Survivre au challenge

119 21 1
                                    


Je reprends les conseils postés dans le recueil du Writober 2018 pour écrire quotidiennement / gérer le challenge :


INCLURE L'ACTIVITÉ DANS UNE ROUTINE. Ça peut être la première chose que tu fais le matin après ton petit déjeuner, par exemple. Ou alors tu fais ça après le repas de midi, pendant que ton petit frère fait la sieste. Etc. Ce que j'ai fait pendant le Writober : je me levais trente minutes plus tôt, et j'écrivais. C'était mon moment, et c'était cool.

LIMITER LES DISTRACTIONS. Si tu te bloques toutes les autres issues, bien sûr que tu vas écrire ! Téléphone éteint / hors de portée (bye bye Instagram !), pas de télé en fond... Je suis pour ma part allée jusqu'à me déconnecter de Wattpad pour tout le défi Writober. Et je recommande à 300%.

• NE PAS TROP SE METTRE LA PRESSION. L'idée est de dédramatiser l'acte d'écriture (répéter jusqu'à ce que l'habitude efface la peur), de s'amuser, pas de stresser. Si tu n'as que trente minutes par jour, ça ne te permettra peut-être pas de venir à bout de tous les sujets. Tant pis ; cela te forcera du moins à démarrer tout de suite, sans trop tergiverser sur le pourquoi du comment du premier mot du texte ; puisque tu n'as que trente minutes !!! Le challenge n'est pas une performance, un concours... C'est un jeu, au cours duquel on pourra (en principe) apprendre des choses. C'est tout.

• PETIT ASPECT TECHNIQUE : certains exercices nécessitent du matériel (les poèmes black-out = il faut imprimer / photocopier un texte, avoir un magazine ou un journal sous la main...). Si tu sais que tu ne pourras pas avoir des ressources illimitées parce que, par exemple, tu pars en vacances, anticipe là-dessus en prenant le matériel avec toi.


ÉTÉCRITURE 2019Where stories live. Discover now