Le principe

253 51 11
                                    


L'Étécriture est un événement et challenge pour qui veut s'immerger le temps d'un été dans l'écriture. Qu'il s'agisse pour toi de te reconnecter à une passion délaissée, d'affûter ta plume, d'enfin concrétiser un projet ou encore de découvrir de nouvelles manières de t'exprimer : tu es au bon endroit !


L'initiative s'étend sur les mois de juillet et août, et prend deux formes :

"Classique" : une liste d'exercices est fournie par l'équipe. Pendant le mois de juillet, tu fais un exercice par jour (pendant 30min-1h) ; puis en août, tu peux si tu le souhaites poster ton recueil et échanger avec les autres participant.e.s sur l'expérience.

"Libre" : tu te lances un défi de ton choix pour le temps de l'Étécriture. La petite communauté des "défis libres" pourra communiquer les progrès, se motiver mutuellement, etc.


L'Étécriture est fondée sur les 4 piliers suivants : 

La flexibilité : on n'est pas là pour se prendre la tête ! Tu peux moduler le challenge selon ce qui te paraîtra le mieux. L'Étécriture, malgré son nom, peut se faire en hiver ! Ou au printemps. Ou en automne. Peut-être qu'un exercice par jour sera trop pour toi. Que dis-tu auquel cas d'un jour sur deux ?

Le travail : on n'est pas là pour se prendre la tête... mais un peu quand même. Si tu veux que le challenge t'apporte vraiment quelque chose, il faudra y mettre un minimum du tien (en suivant les règles que tu te seras fixé). Mais je suppose que si tu as décidé de relever le défi, c'est pour une bonne raison, non ? ;)

La créativité : certaines personnes n'aiment pas l'Étécriture parce qu'elles se retrouvent avec trop d'idées de livres à la suite du défi. Du côté de l'équipe, on n'en est pas peu fières : on met tout notre cœur à trouver des exercices inspirants qui sauront stimuler ta créativité ! Alors, n'aie pas peur d'essayer de nouvelles choses : que risques-tu, à part une bonne surprise ?

Le partage : le mois de juillet est censé se passer en mode ermite pour pouvoir se recentrer et pleinement se donner à son ouvrage ; en août, au contraire, l'idéal est d'échanger avec les autres participant.e.s ! L'occasion de voir différentes manières d'aborder un même exercice, de donner et recevoir des retours constructifs, et peut-être même découvrir quelques jolies plumes au passage !

(les deux derniers points se rapportent à l'Étécriture "classique")



Alors, vas-tu écrire cet été ? ~

ÉTÉCRITURE 2019Where stories live. Discover now