- 38 -

454 97 54
                                    

Viktor et Tesla furent les premiers à arriver. Ils avaient croisé Gregson dans les couloirs, et ce dernier leur avait fait passer en vitesse le cordon des agents de sécurité avant de repartir à la recherche de Lizzy et Philip.

Le méca-horloger lâcha un cri ravi en entrant dans la pièce et se laissa presque tomber devant le la fausse Reine, comme un croyant devant une idole.

— C'était vrai ! balbutia-t-il. C'était vrai ! Un automate autonome... Une machine semblable à l'homme...

Viktor se contentait de hocher la tête d'un air à la fois grave et stupéfait, comme un spectateur devant une pièce assez brillamment interprétée pour le rendre muet.

La porte s'ouvrit de nouveau, laissant la place à une femme voilée. Lizzy. Je fus pris d'un étrange sentiment de malaise en la voyant si semblable à celle qui gisait à nos pieds, le regard éteint.

Quelques minutes plus tard, il y eut un nouveau bruit de pas et Gregson ouvrit la porte pour Philip, qui blanchit en voyant la femme inanimée sur le sol.

— Vous l'avez tué, lâcha-t-il d'une voix choquée en se penchant au-dessus du trou noir qui béait sur sa poitrine. Vous l'avez tué, répéta-t-il, comme s'il le réalisait vraiment, en dévisageant Holmes, puis moi. Vous aviez dit que vous ne tueriez personne ! Protéger des gens, je veux bien, mais participer à un assassinat...

Je ne sus quoi lui répondre. Ce n'était pas moi qui avais pressé la gâchette, mais je me sentais plus meurtrier que jamais. S'il l'avait fallut, je l'aurais tué, durant notre combat, sans question et sans état d'âme. J'avais honte de moi.

— Ne dites pas de sottises, rétorqua Holmes. Ce n'était qu'une machine. Une machine ne souffre pas, ne vit pas et ne meurt pas.

Philip tendit une main tremblante vers les paupières de la fausse reine, qu'il ferma doucement. Il ne répondit rien, les épaules ployées, la même expression choquée sur les traits.

— Holmes a raison, lâcha Lizzy d'une voix dure. C'était une machine. Et même si ça ne l'était pas... Elle s'est introduite dans ma chambre, cette nuit-là, pour m'enlever. Elle fait partie de ceux qui m'ont enfermé et drogué. Elle a presque mené le pays à la ruine. Je l'aurais volontiers tué de mes propres mains.

— Comment pouvez-vous dire une chose pareille ? souffla Philip en relevant vers elle des yeux légèrement luisant. Ne valez-vous vraiment pas mieux que ça ?

Elle lui rendit son regard sans parler, vibrante de fureur contenue.

— Ne versez pas dans la sensiblerie, râla Tesla. Nous nous trouvons en face de l'automate le plus évolué de notre siècle et vous ne pensez qu'à pleurnicher ! Pour une fois, je suis d'accord avec Holmes...

— Je ne suis pas certain que ce soit un honneur, grinça le détective.

Je posai une main sur l'épaule du prince, qui fixait toujours Lizzy.

— Je ne sais pas, dis-je lentement. Holmes, vous avez entendu, comme moi... Elle avait l'air de ressentir des choses, non ? De la fureur, au moins, et certainement de l'orgueil...

Philip passa ses mains sur son visage.

— Assez de jérémiades, s'exclama Lizzy, ce qui est fait est fait ! Nous n'allons pas gagner la guerre ainsi ! J'ai un pays à redresser, un ennemi à écraser ! Tesla, j'ai cru comprendre que vous aviez travaillé dans l'armée... Je vais avoir besoin d'un génie pour revoir notre armement.

— À votre service, Votre Majesté ! s'exclama Tesla, radieux.

— Il est temps que l'Angleterre retrouve un peu de sa gloire d'antan !

Une étude en rouagesWhere stories live. Discover now