7. Dent pour dent

40 6 20
                                    

Qui n'a jamais pensé à se venger de quelqu'un ? Qui ? Qui n'a jamais voulu rendre la monnaie de sa pièce à quelqu'un qui lui avait fait un coup de pute ? En tout cas, ça m'est arrivé souvent.

Plein de fois, dans des contextes différents, j'ai voulu me venger et infliger au moins la même peine, la même douleur ou la même souffrance à la personne qui venait de me faire mal. Pourtant, si on prend un peu de recul, à quoi bon courir après la Vendetta ?

Les gens peuvent être bêtes, chiants,  irritables, j'en conviens et on peut foncièrement pas y faire grand chose. J'en viens parfois à me demander pourquoi Dieu laisse en vie certaines personnes déficientes humainement et intellectuellement parlant. Mais bon, comme on dit, Dieu aime tous ses enfants ...

Rendre coup pour coup, se venger, frapper, insulter, peut-être même tuer dans certains cas : oui, ça doit forcément faire du bien sur le moment mais pardonnez-moi, ce n'est pas extrêmement viable ni intéressant sur le long terme. 

On me dira peut-être que que si l'on ne fait rien et que l'on reste de marbre face aux personne qui nous font du mal, cela s'apparenterait à une forme de faiblesse et de " vas-y, attends deux minutes que je cambre un peu pour que tu puisse continuer à me mettre des grosses fessées, j'aime presque ça ". Oui, c'est vrai. Si tu restes là et que tu fais rien, les personnes mal intentionnés qui veulent éperdument ta perte seront susceptibles de continuer à te faire du mal. Mais faut-il quand même rendre coup pour coup ?

Je suis de la team vengeance, mais de la team vengeance smart. Qu'entends-je par là ? 

Eh bien qu'il ne faut en aucun cas se laisser faire mais qu'il faut faire usage d'armes plus subtiles et intelligentes que celles de nos ennemis : si l'on se retrouve au même niveau que la personne que l'on méprise, on ne vaut pas forcément mieux qu'elle au bout du compte et c'est extrêmement triste de savoir qu'on s'est rabaissé à son niveau. 

Et les armes ? Hein ? On a quoi comme armes concrètement pour se défendre ?

Je dirais que la parole reste un outil plutôt sexy et que son usage n'est absolument pas dangereux pour la santé ni pour celle d'autrui. Exprimez-vous, soyez durs, soyez méchants mais s'il vous plaît ne vous rabaissez au niveau des personnes qui construisent leurs argumentaires sur des " T'es une salope", " Sale Pute" et j'en passe.

Je dirais également que le non-usage de la violence reste un outil primordial du starter pack " J'ai un cerveau et j'essaie tant bien que mal d'en faire usage ". Je dirais aussi qu'afficher un certain degré d'indifférence face à la critique est un comportement smart à adopter : si quelqu'un vous insulte ou vous rabaisse et que vous le regardez en souriant l'air de dire " Ahah Kévin, vraiment trop sympa tes trois neurones qui se battent en duel là-haut ", il y a de faibles chances que cette personne réitère régulièrement ce type d'expérience.

Je le sais, je ne suis pas bête, il est évidemment difficile de rester totalement indifférent à la critique, mais je vous mets au défi d'essayer au moins une fois, si vous êtes sujets à ce type d'attaques/harcèlement, de ne pas donner aux gens qui n'ont aucun scrupule d'être méchant avec vous cette satisfaction de vous avoir atteint et de vous faire douter de votre valeur intrinsèque.

Alors : œil pour œil, dent pour dent, c'est effectivement une expression super éclatée mais croyez-le ou non, c'est encore bien pire de décider de poser son cerveau sur une table et de tomber dans le bas jeu d'autrui. 



You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Nov 02, 2020 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Critiques du XXIème siècleWhere stories live. Discover now