On mélange pas les torchons et les serviettes : genre et sexe

101 12 0
                                    


  Puisqu'il faut commencer quelque part, mettons-nous d'accord sur quelque chose : la différence entre le genre et le sexe.

  Le genre est une construction sociale, alors que le sexe est une caractéristique biologique de l'individu. Pour les sources d'ici, c'est simple : Wikipédia. JE SAIS. Si c'est la seule source, on n'ira pas loin. Mais là, on chatouille la surface de la partie émergée de l'iceberg, on ne vole pas haut. Donc Wikipédia.

  Bref, le genre relève des sciences sociales (ce qui est toujours une science, je vous rassure. Pas besoin de calculs pour être scientifique, il suffit de partir d'observations pour en tirer des conclusions logiques, suivant un raisonnement), car il relève de la construction sociale. Autrement dit, il est dépendant de la société, car c'est elle qui le définit. Le genre dépend du lieu, dépend de l'époque : il évolue selon le cadre.

  Le sexe, quant à lui, est une classification biologique. S'il semble qu'auparavant la dualité homme/femme avait la côte, il n'est plus rare de voir la communauté scientifique discuter de l'existence d'un spectre sexuel. Le sexe ne se définit pas juste par un chromosome, mais aussi par d'autres facteurs biologiques (comme les hormones et leur expression, par exemple).

  De plus, dans LGBTQI+, le I est bien là pour les personnes intersexuées. Je ne vais pas partir sur ce sujet car je suis loin d'être expert, et nous avons à parler de plein d'autres choses (même si ce serait sans doute très intéressant). Mais ça montre bien que s'arrêter à deux sexes, c'est très réducteur.

  Et en sciences, quand on essaye d'être un peu rigoureux.se, on ne va pas dire qu'il n'y a que deux sexes et cacher sous le tapis ce qui serait "anormal". Ce serait porter un jugement de valeur en plaquant un mode de pensée sur des faits, alors que la science en elle-même tend à créer un mode de pensée, une vision du monde par les faits.

  Mais j'arrête ma digression sur le sexe, car de toute manière, ce n'est pas le sujet de ce recueil.

  Bon, si ça va à tout le monde, on avance !

Non Mais GenreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant