Nouvelle - Partie 2

7 3 0
                                    

Mon arrivée fut une grande surprise pour eux. J'ai vite constaté qu'ils ne m'avaient pas oublié puisque leur accueil était très... chaleureux. A vrai dire, ils ont tellement été impressionnés par mon apparition quatre ans plus tôt qu'ils avaient entre temps construit une statue à mon effigie. J'ai plusieurs fois tenté de leur expliquer que je n'avais absolument rien de divin, personne ne comprenait. A l'inverse, mes efforts ne menaient qu'à une admiration un peu plus profonde de leur part.

En y repensant, je ne les ai jamais vu communiquer entre eux par le biais d'un langage parlé. Ils se faisaient comprendre grâce à des gestes la plupart du temps. Lors d'occasions particulières, il leur arrivait éventuellement de pousser quelques grognements inimitables. Au bout de quelques années à étudier leur comportement et leur mode de vie, j'ai fini par apprendre leur gestuelle. J'ai pu m'intégrer à cette originale communauté. C'est là que j'ai assisté à de nombreux phénomènes inédits. Là-bas, les gens se lavent. Littéralement. Ils se baignent dans de la lave. L'expression n'a jamais pris autant de sens que lorsque je les ai vu plonger dans la substance brûlante de leur maison volcanique. Le plus fascinant, c'est que pour eux tout semble normal. C'est comme un bon bain chaud. Il s'agit de leur quotidien. Je ne me suis jamais totalement fait à cette idée. En réalité, ils ont subi plusieurs modifications génétiques pour s'adapter à leur environnement. Leur peau est plus dure que la roche de la grotte. C'est ce qui leur permet de supporter la chaleur. J'ai également élaboré de nombreuses hypothèses pouvant expliquer leur petite taille. Je pense principalement que ce trait s'est modifié à partir de leur alimentation. Tous se nourrissent de plantes ayant subies des mutations. Ce sont les seuls végétaux à pouvoir pousser dans ces conditions naturelles précises. Elles contiennent des molécules qui nous sont inconnues au jour d'aujourd'hui. Des protéines qui n'existent que sur cette île. Que dans ce volcan.

Personnellement, je trouvais ces aliments immondes. Un jour, j'ai décidé de m'aventurer à l'extérieur du village. J'étais à la recherche d'une autre source d'alimentation. Pourtant, ce n'est pas ce que j'ai trouvé. J'ai aperçu d'autres êtres habitants l'archipel. Ils me ressemblaient davantage, outre leur gabarit. Comme moi, ils n'aurait jamais survécu à l'intérieur de la montagne d'à côté. C'est sûrement pour cette raison qu'ils ne s'y sont jamais aventuré. J'ai tenté de les approcher mais, contrairement à leurs voisins, ils ne sont pas très sociables. Le fait que je transportais un attirail futuriste n'a pas dû aider à établir le contact.

Au bout de deux ans passés sur cette île, j'ai fini par rester à l'intérieur du volcan. Je me suis attaché à ses autochtones. Peu à peu, je me suis habitué à ce style de vie. Sans surprise, mon corps ne s'est pas modifié pour s'y adapter. J'ai toujours gardé mon équipement de protection. Ceci dit, ce n'était pas suffisant. La huitième année, je suis tombé malade. Je ne digérais plus ce que je mangeais. Mon organisme ne suivait plus ce régime que je m'étais imposé de force. C'est ainsi que j'ai su. Il était temps. L'expérience, aussi magnifique qu'elle ai pu être, devait prendre fin. Sans que je n'ai à essayer de leur faire comprendre, mes partenaires s'en rendaient bien compte. Cet environnement n'était pas le mien et je devais retourner de là où je venais. C'est pourquoi ils n'ont pas tenté de me retenir.

En rentrant chez moi, j'ai continué à travailler sur ce que j'avais découvert pendant mon séjour. Les mutations génétiques. L'évolution de l'espèce. Une vie consacrée à la recherche et aux voyages n'est pas compatible avec une vie de famille. A la place, j'ai trouvé bien plus précieux. Ce peuple m'a accueilli pendant huit courtes années. Huit années fascinantes. C'est aussi à eux que je dois la concrétisation d'un de mes plus grands rêves : le prix Nobel, obtenu six ans après mon retour. Pour cela et pour tout ce qu'ils m'ont appris, je leur serai éternellement reconnaissant. Ils sont le plus beau chapitre de ma vie. Celui que je tenais à partager avec vous avant qu'elle ne se termine.

■|■|■|■|■|■|■|■|■|■|■|■|■|■|■|■

Coucou !

Voilà pour la fin de la nouvelle. La reprise d'une petite histoire aura lieu la semaine prochaine. Elle sera cette fois en 3 chapitres pour terminer le mois de mai.
Pleins de bisous !

-Elo

Life StoriesOnde histórias criam vida. Descubra agora