Créer votre univers - Partie 2 - Planifier

684 54 16
                                    

Une version légèrement plus grossière que la citation ci-dessus est un ancien adage de l'armée qui circule souvent dans les salles de classe

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Une version légèrement plus grossière que la citation ci-dessus est un ancien adage de l'armée qui circule souvent dans les salles de classe. « Une bonne planification empêche les mauvaises performances » et, comme mentionné précédemment, un minimum de planification peut vraiment aider à concentrer son esprit sur l'histoire.

C'est trop facile de laisser toutes les idées et les personnages que vous avez en tête sauter sur la page dans une glorieuse bataille spatiale, ou une panoplie d'horribles dystopies, car souvent cela vous mènera droit dans le mur.

La SF ou ses sous-genre sont une excellente forme d'écriture, mais pour la plupart des domaines, une planification appropriée évite les histoires ternes. Le Quoi, Pourquoi, Quand, Où et Qui des choses que nous avons mentionnées plus tôt sont importants, et ce processus de questionnement ne s'arrête jamais vraiment même lorsque vous écrivez chaque chapitre de votre histoire. Parfois, "cela a-t-il du sens pour le lecteur ?" est une question vraiment fondamentale que vous devez vous poser. En tant qu'auteur(e), il est très facile de s'immerger tellement dans son propre monde, ses personnages ou sa scène que vous pouvez oublier la quantité d'information que le lecteur perçoit.

Réfléchissez avant d'écrire !

Si vous n'avez jamais écrit une histoire avant, il existe une façon pratique de modéliser l'histoire. Planifiez-la autour d'un squelette. Votre idée forme le noyau du squelette et de là, vous pouvez travailler sur votre début, milieu et fin, ainsi que l'intrigue de A à Z.

En utilisant de nouveau notre exemple de science-fiction militaire de la partie précédente, l'intrigue de base pourrait être :

- Le jeune esclave s'échappe des griffes du maître du mal

- Saute sur un navire de transport en direction de World X

- Interception par les Rebelles

- Il décide de les rejoindre

- Entrainement

- Participe à une bataille mais se perd dans l'espace

- Survit mais apprend des choses sur les Rebelles qui met en doute son allégeance

- Reste avec quelques autres comme lui

- Combat les Rebelles

- Gagne, mais attire l'attention des personnes derrière le commerce d'esclaves

- Encore une bataille

- Triomphe mais à quel prix ?

À partir de cette grande collection de sous-idées, vous pouvez ensuite façonner votre histoire principale, ajouter des personnages supplémentaires, des sous-intrigues, des mondes et l'univers restant que vous avez déjà pensé pendant des mois sur le trajet du travail ou du collège/lycée/université.

Tous les points ci-dessus conduisent à encore plus de questions que vous devez vous poser. Et vous devez également pouvoir y répondre sinon votre lecteur risque de ne pas être impressionné.

Comment écrire de la SF ?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant