Prolifération

406 38 22
                                    

Je partage avec vous ce que vous pouvez considérer comme mon témoignage sur des choses troublantes que j’ai remarquées au cours des derniers mois. Je ne cherche à alarmer personne, je partage simplement mon vécu. D’ailleurs, vos avis sur ce que je m’apprête à partager avec vous sont les bienvenus.
Il y a six mois de ça, ma sœur a eu une petite angine. Elle s’est rendue à la pharmacie et a acheté plusieurs médicaments, notamment un sirop contre la toux, du Toplexil. C’est un sirop qu’elle prend souvent quand elle commence à tousser, elle le trouve très efficace.

Quelques jours plus tard elle n’avait plus de symptôme. Tout allait pour le mieux, donc. Sauf qu’une semaine après avoir terminé son traitement, ma sœur a fait une attaque cardiaque. Elle est jeune (26 ans), n’a jamais eu de problèmes de santé, elle n’est pas du genre stressée. Alors quand elle a fait son attaque, dans ma famille, nous sommes tous tombés des nues. Les médecins n’ont pas compris non plus. Ma sœur s’en est sortie mais son cœur est aujourd’hui fragilisé par cet événement.

Trois mois plus tard, ma sœur avait préféré oublier cette histoire, mais moi je n’y suis jamais arrivée. Ce n’était pas normal. Comment quelqu’un en aussi bonne santé pouvait avoir une attaque comme ça du jour au lendemain ?

Un jour j’ai eu mal à la tête. En prenant de l’aspirine dans mon armoire à pharmacie j’ai repensé tout à coup au sirop que ma sœur avait pris quelques jours avant son attaque.

J’ai eu une idée un peu folle. Je suis chercheuse dans un laboratoire, et un soir alors que tout le monde était parti j’ai testé le sirop. Je voulais tellement trouver une réponse à ce qui était arrivé à ma sœur que j’étais prête à faire n’importe quoi.

Je vais essayer de vous passer les détails trop scientifiques. J’ai effectué ce qu’on appelle une chromatographie sur couche mince. Cette expérience permet de séparer les différents composants d’un produit.

Et j’ai trouvé quelque chose. Pour faire simple, la chromatographie nous donne sous forme de graphique des taches colorées qui correspondent chacune à un élément. Chaque tache migre à une certaine hauteur. C’est ce qu’on appelle le rapport frontal ou la rétention frontale. Pour identifier la substance qui correspond à la tache, il suffit de comparer avec un témoin (la tache pour un composant se trouve toujours à la même hauteur sur les graphiques faits dans les mêmes conditions d’expérience, en l’occurrence ici lors d’une chromatographie sur couche mince). J’ai donc comparé les différents rapports frontaux obtenus. Et il y a une substance que je n’ai pas réussi à identifier. J’ai passé des heures à confronter ce rapport frontal avec d’autres témoins mais je n’ai rien trouvé. Impossible pour moi de trouver à quoi cela correspondait.
Pendant plusieurs semaines j’ai cherché à quoi cette substance pouvait correspondre mais mes recherches sont restées vaines.

J’ai essayé de joindre les laboratoires qui fabriquent le sirop Toplexil, mais personne n’a su répondre à mes questions. On m’a simplement répondu que la fabrication des médicaments était quelque chose de complexe.
J’ai aussi essayé d’en parler autour de moi, mais les personnes à qui j’en parlais étaient sceptiques, ils me demandaient si je n’avais pas fait d’erreur. Et puis, je me suis décidée à acheter 3 autres flacons de sirop Toplexil. J’ai refait une chromatographie, et la mystérieuse substance ne s’y trouvait pas. Peut-être qu’effectivement je m’étais trompée la première fois, peut-être que quelque chose s’était mal déroulé pendant l’expérience. J’avais toutefois du mal à me convaincre, une chromatographie ce n’est pas ce qu’il y a de plus compliqué à réaliser.

Bref j’ai préféré laisser tomber. Je ne travaille pas dans le milieu pharmaceutique après tout, quelque chose m’avait peut-être échappé.

Mais il y a deux semaines environ, aussi étrange que ça puisse paraître, un reportage sur la prolifération des écrevisses dans un marais m’a fait repenser à tout ça.

Si vous ne vivez pas dans une grotte et que vous prêtez attention à ce qui vous entoure, vous aurez sûrement déjà entendu parler de certaines espèces qui prolifèrent, qui se reproduisent à un tel rythme qu’elles deviennent un danger pour leur environnement. Dans ce genre de situation, nous, les êtres humains, intervenons pour réguler tout ça. Vous avez peut-être déjà entendu parler de lois qui imposent un certain comportement pour ne pas favoriser le développement trop important d’une espèce.
Et là, je me suis demandé, tout à fait ironiquement, et nous ? Pour nous, les humains, qui régule notre prolifération ?

Ce qui était totalement ironique au départ est devenu une vraie question au bout de quelques jours, je n’arrêtais pas d’y penser. C’est là que j’ai repensé à cette étrange substance présente dans le sirop.

Je me suis alors mise à tester d’autres produits. Je n’ai rien trouvé au début. Puis, repensant au sirop et à la bouteille de ma sœur qui semblait unique, j’ai commencé une expérience un peu particulière. Je me suis mise à acheter des produits au hasard mais toujours par vingtaine (ce n’était pas très économique mais à l’époque j’avais besoin de savoir). Et bien souvent sur un lot de 20 exemplaires d’un même produit j’en trouvais un ou deux qui avaient cette fameuse substance mystérieuse. Je la reconnaissais grâce à son rapport frontal.

J’ai trouvé cette substance dans un certain nombre de produits de grande consommation, du genre Danette, Coca-Cola, bonbons Haribo, légumes en conserve… J’en ai trouvé aussi dans d’autres médicaments pour des choses bénines, comme les Efferalgan ou les Doliprane.

Aujourd’hui je me pose donc la question : pourquoi cette substance que je n’arrive pas à identifier se retrouve dans autant de produits différents mais pas de manière systématique ? Environ un exemplaire sur 20 semble être touché.

Mon raisonnement va peut-être vous paraître un peu fou, mais si cette substance était là pour altérer notre santé ? Vous savez comme moi que les hommes vivent de plus en plus longtemps, mais paradoxalement le nombre de maladies qui s’avèrent mortelles augmentent.
Et si quelqu’un, ou un groupe de personnes, avait mis au point cette substance pour nous réguler ? Pour contrebalancer notre trop grande espérance de vie ?

Mes recherches aujourd’hui sont au point mort, mais je peux vous dire que depuis, je fais attention à ce que je mange et à ce que je bois. J’évite les produits de trop grande consommation, et si vous tenez à votre santé, vous devriez peut-être faire de même.

RECUEIL DE CREEPYPASTAWhere stories live. Discover now