6ème arrêt : Echange

669 142 47
                                    

Comme je détestais les partiels. Personnes n'aiment les partiels sauf... Ben non personne ! Même pas les premiers de la classe.

Mes révisions m'avaient accaparé l'esprit et je n'avais pas vu le type du bus depuis ce moment où nos cuisses étaient collées et où il avait touché ma main de son doigt. J'étais soulagée.

Ce moment avant remué quelque chose en moi que je ne souhaitais pas, qui remettait en question mes sentiments et mon couple qui pourtant allait très bien. Je mettais notre échange silencieux dans une case spécialement créée, « écart dans le bus ». Je savais que ce geste entre nous n'était rien pour les autres mais pour nous... c'était déjà beaucoup.

Je levais la tête de ma copie pour l'observer de dos, en plein partiel en amphi. Mon ami à côté de moi me fit signe qu'il avait terminé et se leva pour aller rendre sa copie. Je relus une dernière fois la mienne avant de l'imiter mais fut devancée par le type du bus qui passa sans s'en rendre compte devant moi. Il rendit sa copie et émargea avant de me tendre le stylo sans me regarder.

« Merci. »

Il leva les yeux vers moi et eut une expression indéchiffrable lorsque mes doigts touchèrent volontairement les siens pour attraper le stylo. Le temps qu'il aille chercher ses affaires, nous étions sortis en même temps de la salle.

Par chance, mon ami m'attendait dehors avec d'autres camarades de promotion, en pleine discussion sur le sujet du partiel et une des consignes du professeur qui nous avait fait halluciner. Je rejoignais mon ami et m'assit à côté de lui pendant que le type du bus parlait avec les autres.

Réentendre sa voix me serrait le cœur, surtout en pleine discussion. Je ne disais rien et me contentais de les écouter parler pour en apprendre plus sur lui. Il semblait avoir de l'humour et faisait des remarques pertinentes mais mon ami surprit mon regard insistant sur le type du bus et décida de « m'aider » en engageant la conversation avec lui.

À un moment donné, mon ami m'inclut dans la conversation en dévoilant par la même occasion mon prénom au type du bus qui ne devait en avoir aucune idée... Sauf s'il était aussi curieux que moi. Je répondais avec humour et mon cœur se serra à nouveau lorsque son rire fût cette fois-ci, à 100% sûr, causé par ma réponse. Je déglutis difficilement pendant que mon ami me souriait en me donnant de petits coups de coude.

Le petit groupe se sépara et avant que je ne parte vers l'arrêt de bus dans l'espoir d'être près du type du bus, je remerciais mon ami qui me rappela tout de même de ne pas m'enflammer, que j'étais en couple.

Mais l'euphorie d'avoir fini ce partiel et d'avoir pu entendre le type du bus me fit oublier le temps d'un trajet mon petit ami.

On ne se retrouva pas à la même place dans le bus mais j'étais déjà heureuse du peu d'échange que l'on avait eu ce jour-là.

...Avant de me rendre compte que les partiels finis, nous n'aurions plus aucune raison de nous croiser. Plus de routine, plus d'allers-retours quotidiens entre chez moi et la fac. Nous ne nous étions jamais parlé directement et nous allions déjà nous séparer.

Je voulais lui parler. Même juste lui dire un « Salut ! Tu me reconnais ? », quitte à ce qu'il se moque de moi. Mais je n'avais pas de courage et lui non plus. Je ne savais même pas s'il y avait vraiment quelque chose entre nous...

Seul le quotidien nous avait réunis. Seule la récurrence. Peut-être que nous n'avions aucun point en commun ? Je n'aimais déjà pas son prénom, peut-être qu'il me trouvait moche ? Peut-être que j'étais agaçante à dormir contre les fenêtres du bus pour éviter de vomir ? Peut-être que mon parfum était désagréable ?

Je n'aurais jamais de réponse à mes questions par manque de courage.


Le Type du BusWhere stories live. Discover now