Gloire éternelle

168 23 3
                                    

  Les monuments aux morts, comme les hommages rendus à nos soldats, ne cessent depuis plus d’un siècle de nous rappeler la geste héroïque des combattants français de toutes les guerres, celles gagnées ou celles perdues. Mais alors que le nombre de nos soldats tués et blessés dans le monde continue d’augmenter mécaniquement du fait de l’accroissement des troupes sur ce théâtre d’opérations, du fait de l’intensification des combats.
Nous avons trop souvent tendance à oublier ces autres héros que sont les femmes qui partagent la vie de nos militaires, et souffrent en silence.

    Nous oublions, trop souvent, que derrière chaque HÉROS se tient une HÉROÏNE. À chaque balle qui frappe, à chaque IED qui tue ou mutile, c’est le commencement d’une souffrance infinie pour celle qui est restée, alors que l’autre s’en est allé, brutalement emporté et toujours trop tôt.

    Dans une société où les Forces armées se sont professionnalisées et spécialisées, le risque est grand de ne vouloir voir désormais en chaque militaire qu’un technicien de la guerre qui s’est engagé “pour cela” ou qui “est fait pour cela.” Combien de fois n’entendons-nous pas le poncif selon lequel “ils se sont engagés en connaissance de cause, ils devaient s’y attendre…” mais comment dire une telle chose à une mère, une épouse ou une soeur d'un soldat qui vient de mourir?

Ô Dieu tout puissant, bénissez nos soldats qui partent au combat et faites les revenir sains et saufs.

« Sois près de moi, ô Dieu ! La nuit est sombre, la nuit est froide ; ma faible étincelle de courage meurt. La nuit est longue, sois près de moi, ô Dieu ! Et fais-moi fort ! J'aime le jeu, j'aime la bataille, je hais le doute, j'aime la clarté, j'aime mon enfant, j'aime ma femme, je ne suis pas un lâche et j'aime la vie. Je sais que la mort n'est qu'une porte, je sais pourquoi je combats : pour la paix de nos enfants, pour la liberté des hommes, pour un monde meilleur, pour une race généreuse ... Aide-moi, ô Dieu, quand la mort sera proche. Aide-moi à regarder en face son visage, sans peur, et si je tombe, ô Dieu, fais que mon âme triomphe et s'élève au-dessus des poussières terrestres. Amen. » 

Hommage aux femmes de militaires Where stories live. Discover now