elle s'est spécialisée dans la littérature qui traite du loup-garou et cette légende est le texte fondateur du genre.


Mais elle a toujours perçu Lycaon comme un personnage mythologique, un être imaginaire. Comment aurait-elle pu deviner que, non seulement il avait réellement existé, mais aussi qu'il était l'un de ses ancêtres ? Cela lui semble tellement saugrenu qu'elle peine à le croire. Serait-ce possible que son grand-père lui ait joué un tour en lui donnant un livre de contes ? Non, cela ne lui ressemble pas de se moquer d'elle. Il avait l'air si solennel en lui remettant cet ouvrage.


Elle ouvre la porte et la personne qu'elle trouve plantée sur le perron est bien la dernière à laquelle elle s'attendait...


— Raka ! Quelle surprise ! Tu es venue voir ma mère ? Elle n'est pas là. Elle avait une réunion à Grenoble. Ne me demande pas à quel sujet, je n'en ai aucune idée !


Séléné réalise qu'elle parle beaucoup trop. Mais c'est une façon comme une autre de cacher la nervosité qu'elle éprouve en se retrouvant nez à nez avec sa cousine.


— En réalité, c'est toi que je suis venue voir. On peut entrer ? demande-t-elle en montrant son fils qui est accroché à son pantalon.

— Oui, bien sûr ! Entrez donc.


C'est la première fois que Séléné rencontre son petit cousin. C'est un tout petit garçon de deux ou trois ans qui a de magnifiques bouclettes blondes et les yeux dorés de sa famille. Il lui sourit avec timidité, en se cachant derrière sa mère. Séléné lui rend son sourire. Cet enfant a l'air adorable, à l'inverse de sa mère.


— Ton fils ressemble beaucoup à son père.

— Oui, c'est l'avis de tout le monde, dit Raka qui essaie de cacher son agacement.

— J'allais me faire du thé. Tu en veux ? propose-t-elle à sa cousine.

— Avec plaisir !


Raka prononce ces mots, mais il est clair qu'elle ne ressent aucun plaisir à être ici ni à boire du thé avec Séléné. Celle-ci se demande la raison véritable de sa visite. La jeune femme continue d'alimenter la discussion depuis la cuisine ouverte sur le salon pendant qu'elle fait bouillir de l'eau. Elle songe que si sa cousine devient menaçante, elle pourra toujours l'ébouillanter. Mais l'instant d'après, elle se souvient de la présence de l'enfant. Si Raka avait des intentions violentes, elle n'aurait pas amené son fils avec elle.


— Comment s'appelle ton fils ? demande-t-elle.

— Minas.

— Minas, enchaine Séléné, veux-tu un verre de jus de fruits ?


L'enfant, qui a gagné en hardiesse depuis quelques minutes, est en train d'explorer le salon. Il offre un grand sourire à la jeune femme et vient la rejoindre dans la cuisine pour récupérer son verre. Séléné ne peut s'empêcher de caresser ses boucles blondes. Comment sa cousine a-t-elle pu engendrer un garçon aussi mignon ?

Le Lac du Lou (dispo en livre numérique - Stories by Fyctia)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant