3. Instapocrite

175 34 42
                                    

Pas besoin d'acheter une boule de cristal pour deviner que "Instapocrite" est la contraction de Instagram et d'hypocrite. Pas besoin d'acheter une boule de cristal pour deviner que l'hypocrisie  fait corps avec Instagram non plus.

Vous allez me dire " De quoi parles-tu ? " ou bien, au contraire, " Je vois exactement là où tu veux en venir", je ne sais pas pourquoi, c'est fou n'est-ce pas ?

Bref,  j'en ai marre de voir, encore, encore, encore et encore des faux commentaires en dessous des photos de certaines personnes sur les réseaux sociaux.

Prenons l'exemple de laidron_79 sur Instagram. Rajoutons-y Alexandra, Jasmina et Lolita, ses amies. Imagions que laidron_79 poste une photographie magnifiquement immonde de sa tête. Dans ce cas, vous serez certains pas à 100% mais bien a 2000% que Alexandraaaaaa2004, JÄsMinĀ79 et LOLita vont débarquer en dessous dans la rubrique des commentaires avec des " Oh mon Dieu ma chérie, tu es trop belle ", " Wow, tu es magnifique ", " Je suis trop jalouse ". 

Ce qui est étonnant (à moitié) est le fait qu'au fond elles, elles ne le pensent absolument pas. Cela constitue simplement une garantie que laidron_79 viendra sur leurs propres photos afin de commenter des absurdités. 

L'effet miroir fonctionne aussi quand laidron_79 répond en disant "Oh non arrête, c'est toi la plus belle" et qu'une bataille de compliments exhaustifs a lieu en commentaire. Ce qui reste déconcertant est la manière farouche dont elles se défendent vis-a-vis des autres à coup de "Haters are gonna hate" alors que si nous devions entrer dans leur jeu, cela serait plutôt "beauty unfollowed you".

De toutes façons, nous ne les changerons pas, cela restera comme cela : l'hypocrisie entre amis a l'air de quelque chose de fondamental chez les jeunes, quelque chose qui boosterait la confiance en soit pour ne pas rester complexé par les photos des gros seins de Precilia, populaire avec plus de followers que de neurones, qui récoltent plus de like que nombre de fois que laidron_79 s'imagine le soir dans la peau de quelqu'un de populaire.

Même si le besoin viscéral de laidron_79 de se sentir valorisée à force d'être constamment rabaissée par notre société m'irrite, je peux la comprendre. Mais elle m'énerve. Parfois j'en viens à regretter que la liberté d'expression ne puisse pas s'étendre à des dislikes (attention je frolerai le harcèlement alors restons politiquement corrects).

Quand nous prenons du recul, je ne sais pas qui me fait le plus de peine entre laidron_79 qui n'a rien demandé et qui porte son surnom malgré elle et Precilia qui passera plus de temps à se maquiller qu'à faire ses exercices de mathématiques. Au fond, je les aime toutes les deux, ce n'est pas de leur faute et c'est humain, mais s'il vous plaît, valorisez-vous autrement... L'hypocrisie de vos amies ne vous fera malheureusement pas avancer si loin que cela dans la vie, j'en suis désolé, mais j'ai l'intime conviction vous méritez mieux que ça.

Vous allez me dire, si elle me fait tant chier que cela que cette laidron_79 existe, je n'ai qu'à arrêter de la suivre et la laisser tranquillement dans son délire de collégienne. Mais le problème en englobe d'autres : ce cas isolé n'est qu'un exemple parmi tous les cas d'Instapocrisie qui existent.

Alors, j'en viens à penser que l'image que l'on renvoie aux autres est quelque chose de très important qui nous donne l'impression de réussir socialement alors que chaque seconde passée à rafraîchir Instagram est une seconde de moins à faire quelque chose qui nous servira davantage plus tard. Parce que oui, et je m'adresse à toi laidron_79, les photos que tu mets mille ans à retoucher et à prendre sous plus d'angles que tu n'as d'amis, tu les supprimeras après, tu n'en garderas que très peu, alors je t'en supplie, passionne-toi pour quelque chose d'autre, trouve-toi une passion et vis ta vie à fond au lieu de t'en inventer une que les autres aimeront mais qui ne sera pas la tienne.

Et non, je ne m'excuserai pas auprès de toi laidron_79, non je ne me justifierai pas sur la méchanceté de mes propos, parce que je suis bêtement persuadé que c'est la vérité, et askip Alexandraaaaaa2004 a mis en bio que "la vie est une pute" alors au moins dis-toi que maintenant tu pourras comprendre l'étendue de cette phrase.

Critiques du XXIème siècleWhere stories live. Discover now