Stan Gravel n'avait pas envie d'aller à l'école. Voilà quelque chose qui n'était pas habituel pour un garçon de son âge. En effet, il allait avoir onze ans aujourd'hui et cela signifiait qu'il allait enfin pouvoir intégrer la plus prestigieuse des écoles de magie : l'académie de Beauxbâtons.
N'importe quel garçon, n'importe quelle fille de son âge et ceux plus jeunes encore n'attendaient que cela. Oui, mais voilà, Stan Gravel avait peur. Durant les dix premières années de sa vie, il n'avait jamais quitté le domaine familial. Il ne connaissait du monde, pour ainsi dire, rien. Ho, bien sûr il avait lu des livres, il avait été instruit par ses parents, mais jamais, Ô grand jamais, il n'avait franchi les grandes grilles vertes du domaine familial, mis à part pour quelques courses sur la Place Cachée bien entendu. Pas d'amis autres que son père, sa mère et sa grande sœur cependant.
Et voilà que, soudainement, à cause d'une seule et stupide onzième bougie, il allait devoir tout quitter de ce qu'il connaissait pour des lieux inconnus et des personnes qui lui seraient tout aussi étrangères...
Bon, c'est vrai qu'une partie de lui était aussi excitée par l'idée d'échapper à l'autorité parentale, mais l'autre partie de lui, beaucoup plus grosse, avait peur. Peur de l'inconnu, et peur de décevoir ses parents. Il y avait la perspective de rencontrer de nouvelles personnes qui enthousiasmait beaucoup le cœur de Stan, et ce, malgré les mises en garde de ses parents. D'après eux, il fallait se méfier de tout et de tous. Surtout des filles ! Oui, mais voilà... Stan allait avoir onze ans et il n'avait toujours pas d'amis...
Il se leva de son lit avec une pointe d'appréhension. Il était déjà dix heures. S'il ne sortait pas maintenant, c'était sa mère qui viendrait le chercher et ça, il n'en avait pas envie du tout. Il l'imaginait déjà débarquer comme une furie, faisant claquer la porte et le forçant au fou rire à coup de Rictusempras abusif. Non, non, non, plutôt sortir le premier que de subir cela à nouveau.
Tandis qu'il descendait tranquillement les marches de l'escalier, il perçut, de plus en plus fort, le murmure des conversations excitées de son père, sa mère et sa grande sœur. La lettre devait être arrivée. Stan fit une pause devant le seuil de la cuisine, prit une grande inspiration puis pénétra dans la pièce.
« - Coucou papa ! Coucou maman ! Coucou Ô vénérable sœur !
- Mon chéri ! – aussitôt Charlie Gravel se jeta sur son fils – Elle est arrivée ! La lettre ! Ça y est, c'est officiel ! Il va falloir te pré-pa-rer ! Acheter un chaudron, et puis les livres, la robe, la baguette ! Ho ! Et puis aussi un anim... - La femme aux cheveux noirs comme l'ébène parlait pour elle-même plus que pour son fils à présent. -
- Fiston, j'ai tellement hâte que tu fasses la cérémonie des affinités ! – Jack Gravel regardait son fils avec des yeux humides de fierté anticipée – Tu ne sais pas quelle joie cela me fait rien que d'y penser...
- Si, si, papa. Je le sais TRÈS bien... - Stan se dégagea tant bien que mal des bras de sa mère avant de regarder la lettre laisser ouverte sur la table – Alors c'est ça ?
- Tu as l'air déçu, Stany ? – Lise était sans doute la seule qui avait su percevoir le malaise qui habitait son frère depuis le début des grandes vacances. – Tu n'as pas hâte de commencer la magie ? Tu es inquiet de ne pas réussir le test d'affiliation ? À moins que tu n'aies peur de ne pas te faire d'amis ! »
Sur ces mots, la grande sœur de Stan fit rouler sa broche en forme d'Aconit qui tenait sa cape prune brodée de motifs floraux aux épaules, tout en arborant un sourire provocateur.
« - Ce n'est pas du test que j'ai peur ! Ni de ne pas avoir d'amis ! De toute façon, papa et maman ont dit que je n'en avais pas besoin. C'est de votre réaction à vous trois que j'ai peur ! Et si jamais je ne rejoignais pas la maison des Marbouelins comme toi, papa et maman ? Alors, que diriez-vous ! »
VOUS LISEZ
Tome 1 - Stanyslas Gravel et la légende des enfants pourpres
FanfictionStanyslas Gravel a onze ans et à onze ans, on va à l'école. Mais pas n'importe laquelle : l'académie de sorcellerie de Beauxbatons. Oui mais voilà, Stanyslas n'est presque jamais sorti de chez lui sauf pour aller faire quelques courses sur la Place...