Orientations sexuelles : les trans et les cis

34 4 4
                                    

Avertissement :  Mon avis a changé depuis sur ce sujet, il y a un update à la fin du chapitre original ainsi qu'une explication sur pourquoi j'ai laissé le texte d'origine. Attention à vous, car la première partie peut potentiellement être reçue comme transphobe.

  Mettons-nous d'abord sur un point : le genre, le sexe et l'orientation sexuelle sont indépendants les uns des autres.

  Bon, je sais que si vous n'aimez que les femmes (par exemple), le fait que vous soyez un homme, une femme ou autre va influencer le fait que vous soyez lesbienne ou hétéro. Ne me prenez pas au mot, nous valons mieux que ça x')

  Ce chapitre est surtout présent pour répondre à un débat : est-ce que ce serait transphobe de rejeter quelqu'un en fonction de son caractère cis ou trans ?

  Avant de répondre trop vite, petit cas pratique :

  Arthur, homme hétéro qu'il est, aime bien les femmes. Plus précisément, il est assez attiré par les femmes avec une poitrine un peu imposante (et c'est parfaitement son droit).

  Béatrice est une jeune femme avec des formes plutôt discrètes. Cependant, elle s'entend bien avec Arthur, et voudrait l'inviter à boire un verre avec elle.

  Alors qu'elle lui propose, Arthur sourit gentiment et répond un timide : "C'est gentil, mais moi, j'aime les femmes."

  A VOTRE AVIS.

  EST-IL UN ÊTRE HUMAIN DÉCENT ?

  Pardon.

  Notre Arthur ne se rend peut-être pas compte de sa rudesse.

  Ce qu'il voulait dire par là, c'est qu'il préfère les femmes répondant à certains critères physiques plus à son goût.

  Ce qu'a compris Béatrice, c'est qu'elle ressemble à une petite fille, et que par conséquent JAMAIS elle ne sera considérable comme une femme, par Arthur ou qui que ce soit d'autre.

  J'en fais trop ? C'est possible, mais pas sûr. On ne peut ni prévoir, ni mesurer à quel point les paroles peuvent blesser les autres (on n'a pas tous et toutes les mêmes ressentis). Donc il vaut mieux faire gaffe.


  Pour revenir à notre cas des personnes cis et trans, je ne dirais pas que les personnes disant ce genre de choses sont transphobes (même si elles peuvent tout de même l'être, faudrait pas que ce soit une excuse non plus). Mais leurs paroles, ou plus précisément ce qu'elles impliquent, le sont.

  Alors par PITIE, plus de "je ne peux pas aimer une personne trans car je suis [...]". C'est juste une question de critère physique, pas de soucis, mais prenez garde à ne pas blesser les autres.


  ... Petit update, plusieurs mois après ? x')

  J'essaierai d'être bref, mais j'ai entendu un argument pour exprimer que, même si la préférence de ne pas sortir avec des gens trans n'était qu'une préférence physique et non pas d'orientation, ce serait toujours de la transphobie. Et cet argument résonnait, selon moi, avec une certaine justesse. Donc je pose ça là.

  On ne peut pas dire que le caractère "trans" d'une personne soit réellement un caractère physique, parce qu'il n'y a pas un unique "corps trans" : ils sont pluriels.

  Entre le fait que les personnes soient out ou pas, s'iels ont pris des hormones ou fait des opérations, selon le corps que l'on a à l'origine, c'est toute une multitude de corps. Parce qu'il n'y a pas une transition, mais plusieurs humains.

  Dire qu'on ne pourrait pas sortir avec une personne trans parce qu'on ne s'imagine que des hommes avec des vagins et des femmes avec des pénis, c'est réducteur. Et les non-binaires, dans tout ça ? Et les personnes qui, biologiquement, ne rentrent pas dans les parfaites cases de la binarité ?!?

  Donc voilà, je me suis dit que c'était plutôt intéressant de montrer qu'avec le temps, les avis pouvaient changer sur certains points en en discutant avec d'autres. Et aussi, que cela arrive à des personnes trans d'exprimer des avis qui pourraient être (ou au moins être perçus comme) transphobes, que ce soit par manque de réflexion ou de connaissances.

 

Non Mais GenreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant