Le bureau de la Directrice se trouvait sur la Montagne Maxime, intégrée au logement de cette dernière. Il existait une façon d'y entrer depuis l'académie, mais aucun élève ne la connaissait. C'était une pièce étonnamment sobre en comparaison de la personne qui l'occupait quotidiennement.
Une grande baie vitrée permettait d'accéder à un balcon modeste qui offrait une vue imprenable sur l'école et les jardins extérieurs. C'est là qu'Olympe Maxime, Stan et Lothar s'était installé.
La Directrice regarda les deux adolescents d'un œil noir.
« - Nous connaissons parfaitement vos états de service, jeunes garçons. Cela fait trop longtemps que vous perturbez la sérénité de notre belle académie et je ne saurais le tolérer davantage.
- Mais...
- Suffit, Monsieur Gravel. Je ne veux pas savoir qui est fautif. Je ne cherche pas à faire un comparatif des vertueux, tout ce que je cherche à faire, tout ce que je veux, c'est savoir comment en finir avec votre querelle puérile.
- Mais je n'ai rien fait.
- Peu m'importe Monsieur Gravel. Cessez immédiatement de répondre.
- ...Je refuse d'être comparé à ce fou furieux ! C'est lui qui n'arrête pas de m'agresser depuis le début de l'année !
- Suffit ! »
Un petit gâteau fila depuis la table jusqu'à la bouche de Stan qui ne put que mâcher pour ne pas s'étouffer. Lothar ricana en silence avant de recevoir à son tour une pâtisserie qui lui imposa le silence. Les gâteaux filèrent ainsi pendant cinq bonnes minutes tandis que Madame Maxime contemplait l'horizon, pensive. Revenant à ces deux élèves, elle reprit la parole avec un calme olympien.
« – Bien... Voilà ce que nous allons faire. Monsieur Gravel, Monsieur Lothar, vous allez vous faire une promesse, une Promesse Tenue. Est-ce clair ?
- Une Promesse Tenue ? »
Les deux adolescents étaient aussi perplexes l'un que l'autre. Mais de quoi parlait leur Directrice ?
« - Vous voulez dire un Serment Inviolable ?
- Grand Merlin, non ! Un Serment Inviolable ?! Pour une chamaillerie d'enfant ? Un peu de sérieux, s'il vous plait ! Non... Non, ce que vous allez faire s'appelle une Promesse Tenue. C'est beaucoup moins complexe qu'un Serment Inviolable ! Ha ha ha ! »
Olympe Maxime riait seule de la question de Stan. Elle laissa le temps à son amusement de passer avant de reprendre avec sérieux sous les regards attentifs des deux garçons.
« - On l'appelle aussi le sortilège de Jakadi, du nom de son créateur. Cela consiste pour chacun des deux participants à faire, devant un témoin, une promesse sur son attitude à l'autre. Si l'un des participants ne respecte pas sa promesse, il devra subir le gage choisi par le témoin.
- ...
- Allons, ce n'est pas SI compliqué ! J'ai déjà décidé du gage et j'ai quelques suggestions pour vos promesses si besoin, tout ce que vous avez à faire est de suivre mes instructions.
- Il n'y a pas d'autres moyens ?
- Voyons... Je pourrais aussi vous renvoyer chez vous.
- ...Vous parliez d'un gage, c'est bien ça ? »
La Directrice sourit avec satisfaction devant l'entrain soudain de ses deux étudiants.
VOUS LISEZ
Tome 1 - Stanyslas Gravel et la légende des enfants pourpres
FanfictionStanyslas Gravel a onze ans et à onze ans, on va à l'école. Mais pas n'importe laquelle : l'académie de sorcellerie de Beauxbatons. Oui mais voilà, Stanyslas n'est presque jamais sorti de chez lui sauf pour aller faire quelques courses sur la Place...