26 juillet

47 6 0
                                    



AXE 1 - DESCRIPTION / NARRATION


Écris une scène EN SUIVANT LE RYTHME D'UNE PIÈCE MUSICALE (chanson ou autre).

C'est-à-dire que tu calqueras l'évolution de la scène, ses degrés d'intensité et la rapidité des actions, sur la succession de passages plus ou moins rapides, intenses, de la pièce choisie.



AXE 2 - POÉSIE


Un haïku est une forme poétique japonaise très particulière. Nous en retiendrons ici la forme : trois vers très courts, en principe de 5-7-5 syllabes.

RÉDUIS le texte suivant en un HAÏKU :


C'était l'heure où le monde dort et n'attend plus rien de celleux qui veillent.

Tu étais sentinelle de cette nuit paisible, unique spectateurice du ballet des ailes dont l'ombre passait quelquefois devant les étoiles. D'autres eurent pu s'en inquiéter ; toi te réjouissais au contraire de l'énergie qui emplissait l'espace insondable.

La nuit est aussi vivante que la journée ; sûrement même plus – seule l'ignore la foule diurne. 

Aux bipèdes désancrés succèdent ces êtres pleinement au monde, dont l'existence est simple et entière. Cette simplicité, cette fluidité de la vie sont ce qui rendent le temps nocturne si paisible même dans ses éclats de violence.

Et tu souriais, dans un frisson, tandis que tu mettais un pied dans cette vie qui ne t'appartenait pas, ne t'appartiendrait jamais tout à fait, mais dont tu goûtais du bout des lèvres la douceur.

Puis le soleil émergeait, renversant la balance des deux mondes. Tu te regardais reprendre forme humaine, un râle acide à mi-chemin de ta gorge.

- écrit par allonsbriserleciel 


Notes :

→ Tu n'as pas l'obligation de faire des vers de 5-7-5 syllabes. Garde tout de même les vers aussi courts que possible.

→ Il y a plusieurs "portes" dans ce texte. À toi de voir ce que tu veux en retenir et mettre en avant dans la forme très concentrée du haïku.


(crédits au prof d'écriture de L1 d'allonsbriserleciel pour le principe de l'exercice)



AXE 3 - PERSONNAGES & DIALOGUES


La chambre d'un personnage est un reflet de sa personnalité, mais aussi de son histoire (tout le monde n'a pas l'argent de décorer comme iel veut...)

Imagine et DÉCRIS la CHAMBRE de ton personnage.

ÉTÉCRITURE 2019Où les histoires vivent. Découvrez maintenant