Le pardon

1K 37 2
                                    

Salem Aleykoum,

Devons-nous pardonner à l’infidèle qui nous porte préjudice ?

Louange à Allah

Premièrement, l’Islam encourage le pardon et la tolérance et l’effacement (des torts) conformément aux enseignements du Coran et de la Sunna. Mieux, une des caractéristiques de l’Islam est qu’il est la religion de la compassion. Le musulman devrait attirer (les autres) au lieu de les repousser ; il leur pardonne quand il est en mesure (de les traiter autrement) et se détourne de leurs faux pas. A ce propos le Très Haut dit : «Nombre de gens du Livre aimeraient par jalousie de leur part, pouvoir vous rendre mécréants après que vous ayez cru. Et après que la vérité s' est manifestée à eux! Pardonnez et oubliez jusqu'à ce qu' Allah fasse venir Son commandement. Allah est très certainement Omnipotent! » (Coran, 2 : 109) et dit : «13- Et puis, à cause de leur violation de l' engagement, Nous les avons maudits et endurci leurs cœurs: ils détournent les paroles de leur sens et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé. Tu ne cesseras de découvrir leur trahison, sauf d' un petit nombre d' entre eux. Pardonne- leur donc et oublie (leurs fautes). Car Allah aime, certes, les bienfaisants. » (Coran, 5 : 13) et dit : « Ô vous qui avez cru, vous avez de vos épouses et de vos enfants un ennemi (une tentation). Prenez- y garde donc. Mais si vous (les) excusez, passez sur (leurs) fautes et (leur) pardonnez, sachez qu' Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux.» (Coran, 64 : 14).

Ce pardon qui est prôné au profit des infidèles vise à obtenir la récompense divine et à adoucir les cœurs des infidèles pour les rendre prêts à embrasser la religion d’Allah le Très Haut. Le pardon se traduit donc par une douceur recommandée et par un effacement (des torts) non moins recommandé dans l’intention de réaliser d’importantes choses. C’est-à-dire la récompense obtenue auprès d’Allah le Très Haut et le fait de susciter le désir des infidèles d’embrasser la religion d’Allah le Très Haut. En effet, les bonnes mœurs des musulmans ont conquis le cœur de beaucoup de polythéistes avant que leurs forteresses soient attaquées avec des épées et des chevaux. Ce qui les a poussé à entrer dans la religion d’Allah  en masse et par désir pour une religion qui a donné à ses adeptes un beau caractère . Allah le Très Haut a dit : «C' est par quelque miséricorde de la part d' Allah que tu (Mouhammad) as été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne- leur donc, et implore pour eux le pardon (d' Allah). Et consulte- les à propos des affaires; puis une fois que tu t' es décidé, confie- toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance. » (Coran, 3 : 159). Il s’agit ici de la clémence du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)  et de sa douceur et son abord facile qui poussèrent les gens à entrer dans la religion d’Allah. Si le Messager (bénédiction et salut soient sur lui)  avait agi différemment, les gens se seraient éloignés de lui et n’auraient pas répondu à son appel.

Selon Orwa ibn Zoubayr, Aïcha, l’épouse du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)  a dit : « un groupe de juifs se rendit auprès du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit : « as-saam alaykoum » (saam : signifie : mort) ». Aïcha dit : « les ayant compris, j’ai dis : « wa alaykoum as-saam wa la’ana » – Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui)  dit :  « Doucement, ô Aïcha ! Allah aime la douceur en toute chose ». Je lui ai dit : « N’avez-vous pas entendu ce qu’ils ont dit ? » – « Je l’ai bien entendu et leur ai répondu : « wa alaykoum » (rapporté par al-Boukhari, 5678 et par Mouslim, 2164).

Ibn Hadjar a dit dans son commentaire de ce hadith : « C’est parce que les juifs étaient liés aux musulmans par un accord de protection et les traitement qui leur était réservé visait à les ménager » Fateh al-Bari, 11/43.

Coran-FrançaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant