28 juillet

34 8 0
                                    


TRONC COMMUN


Le défaut de beaucoup est de se reposer sur un trop grand nombre d'adjectifs et/ou d'adverbes pour "enrichir" leur texte. Mais ceux-ci ne sont pas toujours nos amis, et en abuser a plutôt tendance, au contraire, à appauvrir nos écrits.

DÉCRIS une personne SANS UTILISER D'ADJECTIF NI D'ADVERBE.


Pistes :

→ Parfois, ce qu'il te faut, ce n'est pas un adjectif : c'est le mot juste. Il n'existe (presque) pas de synonyme parfait dans la langue française, mais une déclinaison de nuances. Étudie ces nuances. "murmurer", c'est "dire doucement" ; et ainsi de suite.

→ D'autres éléments peuvent transmettre aux lecteurices ce que tu veux leur dire. Le rythme des phrases, des images... Un "sourire éclatant" ? "Son sourire avait de quoi faire pâlir le soleil" est tout à fait clair en la matière, et plus spécial, donc marquant (même si mon exemple reste bateau parce que je ne veux pas me casser la tête dessus pendant trois heures ^^).

→ N'oublie pas de te poser les habituelles questions en face d'une description : est-elle statique ? en action ? quel aspect veux-tu mettre en avant ? etc.

ÉTÉCRITURE 2019Où les histoires vivent. Découvrez maintenant