Sous-genres

123 10 0
                                    

"I regard romantic comedies as a subgenre of sci-fi, in which the world operates according to different rules than my regular human world." - Mindy Kaling


Nous sommes presque au point où vous commencez à construire votre histoire, mais avant de commencer à pianoter sur le clavier, j'ai pensé que nous pourrions faire un petit détour dans certains des sous-genres de la science-fiction.

Vous avez peut-être déjà une idée très claire du sous-genre dans lequel vous souhaitez écrire. À l'inverse, vous n'avez peut-être aucune idée de ce que vous pensez exactement d'écrire ou de sa place dans la vaste panoplie de l'univers en constante expansion de Science fiction.

Voici un aperçu rapide de certains des principaux sous-genres :

Hard et Soft Science-fiction

On pourrait soutenir que de nombreux sous-genres de SciFi entrent dans l'un des deux camps : Hard ou Soft.

La Hard SF est généralement caractérisée par sa précision scientifique (pertinente au moment de la rédaction), l'accent mis sur la science virtuelle de l'histoire et/ou son adhésion aux détails techniques.

Les histoires de Soft SF sont souvent basées non pas sur l'ingénierie ou les sciences "hard'' (par exemple, la physique, l'astronomie ou la chimie) mais sur les sciences "soft'', et en particulier les sciences sociales (anthropologie, sociologie, psychologie, sciences politiques, etc).

La connaissance et l'inclusion de sciences telles que la physique, l'astronomie et la chimie sont considérées comme importantes lors de l'écriture de Hard SF, et les lecteurices ont tendance à être au moins aussi bien informé.e.s que l'écrivain.e.

Cela ne veut pas dire que l'histoire n'a pas, ou ne peut pas, contenir d'éléments de romance, de mystère ou de genres, comme dans n'importe quelle histoire. Cependant, les détails techniques et scientifiques de l'histoire sont au premier plan et font partie intégrante de l'histoire. La Hard SF a tendance à être logique et utilise les connaissances scientifiques pour améliorer l'histoire avec l'espoir que les découvertes scientifiques ultérieures n'invalideront pas la base scientifique de l'histoire.

Il existe plusieurs exemples de grandes histoires d'écrivains notables qui sont toujours de bonnes lectures, mais techniquement incorrectes en raison de découvertes scientifiques post-publication. Par exemple, Arthur C. Clarke - A Fall of Moondust a été rendu scientifiquement inexact après sa publication, car la prémisse de l'histoire supposait des poches de « poussière de lune » dans des cratères lunaires dans lesquels un véhicule a été perdu. On sait maintenant que c'est incorrect, mais c'est toujours une belle histoire. Asimov a également eu un problème similaire avec une nouvelle qui a empêché sa publication, car la science utilisée entre l'écriture et l'acceptation de la publication s'est avérée incorrecte.

Pour de nombreux écrivain.e.s et lecteurices, la hard science-fiction est considérée comme la « vraie » forme de science-fiction en raison de son contenu technique, mais il y a une certaine flexibilité, et je considère certainement que ce n'est qu'une partie du monde plus vaste de la science-fiction.

Avec la Soft SF (et en effet certains extrémistes de Hard Science Fiction rechignent souvent à l'utilisation d'une terminologie telle que SciFi), l'utilisation du terme "Soft'' a tendance à indiquer une histoire qui est peut-être plus concernée par des thèmes ou des idées qui ne sont pas liés à l'empirique principes scientifiques ou techniques.

De bons exemples en sont quelques-unes des séries télévisées de science-fiction bien connues ou des films comme Star Wars ou Star Trek, qui ont un vernis de science-fiction mais utilisent des idées comme les moteurs Warp, qui ont leur propre terminologie pseudo-scientifique merveilleuse mais ne sont pas considérés comme valable dans les cercles scientifiques.

La soft SF peut être un excellent moyen d'explorer la condition humaine, l'impact social de la science et de la technologie, ou même un moyen « facile » d'entrer dans le genre dans son ensemble. Malgré sa désignation « Soft », il peut être extrêmement complexe et constitue une merveilleuse façon d'explorer le côté de la science-fiction qui ne plonge pas dans les profondeurs scientifiquement précises du genre. Des séries comme Star Trek par exemple, malgré leur pseudo science, couvraient la race (premier baiser interracial à la télé), le genre, la politique, le statut social et bien d'autres sujets. En tant que genre, il peut être doux, mais peut toujours flotter comme un papillon et piquer comme une abeille.

Quel que soit le style que vous choisissez d'écrire, la science-fiction, comme nous l'avons déjà noté, est un genre extrêmement large avec une marge d'expérimentation considérable. Il existe également de nombreux autres sous-genres intéressants, et peut-être moins génériques, qui méritent également d'être explorés, et nous les examinerons dans la partie suivante.

Comment écrire de la SF ?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant