Ma première fanfiction

210 14 47
                                    

Il sa sans dire que les textes que vous pouvez lire ici ne représentent pas la totalité de mes écrits. Au cours des 20 ans écoulées, j'en ai écrit d'autres. Pas forcément publiés d'ailleurs, ou ne dépassant pas les quelques paragraphes. On a tous chez soi ce genre de vestige quand on se décide à produire du texte. La publication allait beaucoup moins de soi à l'époque, la quantité de fanfictions en circulation était moins importante, les sites qui les publiaient aussi. Mais j'ai découvert un jeu vidéo - enfin une saga - qui a en partie bouleversé ma vie parce qu'elle m'a donné pour la première fois envie d'écrire.

Legacy of Kain - Soul Reaver.

Cela ne dira probablement rien aux plus jeunes gamers d'entre vous car la série est morte et enterrée depuis pas mal de temps

Oops! Această imagine nu respectă Ghidul de Conținut. Pentru a continua publicarea, te rugăm să înlături imaginea sau să încarci o altă imagine.

Cela ne dira probablement rien aux plus jeunes gamers d'entre vous car la série est morte et enterrée depuis pas mal de temps. Et pourtant, c'était grandiose. De la dark fantasy à l'état pur, avec un scénario incroyable et des personnages beaucoup moins caricaturaux que ce qu'on nous proposait à l'époque. Avec les dialogues désuets et grandiloquents de Kain et Raziel, J'avais l'impression de lire un livre au lieu de jouer à un jeu. C'était nouveau. Final Fantasy ou Tomb Raider ne tenaient pas la comparaison.

Legacy of Kain (LoK pour les intimes) est sans doute le premier fandom dans lequel je me suis investie. Je me suis vite inscrite sur un forum dédié (le Royaume de Nosgoth, qui existe toujours, vous pouvez aller y faire un tour et marcher dans mes pas^^) afin de partager cette passion avec d'autres. Déjà à l'époque, la fièvre de l'analyse et du décorticage me tenait ! Mon pseudo actuel (fallenRaziel) date d'ailleurs de cette époque, de mes 16 ans. Du haut de ce pseudo, 20 années vous contemplent ! L'idée d'en faire mon nom d'artiste sur le net ne m'était pas encore venue cependant. Peut-être parce que je n'envisageais pas de devenir une artiste... En suis-je une d'ailleurs, telle est la question !

J'étais une simple fan en adoration devant ce lore incroyable. Mon envie naturelle : le prolonger par l'écrit. Je connaissais à peine le terme fanfiction, ce que cela voulait dire, et pourtant j'avais déjà envie d'en écrire. Je pense que c'est finalement une tendance naturelle quand on aime une fiction et qu'on a la fibre littéraire. D'ailleurs le principe de la fanfiction ne date pas d'hier, et sûrement pas de l'ère d'internet. Mais c'est une autre histoire.

J'avais 16 ans, je tenais mon criterium et cette fois au lieu de dessiner, je me mis à écrire. Je n'avais pas encore la folie du clavier, j'apprenais tout juste à me servir d'un ordinateur, ma première fanfiction a donc d'abord été couchée sur papier. J'avais une énorme callosité au majeur de la main droite à force de tenir le crayon. Ajoutées à mes ongles rongés, cela donnait à mes mains l'air de pognes de gnomes ou de troll, pas belles du tout. Mais je m'en fichais, j'en étais fière, personne d'autre n'en avait. Quelques années plus tard, je déciderais de cesser de me bouffer les doigts et de passer complètement au clavier. Résultat : ongles longs vernis et graphie illisible, moi qui avait une si belle écriture. C'est assez irréversible maintenant... Un conseil, les jeunes : ne cessez jamais d'écrire à la main.

Mais pour l'heure, c'étaient crayons et feuilles quadrillées. Je commençai à coucher quelques idées, un début, une esquisse des personnages. Dans un premier temps tout cela me plaisait beaucoup car je pouvais jouer avec tout ça, sans que personne ne le voit ou ne le juge. C'est assez jouissif de créer une mythologie, même si elle repose sur un univers qui n'est pas le nôtre, qui est à un autre. Mes souvenirs sont tout de même assez vagues sur cette première partie de ma fanfiction LoK. Pardonnez-moi donc si je suis peu précise. Je me souviens très bien de ce que ça racontait, mais le processus de création est si ancien que je n'en ai plus tous les détails. Je me souviens surtout de moi, assise en salle de permanence, noircissant des pages. Je me contenterai donc de dire que j'aimais ce que j'écrivais, que je pensais avoir un talent pour l'écriture, un certain style, et une bonne idée de fanfiction. Vous me direz, c'est souvent le minimum attendu !

Ma fanfiction s'arrêta au bout de 5 chapitres, cela dû en partie au fait que les épisodes de LoK sortaient un peu de façon irrégulière. Je jouais en même temps que j'écrivais. Mais j'étais un peu inconstante, et d'autres lores (sur lesquels j'ai bien tenté d'écrire aussi quelque chose sans que cela ne se concrétise réellement) me faisaient de l'oeil. Mais je ne l'abandonnai pas, je la laissai juste de côté. Il me fallait prendre un peu de recul sur mes textes, juger si cela était réellement bon. Je continuais à fréquenter le Royaume en parallèle, à lire les autres, leurs théories, leurs analyses, LoK me passionnait toujours autant ; mais j'avais besoin de faire un break.

Ceux qui me connaissent un peu le savent, j'écris peu. Quand je dis que j'écris peu, cela veut dire que je n'ai finalement que peu de fanfictions à mon actif. Recomptez-le, vous verrez qu'il n'y en a pas tant que ça (et plus de la moitié on été écrites ces 3 dernières années). Parce que je n'écris que sur des lores qui m'ont fortement impressionnée/bouleversée et qui sont inspirants. Ca fait le tri. Ecrire une fanfiction n'est pas un acte anodin pour moi, ce n'est pas un simple exercice, c'est un accouchement. Elles sont souvent longues, par contre. Je suis à l'aise sur les grands formats. Je voulais écrire plus de chapitres mais avant je devais considérer ce que j'avais déjà produit.

Sans entrer dans les détails, l'histoire que j'avais écrite n'était pas du tout fidèle au lore de LoK. Les personnages n'avaient de leurs originaux que le nom, la trame était niaise. J'étais en plein dans ma période Chroniques des Vampires d'Anne Rice (ouais, les vampires, c'était vraiment mon kiff, sans compter que j'allais faire exploser mon âme gothique quelques années après). Et j'avais injecté dans l'univers sombre, sanglant, dark fantasy de LoK un sérum de romantisme tout à fait étranger à la saga d'origine, qui recouvrait le tout de guimauve hyper sucrée et transformait les personnages en chochottes. Et pourtant, y avait pas de ship ! LoK est sûrement la seule licence (avec Silent Hill, autre licence sur laquelle j'ai écrit, étrange coïncidence) que j'ai aimée dans laquelle le shipping me parait improbable tellement cela ne s'y prête pas... ou alors avec que des OC ! Le pire, c'est que j'étais encore trop jeune et persuadée de mon talent pour m'en rendre compte. J'avais trahi le matériel d'origine que je voulais magnifier, mais cela je le comprendrais 10 ans plus tard.

Cette photo a été prise à L'Enklave, boutique parisienne, durant la semaine de mon anniversaire (20 ans)^^ Désolée pour la taille et la qualité ! J'ai par la suite lancé la mode de la coloration rouge dans mon lycée lol

Oops! Această imagine nu respectă Ghidul de Conținut. Pentru a continua publicarea, te rugăm să înlături imaginea sau să încarci o altă imagine.

Cette photo a été prise à L'Enklave, boutique parisienne, durant la semaine de mon anniversaire (20 ans)^^ Désolée pour la taille et la qualité ! J'ai par la suite lancé la mode de la coloration rouge dans mon lycée lol.

Pour ceux qui sont curieux de savoir un peu en quoi consiste l'ambiance de Soul Reaver (et aussi en quoi il se prête pas du tout au shipping, huhu), une vidéo HD de l'intro de Legacy of Kain : Soul Reaver. Ou comment, en l'espace d'une cinématique, donner vie à un (anti)-héros mémorable, et qui a en tout cas accompagner mon adolescence. Aaaah, Raziel, je t'aaaaiime !! Une des meilleures intros de JV de tous les temps ; et avec une musique absolument sublime ! Ozar Midrashim, le thème de Raziel, m'a bercée pendant looooonnngtemps ! En l'écoutant encore aujourd'hui, j'ai des frissons^^

Mini rétrospective d'At0mium :

RANTBOOK de fallyUnde poveștirile trăiesc. Descoperă acum