Chapitre IV : Avancer quoi qu'il arrive

38 2 0
                                    


L'été arrivait, la première année à l'université allait bientôt  prendre fin. Le jour des résultats arrivait. Je me souviens avoir été assez nerveuse ce jour là. Je n'avait pas réussit à dormir de la nuit, des milliers de questions trottaient dans ma tête : et si je n'avais pas eu mon année ? Si je devais recommencer ? Ou pire encore, si mes parents apprenaient cela ils seraient bien capable de me forcer à rentrer à la maison. Si je ne réussissais pas je serais sûrement la risée de ma famille, et ils me rappelleront mon échec à chaque fois que je voudrais faire quelque chose... Bref un vrai cauchemars. Lorsqu'il fut enfin temps pour moi de me lever, j’éprouvais un réel  soulagement. Mes fantômes de cette nuit allaient normalement se dissiper. Et pourtant durant toute la matinée jusqu'au moment des résultats, les mêmes angoisses me poursuivaient.
A 11h toute l'école était réunie devant les grands tableaux d'affichage où les résultats allaient être mis. J'étais avec Carla seulement, Adélaïde ayant arrêté ses études en cours d'année pour préparer son mariage. Les étudiants ne cachaient pas leurs émotions : les uns, sûr de leur réussite, étaient excités ; les autres moins certains d'avoir de bons résultats étaient plus tendus... et je faisais partie de ceux là. Carla, elle était plutôt confiante. Il faut dire qu'étant de Paris, Carla ne se sentait pas obligée de visiter toutes les merveilles que renferment cette capitale. Elle avait donc plus de temps pour étudier et cela se sentait dans ses connaissances sur le droit qui pour ma part étaient assez bancales. Mais l'heure n’était pas aux regrets de ce qu'on aurait pu faire mais à prendre plutôt des résolutions pour l'année à venir afin de faire mieux que l'année qui venait de se terminer.
Les résultats enfin affichés, le major de promo fut vite repéré, félicité par tout le monde et porté à travers toute l'école par quelques garçons. Nous avions ainsi tout le loisir de regarder nos résultats sans trop de monde autour de nous. Mon soulagement fut grand quand je vis que je passais en deuxième année. Mes notes n'était pas glorieuses mais suffisantes pour passer. Mais cela allait me demander beaucoup de travail pour les deux années à venir, et seule ça n'allait pas être facile... Carla contre toute attente était 5ème de la promo ! Pour fêter sa réussite, nous décidions d'aller prendre un petit café à Montmartre. Le soleil était au rendez-vous, Carla heureuse d'avoir si bien réussi et moi pleine de résolution pour gagner des places l'année prochaine.
Alors que nous discutions gaiement sur les petits incident de l'année qui venait de s’écouler, un groupe d'étudiants de notre école s'avançait dans notre direction. L'un d'entre eux nous aperçut et vint donc nous parler. Ce n'était autre que le major de promo. Il s'appelait Augustin Mercier. C'était le genre de personne qui plaisait au premier regard. Il était de taille plus grande que la moyenne, bien taillé. Il avait ordonné tant bien que mal ses cheveux châtains clairs. Un petit sourire restait sur ses lèvres quand il ne parlait pas et ses yeux pétillaient de vie : de quoi charmer toutes les jeunes filles de la capitale.
« Bonjour Mesdemoiselles ! Alors ces résultats ? Satisfaites ? J'ai vu que tu étais dans les premières Carla ! Félicitation ! »
« Merci ! Oui je suis assez contente ! »répondit Carla. Je me gardais bien de parler car je n'avais aucune envie de lui communiquer mes résultats. Mais c'est lui qui pris les devant et il m'étonna de connaître autant les classements.
« Et toi Élisabeth ?  Pas trop déçue de te retrouver en fin de liste ? » ça y est : ma première attaque depuis mes résultats et j'en attendais bien d'autres.
« Et bien je me dis seulement que ce n'est pas le moment de baisser les bras et que j'ai déjà eu ma chance en passant en deuxième année. Donc maintenant c'est à moi de faire en sorte de réussir la deuxième année. » Ces phrases dites sur un ton sec s'accompagnaient d'un sourire forcé pour faire comprendre à ce jeune homme bien indiscret que je ne comptais pas continuer la conversation. Mais il était plu têtu que je ne l'aurais pensé.
« J'ai vu que tu avais eu plus de mal en droit de l'homme et que c'était cette matière qui t'avais un peu pénalisé. ». Non vraiment, je l'avais remarqué par moi même, pas besoin qu'on me le rappelle, pensais-je. Je hochais la tête en signe d’acquiescement.
« Si tu le veux, je peux t'aider à revoir ces matières avant de reprendre l'année. Comme ça tu ne prendra pas trop de retard. Bien entendu tu n'es pas obligée d'accepter d'autant que tu dois déjà travailler avec Carla. » Ses paroles m'ont réellement surprises : moi qui pensais qu'il était venu seulement pour me rappeler mes résultats catastrophiques, et voilà qu'il me propose son aide. Je n'ai pas mis beaucoup de temps pour réfléchir à sa proposition. Carla était très intelligente mais pas très pédagogue et donc pas très aidant pour moi. Peut-être qu'Augustin saura mieux transmettre son savoir. Toujours est-il que j'ai accepté et au vu de son sourire qui grandissait sur son visage je vis qu'il était assez ravi. Mais tout de même je me demandais pourquoi tant de joie ? On allait travailler, ce n'est pas comme si j'acceptais une sortie au cinéma...
Après avoir eu sa réponse il alla rejoindre ses amis avec qui il allait sûrement fêter sa réussite. Carla et moi avions décidé de prendre la journée pour visiter Versailles. C'était un peu loin pour qu'on s'y rende en cours d'année car les cours nous prenaient beaucoup de temps, mais aujourd'hui j'allais enfin pouvoir visiter cette merveille, me détendre un peu car l'année a été dure.

Le Paradis Perduحيث تعيش القصص. اكتشف الآن