Pour commencer

713 77 18
                                    

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.


 Les idées peuvent provenir de n'importe où, et de nombreux écrivains gardent un cahier ou mettent des notes sur leur portable, voire enregistrent des messages vocaux

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Les idées peuvent provenir de n'importe où, et de nombreux écrivains gardent un cahier ou mettent des notes sur leur portable, voire enregistrent des messages vocaux. Orson Scott Card, dans son Guide de l'auteur de la science-fiction et de l'imaginaire - qui vaut la peine d'être lu en passant - se réfère à un "Réseau d'idées" où il compare les écrivains à des pêcheurs qui tirent des histoires potentielles de leur entourage en s'inspirant de leur vie quotidienne. En tant qu'écrivain, gardez toujours votre équipement (un filet et un carnet) prêt de vous tout le temps ! Soyez attentifs à tout ce qui peut vous donner l'idée d'une histoire, que ce soit une étiquette inhabituelle dans une paire de jeans ou une nouvelle aux actualités à propos de quelqu'un qui confond un troupeau de mouettes et une flotte d'invasion extraterrestre (pas encore vu celui-là, et il est tout à vous, alors allez l'écrire maintenant !).

Le point important, avant tout autre chose : vous avez besoin d'une idée. Elle n'a pas besoin d'être trop complexe en premier lieu et peut venir de n'importe où et bien sûr de n'importe quoi, mais il vous faut un point de départ.

Une fois que vous l'avez, écrivez l'idée sur papier ou tapez-le sur l'ordi/tablette/portable.

Sortez-la de votre tête et mettez-la sur la page ou l'écran en face de vous. Faire cela permet de détruire le sinistre de la PAGE BLANCHE qui vous fixe. Ce n'est pas grave si l'idée reste là pendant un certain temps, qu'elle soit ou non grammaticalement correcte... Laissez-la vous regarder plutôt que de simplement la laisser vous hanter.

Pensez-y un peu comme pour de la musique: le musicien n'imagine pas seulement la mélodie, il fait chauffer son clavier, son sifflet à deux sous ou sa guitare et choisit les premières notes pour voir à quoi que cela peut ressembler. Faites de même avec votre idée: placez-la sur une page, regardez-la, libérez-la des limites de votre tête.

Est-ce que l'idée vous inspire ?

Oui ? Alors faites en une histoire.

Non ? Notez alors une autre idée et voyez si celle-ci vous aide à aller plus loin, mais ne jetez pas la première idée. Gardez tout ce que vous écrivez... Ces choses ont de drôles d'habitudes, parfois alors que l'idée peut ne pas vous rendre créatif maintenant, elle pourrait le devenir plus tard. Au bout du compte, il est inutile de réfléchir sur quelque chose qui ne vous stimule pas : si vous n'êtes pas intéressé, alors votre lecteur potentiel ne le sera pas non plus.

D'accord, donc vous avez votre idée. Maintenant, à ce stade, beaucoup de gens diront "mais toutes les grandes idées ont été prises, tout a déjà été fait avant".

N'importe quoi.

Vous pouvez créer quelque chose de tout nouveau en le retravaillant dans votre cerveau, cela s'appelle l'imagination. Permettez à votre ego de vivre un moment de "Hé, pas mal du tout" pour avoir créé l'idée, puis commencez à réfléchir au prochain pas à franchir dans le processus de création (sauf si vous êtes un Dalek, alors là faudra rouler, car la plupart d'entre eux ne sont pas si bons au pas).

 Permettez à votre ego de vivre un moment de "Hé, pas mal du tout" pour avoir créé l'idée, puis commencez à réfléchir au prochain pas à franchir dans le processus de création (sauf si vous êtes un Dalek, alors là faudra rouler, car la plupart d'en...

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Mais une idée c'est juste le début. Maintenant, nous allons créer son univers.

(Image prise sur Wikipédia.)



Comment écrire de la SF ?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant