Chapitre 38: Le chagrin d'Hagrid

62 3 4
                                    

À l'heure du dîner, ils furent les premiers à descendre dans la Grande Salle en espérant voir Hagrid, mais il n'était pas là.

— Ils ne l'ont quand même pas renvoyé, jespère ? dit Hermione dune voix anxieuse sans toucher au contenu de son assiette.

— Ils n'ont pas intérêt, dit Ron qui ne mangeait pas davantage.

Harry regardait la table des Serpentard où plusieurs élèves, parmi lesquels Crabbe et Goyle, étaient profondément absorbés dans leur conversation. Harry aurait parié quils étaient en train de mettre au point leur propre version de lincident.

— En tout cas, on ne peut pas dire quon sest ennuyés pour ce premier jour de la rentrée, marmonna Ron dun air sombre.

Après le dîner, ils remontèrent dans la salle commune de Gryffondor et essayèrent de faire le devoir que le professeur McGonagall leur avait donné, mais aucun deux narrivait à se concentrer. Ils ne cessaient de jeter des coups dil par la fenêtre.

— Il y a de la lumière dans la cabane de Hagrid, dit soudain Harry.

Ron consulta sa montre.

— Si on se dépêche, on peut aller le voir, il est encore tôt, dit-il.

— Je ne sais pas si cest prudent, répondit lentement Hermione.

Harry vit quelle le regardait.

— Jai le droit de me promener dans lenceinte de lécole, y compris le parc, dit-il. Sirius Black na pas encore réussi à passer le barrage des Détraqueurs, que je sache.

Ils rangèrent leurs affaires, sortirent de la salle commune et descendirent jusquà la porte dentrée sans rencontrer personne, ce qui leur évita davoir à justifier leur présence dans les couloirs à cette heure-là.

Lherbe était toujours humide et semblait presque noire à la lueur du crépuscule.

— Entrez, grogna Hagrid lorsquils frappèrent à la porte.

Il était assis en bras de chemise devant sa table de bois brut. Crockdur, son molosse, avait posé la tête sur ses genoux. Au premier coup dil, Harry, Ron et Hermione comprirent quil avait un peu trop bu. Une chope détain de la taille dun seau était posée devant lui et il avait le regard vitreux.

— Cest sûrement un record, dit-il dune voix pâteuse. Un professeur qui se fait renvoyer dès le premier jour, on navait encore jamais vu ça.

— Vous navez pas été renvoyé, Hagrid ! sexclama Hermione.

— Pas encore, dit Hagrid dun ton accablé en buvant une longue gorgée de ce que contenait la chope. Mais cest une simple question de temps, après ce qui est arrivé à Malefoy

— Comment va-t-il ? demanda Lindsay tandis quils sasseyaient autour de la table. Ce nétait pas grave ?

— Madame Pomfresh a fait ce quelle a pu pour le soigner, répondit sombrement Hagrid. Mais il dit quil souffre terriblement Il gémit sans cesse, le bras couvert de bandages

— Il joue la comédie, affirma Harry. Madame Pomfresh est capable de soigner nimporte quelle blessure. Lannée dernière, elle ma fait repousser la moitié des os. On peut compter sur Malefoy pour profiter au maximum de la situation.

— Bien entendu, le conseil dadministration de lécole a été informé, dit Hagrid. Ils estiment que jai vu trop grand pour mon premier cours. Jaurais dû attendre un peu pour parler des hippogriffes et commencer par les Veracrasses ou quelque chose comme ça Cest entièrement ma faute

— Cest la faute de Malefoy, Hagrid ! dit Hermione avec gravité.

— On est témoins, dit Lindsay. Vous nous avez prévenus que les hippogriffes attaquent quand on les insulte. Malefoy navait quà vous écouter. Nous allons raconter à Dumbledore ce qui sest vraiment passé.

— Ne vous inquiétez pas, Hagrid, on vous soutiendra, dit Ron.

Des larmes apparurent dans les yeux noirs de Hagrid et coulèrent au coin de ses paupières craquelées de rides. Il saisit Harry et Ron par les épaules et les serra contre lui dans une étreinte à leur rompre les os.

— Je crois que vous avez suffisamment bu, Hagrid, dit Hermione dun ton décidé.

Elle prit la chope et sortit de la cabane pour la vider.

— Elle a peut-être raison, approuva Hagrid en lâchant Harry, Lindsay et Ron qui sécartèrent dun pas chancelant en se frottant les côtes.

Hagrid sarracha de sa chaise et rejoignit Hermione au-dehors, la démarche incertaine. Harry et Ron entendirent alors un bruit déclaboussures.

— Quest-ce quil a fait ? sinquiéta Harry tandis quHermione revenait dans la cabane avec la chope vide.

— Il a plongé la tête dans le tonneau deau, répondit-elle en rangeant la chope.

Hagrid réapparut, les cheveux et la barbe ruisselant deau.

— Ça va mieux, dit-il en se secouant comme un chien mouillé. Cétait très gentil à vous de venir me voir, je suis vraiment

Hagrid sinterrompit et regarda Harry comme sil venait de sapercevoir de sa présence.

— QUEST-CE QUE TU FAIS LÀ, TOI ! rugit-il si brusquement que tout le monde fit un bond. TU NAS PAS À TRAÎNER DEHORS QUAND IL FAIT NUIT, HARRY ! ET VOUS TROIS, VOUS LE LAISSEZ FAIRE !

Hagrid se précipita sur Harry, lui saisit le bras et le poussa vers la porte.

— Allez, dit Hagrid avec colère, je vais vous ramener au château, tous les quatre, et que je ne vous y reprenne plus à venir me voir après le coucher du soleil ! Je nen vaux pas la peine!

Lindsay Potter (Bonus)Where stories live. Discover now