70 - Le bal - La fosse

2.3K 168 67
                                    

La tête lui tournait. Ses pieds engourdis par le froid la menaient inévitablement vers ces visages interloqués.

Elle avait hésité à venir. Vraiment hésité. Plusieurs dilemmes s'entrechoquaient dans sa tête. La raison, l'envie, le devoir et la liberté. Tout cela était incompatible. Tout cela commençait sérieusement à l'agacer.

Sy était une jeune-femme libre. Depuis quand se torturait-elle avec ce genre chose ? Depuis quand se préoccupait-elle des attentes des autres ?

Qu'est ce qui avait changé ?

Parce que oui, il était certain qu'un élément déclencheur était venu perturber sa petite vie égoïstement dénuée de responsabilité. Mais quoi ? Qui était responsable de cette migraine qui germait derrière ses tempes ?

Elle voulait juste oublier ce qui s'était passé. Oublier cet épisode noir qui l'avait mené à l'exil. Elle voulait que Lutz rentre chez lui, qu'il abandonne une fois pour toute ce jeu malsain qui s'était instauré entre eux. Elle voulait retrouver son insouciance d'autrefois, ce doux sentiment qu'elle ne dépendait de personne et que personne ne dépendait d'elle.

Sy voulait oublier et profiter.

Elle se demandait alors pourquoi se rendre au bal du Comité. Pourquoi remettre ce masque ignoble et obéir. Obéir... Elle avait obéit toute sa vie finalement. Elle suivait les règles, respectait les codes. Alors oui, elle ne suivait pas ces codes sociaux, monogames et conventionnels que la plupart des gens connaissaient. Mais elle obéissait tout de même à une charte, dictée par d'autres.

Et elle ne voulait pas le revoir. Sy ne souhaitait pas affronter cet autre qui lui dictait sa vie depuis si longtemps déjà.

Mais elle avait promis. Matt comptait sur elle et il ne méritait pas son égoïsme.

Dilemme, dilemme...

Il n'y avait que deux options. Soit Sy canalisait son égocentrisme, s'emprisonnait dans cette robe somptueuse et revêtait le masque de la fille disciplinée et modèle. Soit elle fuyait purement et simplement la situation et prenait l'avion dès ce soir.

Mais ces choix tranchés n'aboutiraient nulle part. La fuite ou le masque ? Rien ne changerai. Les pions seraient toujours à la même place et les atouts seraient toujours dans les mêmes manches. Elle ne gagnerai jamais de cette manière. Il fallait songer à une autre alternative :

Si vraiment elle voulait que les choses changent, il fallait pour une fois faire preuve de courage. Les défier. Leur clouer le bec en étant elle-même.

"Ok ! Rien à foutre."

*

Le musée était bondé. Rempli de ces visages hautains et intéressés. Elle avait marché un long moment dans le froid et maintenant faisait face à cette chaleur écrasante qui compressait sa poitrine.

Les mondanités ne lui avaient pas manqué. La musique jazz en fond sonore, les serveurs snobes avec leur plateau, les apparats et les foulards-cravates. Tout ceci était d'une prétention sans nom.

Cette fois, Sy ne s'était pas prêté au dress-code. Elle était resté elle-même. La jeune fille portait une robe de laine dos nu, la plus simple de sa garde robe. La seule extravagance était ses cheveux, tels une couronne, noués en large tresse tout autour de sa tête.

Alors qu'encore quelques pas la séparaient de ce groupe qui la dévisageait, Sy leva les yeux sur les photos accrochées aux murs. Mattéo avait respecté son souhait. Il avait recadré les photos de manière à ce qu'on ne voit pas son visage. De manière à ce qu'on ne la reconnaisse pas.

L'art de la Nudité {Terminé}Where stories live. Discover now