Chapitre 19 _ Mercredi 19 décembre (2/2)

1.9K 195 0
                                    


Nous trouvons difficilement une place à proximité du centre-ville, des agents de sécurité nous arrêtent pour fouiller nos sacs à l'entrée du marché de Noël de la ville, sécurité oblige. Sur le chemin, Emma pousse des exclamations en montrant plusieurs stands, celui qui fait des gaufres et des churros retient particulièrement son attention. La nuit commence à tomber et la corde se fond dans l'obscurité, quelques flocons tombent pour accentuer l'ambiance magique de l'événement. Une petite foule s'est déjà regroupée vers les barrières qui encadrent l'église. Deux personnages nous laissent gentiment passer devant pour qu'Emma soit aux premières loges. Les gens arrivent de plus en plus mais, chose exceptionnelle, tout en respectant les autres. Je reçois un message d'Alexandre qui nous demande où nous sommes. Je lui réponds brièvement et il m'envoie en retour qu'il reste en arrière vers l'entrée de la librairie la plus proche. J'en informe Laura, elle n'a pas le temps de me répondre que la musique commence. Un projecteur éclaire le Père Noël sur le toit de l'église, celui-ci salue la foule avant de s'accrocher à la poulie qui lui permet de descendre en tyrolienne. Les enfants crient et l'applaudissent une fois qu'il est arrivé en un seul morceau et une fois décroché, il vient leur distribuer des papillotes. Emma, les étoiles dans les yeux, la bouche entrouverte d'admiration, montre un côté timide que nous ne lui connaissons pas et, grâce à l'action de sa mère, a le droit de lui faire la bise. Elle est au comble du bonheur et le suit des yeux jusqu'à ce qu'il soit trop loin et disparaisse de son champ de vision. On l'aperçoit une dernière quand il rejoint la calèche en saluant la foule avec de grands gestes.

Nous retrouvons le frère de ma meilleure amie à l'endroit indiqué et il prend immédiatement sa nièce dans ses bras pour qu'elle lui raconte sa première rencontre avec le Père Noël. Je souris en regardant Alexandre se métamorphoser en un digne lutin du Père Noël. Laura reçoit un message et après en avoir pris connaissance, nous demande de nous occuper de sa fille le temps qu'elle aille contacter son époux. Nous la rassurons et je lui propose de nous retrouver au stand de gaufres, mon amie hoche la tête avant de s'éloigner. Alexandre met sa filleule sur ses épaules et nous nous dirigeons vers la cabane en question sur le marché de Noël. Dans la file, il me demande de prendre son portefeuille dans la poche intérieure de son manteau. Pendant que je m'exécute, je le sens se raidir. Son visage devient fermé, dur, impassible. Je me retourne et aperçoit son ex qui nous regarde avec insistance avant de lancer son venin.

— Alors Alexandre, tu joues au père de famille ? Je croyais que tu ne voulais pas d'enfants. Tu avais refusé catégoriquement quand je t'en avais parlé. Peut-être que tu ne lui as rien dit pour qu'elle te laisse jouer avec sa fille.

Il reste de marbre, n'a aucune réaction. Je ne comprends pas son attitude. Je lui jette plusieurs coups d'œil en espérant le faire réagir, sans succès. Marion, son ex, sourit, très satisfaite de la situation. J'enrage et lui répond :

— Je pense surtout qu'il n'en voulait pas avec vous. Une personne capable de juger n'importe qui sans la connaître n'est sûrement pas la mère idéale pour ses enfants.

Je touche juste. Son sourit retombe, elle me lance des éclairs, je soutiens son regard mauvais. Alexandre amorce un mouvement, mais il retient Emma, qui indifférente à la situation, veut descendre de ses épaules. Elle change de cible et m'attaque :

— Je t'ai déjà vu à la télévision. Ah oui ! Je me souviens ! Tu fais le reportage sur les marchés de Noël de la région, du grand journalisme ! se moque-t-elle avant de reprendre un air sérieux. Je ne pense pas que le fait de passer à la télé te laisse, à toi, le droit de me juger. Je connais Alexandre, nous avons été en couple pendant quatre ans. Tu ne le connais pas comme moi. Si tu penses que ta fille peut trouver en lui un père, tu te trompes lourdement.

Toute la magie de NoëlWhere stories live. Discover now