Genre : solide ou fluide ?

62 8 17
                                    

  Je profite de ce petit chapitre pour les éventuel.les étudiant.es passant par ici, dans le cas où vous auriez des dissertations de philosophie à rédiger.

  Vous avez une question et deux propositions ?

  La réponse est aucune des deux.

  Les dissertations de philosophies sont décidément tordues.

  Je vais essayer d'être sérieux deux minutes, sinon on ne va pas avancer très vite.

  Si vous êtes cisgenre, la réponse peut vous sembler limpide. Vous êtes un homme ou une femme depuis la naissance, pas besoin de chipoter.

  Si vous êtes trans, ça peut également être une évidence. Vous avez été votre genre depuis la naissance, même sans en avoir réellement eu conscience à l'époque.

  Mieux : vous avez utilisé cette évidence dans votre ressenti pour justifier votre genre auprès des autres. Car, de temps en temps, on peut se sentir obligé.e de prouver sa légitimité d'appartenance -ou non- à un genre (soit dit en passant, vous n'avez pas à le faire).

  Mais-mais-mais-mais-MAIS !

  Mais.

  Dans un premier temps, les personnes genderfluid. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, j'ai mis leur petit drapeau en haut ^^ Ce sont les personnes dont le genre auquel elles s'identifient varie en fonction du temps : en bref, celles dont le genre est fluide.

  Dans un second temps, je ne sais pas vous, mais j'ai quand même l'impression d'avoir évolué au cours de ma courte existence.

  Biologiquement, les cellules de notre corps se remplacent au cours des années jusqu'à ce que notre corps originel soit totalement différent de l'originel : c'est toujours nous.

  De la même manière, ces petites évolutions de nos personnes au cours de nos expériences de vie ne nous mèneraient pas à un changement global assez fort ? Le genre étant relié à notre perception de notre personne, cette vision n'est-elle donc pas destinée à évoluer au cours de notre vie ?

  J'ai peut-être perdu des gens sur le dernier paragraphe x')

  Simplement, ce n'est pas grave si notre genre évolue en fonction du temps (sans même parler de s'identifier genderfluid, hein). Tout comme ce n'est pas grave si on a des périodes où on n'a pas envie ou besoin de s'identifier à un genre. Pas de pression. Tout va bien.


  Au final, le fait de savoir si son genre est fixe ou capable de changer, cela dépend du point du vue. Du ressenti de la personne.

  Et si ce point de vue est destiné à changer au cours du temps, alors, quel est le problème ?

Non Mais GenreWhere stories live. Discover now