Adrien Rabiot - Un écrivain pas si inconnu

391 10 29
                                    

Inconnue

Il neige dehors. Nous ne sommes pas encore en hiver officiellement, seulement en automne et il neige déjà ! Je remonte bien le col de mon manteau et réajuste mes gants.

J'adore la neige en temps normal mais ce matin, ce n'est vraiment pas le bon jour pour cela. Je me suis réveillée en retard et je vais finir par arriver en retard à mon entretien d'embauche pour mon nouveau travail.

Mais avant cela, je passe à la boulangerie comme chaque matin. C'est un peu mon rituel pour bien commencer la journée.

- Bonjour, c'est à qui ?, demande la vendeuse.

- A moi, dis-je en même temps qu'un jeune homme.

Lui aussi est enmitoufflé dans son manteau, ses mains dans ses poches, un bonnet sur la tête. Il me fait signe de passer devant lui alors que je fais de même.

- Un sandwich Crudité pommes frites !, commande-je.

- Un Poulet sauce salsa, énonce-t-il en même temps. Désolé, après vous.

Je passe ma commande auprès d'une vendeuse et lui la sienne, auprès d'une autre vendeuse. Nous commandons quasiment la même chose, ce qui porte à confusion et nos commandes se retrouvent mélangés.

- Le poulet sauce salsa, c'est à vous, je crois, indique-je à l'homme en face de moi en lui tendant son sandwich.

- Et le crudités pommes frites est à vous. Ainsi que le double chocolat.

Je ne sais pas pourquoi mais je rougie bêtement alors qu'il me tend le cookie. J'espère que le changement de couleur de mes joues puisse ne pas être remarqué par l'homme présent en face de moi. La faible température extérieure n'arrangent pas les choses à mon teint déjà bien rosi.

On échange nos commandes et je pars sans même demander son nom au jeune inconnu en face de moi. Son visage m'étais familier, mais je n'ai pas su me souvenir où je l'avais déjà vu.

Je regarde ma montre, il me reste cinq minutes pour arriver au bureau de la maison d'édition Orangerie. Je cours le plus rapidement possible et passe les portes de l'immense bâtiment.

- Bonjour, je suis Louise Darmin. J'ai rendez-vous avec Mme Raubin.

- Veuillez patienter quelques instants, m'informe l'hôtesse d'accueil.

- Mademoiselle Darmin, vous voilà enfin.

La voix résonne dans le hall. L'éditrice en chef se trouve en face de moi.

- Pas le temps pour le bavardage, on va entrer dans le vif du sujet immédiatement. Pour entrer ici, il faut une très bonne lettre de recommandation et la vôtre a été écrite pas un très cher ami à moi. S'il vous a fait confiance, je pense que je peux le faire aussi. Elle déambule rapidement dans les couloirs. Je la suis d'un pas rapide sans essayer de trébucher. Votre travail consistera dans un premier temps à lire les dossiers que vous trouverez dans votre bureau chaque matin. Je veux que chacun d'entre eux soit traité dans la journée et que seuls ceux possédant un potentiel pour être édité me soit présenté. Est-ce bien clair ? Je hoche la tête affirmativement. Voici votre bureau. Des dossiers vous attendent déjà. Je compte sur vous pour que le premier de la pile soit terminé d'ici deux heures car j'en ai besoin urgemment pour une réunion. Je vous laisse commencer.

Elle s'en va aussi rapidement qu'elle était arrivée. J'observe la pile sur mon bureau. Une vingtaine de dossiers déjà présents. La journée va être longue. Je m'empresse de me mettre au travail et ouvre la première chemise cartonnée.

OS - FootballOpowieści tętniące życiem. Odkryj je teraz