Construire votre histoire - Partie 1

204 20 0
                                    

À présent, vous devriez avoir une pile massive de merveilleux personnages, d'histoire, de paysages et de scènes, et être plein à craquer pour commencer à marteler votre clavier. Vous pouvez même avoir une idée précise du genre ou du sous-genre dans lequel vous voulez écrire.


Mais qu'est-ce qui va se passer dans l'histoire ? Sur quoi va-t-elle porter ?

Vous le savez peut-être déjà bien sûr. Vous pouvez avoir une idée très précise du déroulement des choses, et comment votre personnage principal va amener à la création de votre monde. Mais, et il y a un mais, le simple fait de créer votre monde a peut-être bien changé votre concept, votre idée ou votre caractère d'origine de telle sorte qu'il est entièrement transformé en quelque chose d'autre. Ce n'est pas une mauvaise chose du tout, et tout cela fait partie du développement de l'histoire, mais vous devez en tenir compte avant d'écrire.

Par exemple, dans l'idée de SF de type militaire, j'ai (Gavin) eu notre protagoniste comme un.e esclave. Mais comment est-iel devenu esclave ? Que se passe-t-il si l'histoire de l'univers que vous avez inventé depuis le concept original lui a effectivement donné un père depuis longtemps perdu, qui se trouve être à la tête des forces rebelles ? S'il/elle devient privé de ses droits avec les rebelles, est-ce que cela signifie qu'iel doit combattre son propre père maintenant ? Les émotions et les loyautés conflictuelles font une bonne histoire, alors faisons-le.

Donc, sur la base de l'idée simple originale, vous avez maintenant un.e jeune ex-esclave très en colère et amer, qui lutte contre sa propre histoire, son sens de l'injustice et son sentiment de perte de trouver et de tomber avec son père. À ce stade, vous avez un personnage fort, une ligne pour l'intrigue de l'histoire, et le conflit. Et le conflit de quelque sorte fait toujours pour une grande histoire.

Alors, qui mène cette histoire ?

Quand votre idée parvient-elle à s'échapper et à faire irruption dans l'univers de la narration ?

Souvent, l'homme ou la femme qui mène la danse est le «héros» ou le personnage principal.

Il est utile de noter cependant que le «héros» et le personnage principal ne doivent pas nécessairement être la même personne, et que l'anti-héros peut aussi être le protagoniste.

Le héros est généralement la personne que nous, les lecteurs, voulons voir réussir ou gagner. C'est le personnage dont nous sommes censés nous soucier et pour qui nous commençons vraiment à nous réjouir. Mais les personnages secondaires sont aussi importants que le héros lui-même. Certains des meilleurs antihéros sont absolument fascinants (Deadpool ?), et nous, en tant que lecteurices, suivons leurs exploits douteux avec une curiosité presque morbide, généralement pour voir jusqu'où ils iront avant de franchir la ligne ou de se perdre dans l'obscurité.

Si votre personnage principal est un.e antihéros, vous devez examiner attentivement votre distribution des personnages restants, et déterminer leurs rôles. Cela dit, certaines histoires n'ont tout simplement pas de héros du tout.

Il arrive souvent que le personnage principal, s'il est un héros, soit tiré des rangs de ceux qui souffrent le plus sous l'influence d'une force ou d'un régime oppressif. Les citoyens satisfaits n'ont pas tendance à se lever et à essayer de renverser les gens après tout. Trouver le mécontentement, trouver la douleur, et y trouver le conflit menant à l'histoire.

Le Début, le Milieu et la Fin

La Fin : les deux derniers mots. Ce petit bout est facile. Mais le début, et le milieu sont les morceaux difficiles car ils doivent porter votre lecteurice à ces deux derniers petits mots. Bien sûr, nous savons tous que la fin doit lier les choses de manière à ce que votre lecteurice en veuille plus, mais pas trop, ou assez pour qu'il veuille lire le prochain livre de la série s'il y en a un. Et pourtant, le début et le milieu doivent être bons, sinon vos lecteurs ne prendront pas la peine d'arriver à ces deux derniers mots.

C'est là que l'histoire, la partie construction du monde ou le mythe doit être séparé du texte de l'histoire elle-même. Le mythe commence avant l'histoire, et continue après. Mais nous concentrons nos efforts à raconter l'histoire dans le mythe.

Vous en tant qu'écrivain.e de l'histoire devez choisir où l'histoire commence, et où elle se termine. Ensuite, vous devez remplir le milieu. Et le milieu est important.

Si nous n'avions pas de milieu, nous serions juste une tête sur une paire de chaussures.

Comment écrire de la SF ?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant