Parlons et débattons Undertale #1 - La Route Neutre

53 6 16
                                    

(Musique postée par Elu Tran sur Youtube)

Attention, Spoiler ! Ceux qui n'ont pas joué à ce merveilleux jeu et qui ne veulent pas se faire spoiler, désolée, mais ne restez pas ici. C'est dangereux. Par contre, vous pouvez participer au débat en me disant ce que cette musique en média, hors de son contexte, vous fait ressentir.

Désolée Firehawk-, mais soit tu devras aller regarder un let's play (ce que je te déconseille vivement si tu veux avoir une bonne expérience du jeu), soit attendre un rabais sur Steam X)




Bien le bonjour.

Alors... Ici, nous allons discuter de la première route que nous devons faire dans Undertale (à moins que vous ne soyez extrêmement sadiques et que vous ayez décidé de directement faire la Génocidaire, mais bon... Chacun ses goûts après). C'est donc là que vous rencontrez tous ces personnages burlesques, drôles, parfois ridicules mais auxquels on s'attache. Vous aurez compris qu'Undertale restera à jamais dans mon cœur, même si on en parle moins, même si le fandom se meurt un peu, je continuerai à aimer ce jeu.

Néanmoins, nous ne sommes pas là pour parler de l'amour que l'on a pour ce chef-d'oeuvre, mais pour discuter de la Route Neutre.

Pourquoi cette Route en particulier ? Parce que c'est en lisant un commentaire sous la musique de fin de cette Route que j'ai réfléchi à quelque chose.

Dans cette fin, nous avons un appel de Sans, ce cher squelette goguenard très protecteur et quelque peu... vengeur.

Selon nos actions dans l'Outremonde, il discutera avec nous, nous dira ce qu'il s'est passé entre-temps, les répercussions de nos actes et autres... Si nous avons tué Papyrus, il nous dira qu'il n'aura pas eu le cœur de dire ce que nous avons fait à Toriel, qui espère nous revoir, et nous demandera d'un ton sec de ne jamais revenir. Si nous avons trahi Undyne, ce sera cette fois-ci Papyrus qui nous conseillera de ne pas remettre nos pieds dans l'Outremonde, pour notre sécurité. Si nous avons tué Undyne, Sans le cachera à son frère, qui n'a pas le courage de lui avouer que nous l'avons assassinée, et celui-ci la cherchera inlassablement.

Et ainsi de suite.

Nous avons tant de possibilités différentes pour une seule fin.

Mais c'est là que je me rend compte qu'il s'agit peut-être d'une des fins les plus cruelles (et insatisfaisante quand on ne connaît pas ce qu'il y a après une Neutre Pacifiste) pour un jeu vidéo.

Nous sommes sortis de l'Outremonde en emportant avec nous l'Âme du roi et celle des six autres humains tués au nom de la libération des Monstres, une de leur seule chance de sortir de leur monde. Mais nous prenons aussi avec nous tous les espoirs que nous avons insufflés chez ceux que nous avons épargnés ou non, et laissons ce monde décrépir, avec tous ces personnages aux espérances brisées derrière nous.

Nous ne sommes pas ce glorieux héros, qui sort triomphalement d'un monde infernal en rapportant ses aventures à ses amis par la suite. Nous sommes plutôt celui/celle qui apporte un vain espoir, le laisse mûrir dans les cœurs, mais le reprend aussitôt, sans se rendre compte de ce qu'il/elle fait.

Lorsqu'on adopte ce point de vue-ci, on se rend compte que la Route Génocide est peut-être à égalité avec celle-ci. Lorsque nous aurons tué tout le monde et que nous serons partis, les survivants sortiront et verront qu'il n'y a plus personne, seulement la poussière que les Monstres ont laissé derrière eux, et la désolation... (merci Griffe_dArgent pour m'avoir montré ça, grosse ignare anti-génocidaire que je suis).

J'avais mis avant que l'on abrégeait les souffrances d'un peuple, mais cela est en fait faux. Nous plongeons ce monde dans un désespoir bien plus profond en agissant ainsi.

Apparemment, il faut que les Monstres souffrent encore pour connaître la véritable libération...

C'est peut-être ça que Toby Fox a voulu nous faire voir ?


Mais il y a autre chose qui me fait penser tout ceci qu'un simple commentaire sous une vidéo Youtube. Si vous l'avez reconnue, la musique que j'ai mis en média est celle qui se joue durant cette fin : "An Ending" de son vrai nom. Je ne sais pas pour vous, mais dès que je l'entend, je ressens immédiatement un énorme pincement au coeur, ainsi qu'un sentiment de regret très fort.

Chaque musique de ce jeu a été créée pour nous faire ressentir diverses émotions, qu'elles soient, positives ou négatives, bonnes ou mauvaises, puissantes ou modérées...

Et quand j'écoute cette musique-ci, elle me laisse un goût amer dans la bouche, un sentiment d'inachevé, elle me donne l'impression que j'ai oublié quelque chose d'important. Je me sens toujours très mélancolique, et c'est là que je ressens ce que les Monstres ont vraiment dans le coeur quand ils savent que nous les avons abandonnés...


Dans Undertale, nous ne sommes qu'un dieu jouant avec les vies des Monstres, nous ne sommes pas que de simples joueurs.

"Dieu est un enfant jouant avec une fourmilière" citation issue du film Constantine.

Et nous sommes ce dieu, et Undertale est notre fourmilière, que nous pouvons choisir de détruire ou d'embellir...


Et vous, que pensez-vous de cette Route ? La trouvez-vous aussi dure que ce que j'ai dit ici ? Ou avez-vous d'autres opinions dessus ?

Du hast das Ende der veröffentlichten Teile erreicht.

⏰ Letzte Aktualisierung: May 12, 2019 ⏰

Füge diese Geschichte zu deiner Bibliothek hinzu, um über neue Kapitel informiert zu werden!

Parlons bien, parlons ensembles (Rantbook, Gardekiss Edition)Wo Geschichten leben. Entdecke jetzt