1. Comment vas-tu?

360 47 86
                                    

La question "Comment vas-tu" est souvent récurrente, nous sommes amenés à y être confronté quasi tous les jours, et j'ai l'intime conviction que c'est l'une des phrases rendues inutiles par nous autres, les amis du XXIème siècle.

Aujourd'hui, lorsque nous demandons "Ça va?" à quelqu'un que l'on voit tous les jours, à quelqu'un que l'on croise, à un nombre incalculable de personnes qui ne sont même pas proches de nous, nous faisons tout sauf demander à la personne comment elle se sent réellement. Au fond, nous nous en foutons, il n'y a aucun suspens derrière cette phrase, nous la disons, nous la répétons, nous y répondons, mais pourquoi?

Honnêtement, je n'en ai aucune idée, une norme sociale probablement. Quand on y pense, cette question n'en n'est pas même pas une, nous la sortons à tout bout de champ en attendant toujours la même réponse : un oui.

Ce qui m'amuse, c'est la manière dont les gens sont interpellés lorsque la réponse est négative. En général, quand quelqu'un répond non à cette question, c'est quelque chose de spécial. C'est un peu la marque du "Regarde, je ne vais pas bien mais je ne te dis pas directement pourquoi je ne vais pas bien en faisant planer un suspens pour que tu rames et que je te le dise après harcèlement".

En effet, j'ai l'impression qu'il est plus simple de dire que nous allons bien, parce que nous ne voulons pas que tout le monde, que chaque personne inutile de cette Terre, nous questionne sur la raison de notre malheur. Après tout, cela regarde nous, nos amis voire notre famille (et encore, ça dépend de la raison de ta PLS du soir). 

Alors, je ne sais plus trop quoi faire. Finalement, je réponds toujours oui à cette question, parce que je vais toujours fondamentalement bien, rien de catastrophique ne m'arrive tous les jours. Mais ce qui me ferait plaisir serait que l'on me regarde droit dans les yeux et que l'on me balance un bon vieux: non, ta gueule, ça ne va pas, et ça ne te regarde pas.

Parce qu'au fond, je fais semblant de m'intéresser à la santé psychique ou physique de quelqu'un juste par réflexe et à aucun moment je ne me demande réellement si la personne va bien. L'autre jour, j'ai appris que certains adultes adopteraient une technique des trois "Comment tu vas?" parce qu'apparement cela serait au bout de la troisième fois que l'adolescent répondrait vraiment à la question.

Alors franchement, personnellement, s'il y a bien un truc qui serait lourd, mais vraiment lourd, ce serait que l'on me pose tout le temps la question trois fois. Dans le cas où je vais bien, ce serait inutile, et dans le cas où j'irai mal, je ne vois pas dans quelle mesure mon choix de ne rien dire changerait radicalement parce que l'on me répète trois fois la question. Alors adultes, continuez à chercher !

Tout cela pour dire que, cette foutue question du "Comment tu vas?" ne sert presque à rien. Alors, je me suis dis, étant donné que j'allais l'entendre pour le restant de mes jours, autant rendre le truc marrant et tester les réactions des autres par rapport à cette question. Et il s'avère que cette question est vraiment, mais vraiment passionnante !

Je vous lance au défi, un jour, je ne sais quand, demain peut être, la veille de votre mort, bref, quand vous voulez, de retourner la question contre son inutilité. Ce que je veux dire par là, c'est de ne plus demander cette question comme nous avons l'habitude de faire, mais de demander sincèrement, avec toute l'attention, tout l'amour, toute la bienveillance du monde à quelqu'un:

"Hey, salut, comment va ta vie aujourd'hui, des sources de déception, des chagrins, des nouveautés, des nouvelles rencontres? "

Et franchement, demander cela est un énorme gain de temps, que ce soit avec vos amis, avec votre famille, ou simplement avec des personnes que vous ne connaissez pas. Souvent, au début, si vous essayez cela sur des personnes inconnues, vous pourrez contempler leur visage rempli soit d'incompréhension, de surprise ou même d'un soudain intérêt pour vous. Puis, à mesure que le temps passe, cela deviendra une routine et vous vous y habituerez.

Quand je parle de gain de temps, je veux dire que vous vous épargnez les moments interminables où votre ami(e) vous racontera sa vie sans que vous lui demandiez, et vous le remplacerez par le moment inutile où elle vous répond: oui et toi?

En plus, votre ami sentira que vous vous intéressez profondément à lui, et cela lui fera plaisir ! Par contre, si vous n'en avez profondément rien à faire de cette personne, ne lui demandez pas comment elle va, ne le demandez qu'aux personnes pour qui vous éprouvez une certaine forme d'intérêt, il serait dommage de devenir hypocrite.

Sinon, vous, ça va?

Critiques du XXIème siècleWhere stories live. Discover now