Et puis Noël arrive

73 16 5
                                    

Et puis Noël arrive, c'est le temps où dans toutes les maisons on accroche des décorations, on guette à la fenêtre le moindre flocon de neige, on commence à sentir régulièrement l'odeur des sablés que maman prépare... C'est aussi le temps où l'on fait la crèche, où l'on prépare avec soin la petite maison de Jésus en essayant de la faire le plus semblable à celle dans laquelle il est né. C'est là qu'on va chercher la mousse dehors pour la mettre sur le papier crèche et qu'on sort les santons du carton. Le ravi, le berger, le puisatier, le maçon, les enfants... Ils sont tous là pour venir adorer l'enfant Dieu. Car c'est ça Noël. Ce n'est pas juste un temps de cadeaux, de fêtes... C'est l'anniversaire de la naissance de Jésus qui est venu pour nous sauver, Jésus sans qui nous n'existerions pas. Et la magie de Noël ce n'est pas seulement les lumières et le sapin mais c'est la famille réunie au pied de la crèche. Ça c'est la vraie joie.

Mais le temps de l'Avent, le temps qui précède Noël, est très particulier pour les familles de militaires quand papa n'est pas là ? Pourquoi ça ? Faut-il être triste ? Faut-il jalouser les autres familles réunies ? Non. Car c'est le moment où l'on va avec Maman au magasin pour acheter du saucisson, du pâté et plein d'autres bonnes choses. C'est le moment où l'on fait des dessins, des poèmes, des photos... Pourquoi ? Pour qui ?
Tout cela on le met dans un grand colis que maman est allée chercher à la poste. Ce colis il va partir là bas... Là bas, on sait tous où c'est. Le colis va rejoindre papa pour Noël et va lui apporter de la joie. Alors on fait de son mieux, on écrit des belles lettres, on s'applique. Nous les plus petits on ne sait pas trop quoi faire surtout parce qu'on est pas très doués. Mais maman a dit que ce qui comptait ce n'était pas un cadeau immense mais un cadeau qui vient du coeur. Alors on a sorti les crayons et on a dessiné des fleurs, une maison, la famille... A l'école hier quand in faisait de la peinture la maîtresse est passée pour voir ce que je faisais:
_ Alors Valentin, qu'est-ce que tu peins aujourd'hui ? Des bonhommes de neige comme les autres ?
_ Ah non !
_ Je vois ça ! Explique moi ton dessin !
Et je répondis d'un air tout fier:
_ Là c'est mon papa, il est là bas, très loin, et il fait la guerre. Mon papa c'est un héros et plus tard je serai un héros comme lui. Je me suis peint là, à côté dans le char ! Papa m'a expliqué ce que c'était les héros. Il m'a dit: "Ce sont les hommes et les femmes qui acceptent de souffrir pour les grandes causes et qui sont prêts à donner leur vie car elle ne compte pas beaucoup à leurs yeux. " Alors moi je ne savais pas trop ce que c'était les grandes causes alors il m'a dit quelques mots :" la Patrie et la Foi." Et là j'ai compris. Et vous maîtresse vous comprenez ?
Ma maîtresse n'a pas répondu... Elle s'est contentée d'accrocher mon dessin au mur en disant qu'il était le plus beau de par sa signification... Et puis la cloche a sonné et maman est arrivée. Elle est venue dans la classe et elle a regardé les décorations de Noël. Mais son regard s'est arrêté sur mon dessin. Je ne sais pas pourquoi mais elle s'est immobilisée et une larme a coulé sur sa joue. Et puis elle m'a regardé et elle m'a souri. Alors le soir, quand elle me bordait et qu'elle croyait que je dormais, elle a dit:
_ Mon chéri, je sais que tu m'entends même si tu es loin. Je voulais te dire que notre fils est déjà un héros. Comme toi il a compris le sens du devoir. Tu peux être fier de lui.


***************************
Bonsoir tout le monde ! Un petit chapitre qui, j'espère, vous a plu ! N'hésitez pas à commenter ! Un mini chapitre devrait arriver demain avec un poèmes écrit... par ma soeur. Et oui car on met aussi des poèmes dans les colis qui partent " là bas " !
Ce serait super sympa si vous vouliez bien partager cette histoire ! Et si vous aussi vous avez un de vos proches qui est " là bas ", n'hésitez pas à me le dire !
Je vous embrasse en vois souhaitait un beau mois de décembre !

PS: explosez les commentaires !!!! Ne quittez pas cette page ou une autre de ce " livre " sans avoir laissé un petit quelque chose! Merciii 😘👊

Hommage aux femmes de militaires Where stories live. Discover now