26 - Espoir

783 96 83
                                    

Avertissement: Langage grossier.

"Il a ouvert les yeux, venez."

Après trois semaines cauchemardesques, la nouvelle le bouleverse complétement.

Florent regarde son téléphone, sans même qu'il s'en aperçoive, des larmes coulent de ses yeux. Son cœur bat la chamade et il regarde sa mère se précipiter vers lui alors que des sanglots lui échappent. Lucas est de retour parmi eux...

Une heure plus tard, Florent regarde son bébé, assis sur son lit, on lui a retiré l'assistance respiratoire et les cathéters. Il semble si petit et fragile, pour le moment il ne communique que par signaux. Lucas est dans un état de conscience minimal et le neurologue mène actuellement des tests, Florent comprend à cet instant que le chemin sera long pour son fils...Ce n'est pas demain qu'il pourra à nouveau voir la lumière du jour, pour le moment il reste en réanimation.

-Serrez ma main, Lucas, ouvrez les yeux...Avez-vous mal ?

Le médecin continue ainsi un long moment son examen, il est calme et Lucas l'écoute, même si il a du mal à fixer son attention. Au bout d'un moment, il finit par fermer les yeux à nouveau, il semble épuisé.

Florent sort dans le couloir avec le neurologue urgentiste et ils s'installent dans la salle de garde. Il est très nerveux, son fils gardera-t-il des séquelles de son overdose?

Le médecin se veut rassurant, son fils est jeune et en bonne condition physique. Son état est rassurant, les lésions cérébrales sont légères et ne devraient pas causer de lourdes séquelles.

Le pronostic fonctionnel est bon à court terme même s'il faut envisager des difficultés au niveau de la parole et de l'expression. Lucas aura aussi très certainement des migraines et des troubles de l'audition mais ses IRM sont bonnes.

Florent souffle longuement, mon dieu il est tant soulagé ! Il sait que son fils aura cependant besoin d'un suivi médical et psychologique. Il ne peut s'empêcher de penser à Pascal, peut être pourrait-il lui demander de l'accompagner ? Il espère que son ancien compagnon passera outre leur dispute pour s'occuper de son fils. Après tout, il est proche de lui et ce dernier lui fait confiance.

Même si c'est dur à dire, il espère que ça lui servira de leçon, son fils a voulu se détruire et Florent ne lui pardonnera pas aussi facilement. La confiance entre eux n'existe plus et il faudra du temps pour la reconstruire.

***

Pascal est heureux, oui pour la première fois depuis des semaines, il rigole sincèrement. Assis à côté de Lucas, il l'observe galérer pour manger sa compote. Le petit est trop mignon, avec son bavoir et son regard de tueur. Un chaton avec de grosses griffes !

-Sois patient, ça viendra, pour le moment tu ne coordonne pas bien tes gestes mais c'est temporaire.

-J'ai...envie de t'en coller une ! Bafouille le plus jeune, continuant à ratatiner sa nourriture.

Ah ? Lucas a bien changé en effet, Pascal hausse un sourcil, il observe des modifications comportementales chez le patient. Il ne sait pas encore si ce sont des séquelles ou si c'est temporaire, il est trop tôt pour poser le pronostic psychologique. Il n'est pas rare de voir des patients atteints de troubles compulsifs ou violents après un coma. Des modifications ou des altérations de la personnalité son fréquentes, Pascal sera attentif les prochaines semaines afin d'accompagner au mieux le jeune homme. Le psy compte bien contacter Florent afin de devenir son psy attitré, mais pour le moment il veut seulement savourer ces moments. Il a eu si peur pour son petit protégé.

***

Florent arrive au garage avec le sourire, hier soir, pour la première fois depuis le début de l'année, il a pu avoir une discussion avec son fils. C'était tellement bon de l'entendre à nouveau discuter et interagir avec lui, même si le gosse était encore très fatigué. Bon soyons clair, le gamin est diffèrent, plus posé et plus fort aussi, son père voit se profiler un futur Lucas bien plus coriace.

RevivreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant