Explique toi

997 126 6
                                    

Je me laisse submerger par tous ces fragments de souvenirs immédiats de notre discussion, de  ma main que je revois poser la canette de soda sur la table basse alors que je ne l'avais pas terminée. De son regard compliqué à cerner, de son intonation impossible à déchiffrer et de ses gestes incompréhensibles. Je me dis alors que je n'ai pas eu l'occasion de lui dire ce à quoi je pensais ce jour là mais j'imagine que c'est trop tard maintenant. Je regarde autour de moi, ces hauts immeubles qui s'étendent jusqu'au ciel mais étant trop paresseux pour lever la tête, je ne cherche pas à en estimer la hauteur et préfère marcher silencieusement. Comme toujours, je me fonds parfaitement dans la masse, sans aucun vêtement aux couleurs trop extravagantes et un comportement qui ne dévie pas l'attention des gens sur moi.

Je suis là, avec un jean, t-shirt, des chaussures tout ce qu'il y a de plus simple, je regarde droit devant moi en sachant parfaitement où est-ce que je dois aller, même si j'appréhende légèrement ce qui m'y attends. Le vent est léger mais je le sens secouer mes cheveux, et j'oublie le son assourdissant des voitures et des autres passants.

Je n'ai pas le temps de poser mes affaires en arrivant chez moi que j'entends les hurlements stridents de la chaise en bois qui recule sur le sol. J'enlève calmement mes chaussures, convaincu que le mensonge ne me mènera nulle part. les pas se rapprochent rapidement de l'entrée et je peux d'avance deviner de qui il s'agit.

-Renjun, c'est quoi cette histoire? Y'a le lycée qui appelle pour me dire qu'ils savent pas où tu es et quand moi je t'appelle, tu réponds pas non plus? C'te panique que j'ai eu moi. intervient ma mère. Explique toi?

Je range mes chaussures dans l'étagère et remets mon sac sur mon épaule, me redresse. Ma mère me regard d'un air partiellement inquiet mais tout le reste, c'est de la colère. Je passe sur sa droite pour sortir de l'entrée.

-Un mec blessé qu'est pas venu de la semaine, ça m'a inquiété alors je suis allé vérifier qu'il aille bien.

Ses pommettes se détendent même si son incompréhension n'est pas totalement balayée; je sens dans son regard que son interrogatoire n'est pas terminé alors je ferai mieux de ne pas essayer de m'enfuir dans ma chambre pour le moment malgré l'envie.

-Ca pouvait pas attendre la fin du cours?

-Non, gros coup de tête.

Compréhensive, elle acquiesce simplement sans me demander plus de précisions. Compatissante, elle ne cherche pas à creuser davantage le sujet et ça m'arrange. C'est une impulsivité que je tiens d'elle. Quand elle pense à quelque chose, elle le fait. C'est systématique et immédiat. Contrairement à mon père qui passe plus de temps à tergiverser qu'à prendre de vraies décisions. Elle et moi n'utilisons pas le terme de "coup de tête" pour désigner la même chose que les gens que je connais.

-Mais c'est un ami à toi?

Difficile à dire, je ne sais pas si j'ai envie de répondre ou de réfléchir à une réponse. Ca prendrait trop de temps déjà que je mette moi-même des mots sur ce lien bizarre, si on peut ne serait-ce qu'appeler ça un lien. Et de toute façon, je refuse de le laisser occuper mes pensées aussi longtemps. Tout ce que je veux, c'est de foncer dans ma chambre et que ma mère me laisse tranquille pour l'instant , quitte à lui répondre ce qu'elle veut entendre.

-Oui, c'est un ami proche.

Pff, mensonge. J'ai jamais menti avec autant d'assurance. Il n'empêche, je peux atteindre ma chambre, lâcher mon sac par terre et faire comme n'importe quel lycéen en week-end. M'affaler sur mes draps défaits et ne rien foutre si ce n'est écouter un peu de musique en fond.

Je n'ai pas menti, c'est quelque chose que j'ai décidé de faire sans réfléchir et j'ai même été encore plus honnête avec elle qu'avec moi-même en lui avouant que j'étais inquiet de sa situation.

Parfois j'entends Jaemin me dire "j'ai mangé au fast food sur un coup de tête mais j'ai regretté", comme en traduisant le terme par une envie soudaine qu'il a réalisé. Ce n'est pas comme ça que je l'entends de ma mère, qui traduit ça par un acte qu'elle n'a pas décidé de faire, quelque chose d'incontrôlable qu'elle fait presque comme si ça relevait de l'évidence. Un coup de tête, c'est un acte qui n'a pas demandé d'autorisation; d'où toutes les fois où l'on m'a appelé une "forte tête".

Je laisse mes yeux se fermer en rêvassant de tout et de rien, passant en revue tout ce qu'il s'est passé cette semaine puis je me rends compte finalement que j'ai vécu bien peu de choses, je n'ai pas été dans le moment présent, pas une fois. Je suis probablement passé à côté de plein de choses, des choses auxquelles je regretterai peut-être de ne pas avoir assisté et je demande si ça en valait la peine de me laisser hanter par ça. Je repense à la dernière chose qu'il m'a dite, je l'entends encore et encore sans cesse depuis le moment où il a fermé la porte pour m'empêcher de répondre.



____________

Un peu court je sais sorry j'espère que ça vous plaît quand même, dites moi ce que vous en pensez ~

피곤해 얘들아 (my non-korean ass doing shit again)

Fuck off, sweetheart || renhyuckOnde as histórias ganham vida. Descobre agora