Allah pardonne-t-il tous les pêchés ?

1.3K 33 1
                                    

Salem Aleykoum, voici une nouvelle partit sur le pardon d'Allah.

[4:116]
Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans l'égarement.

[39:53-54]
Dis : «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux». Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours. 

Accusation n°1
[4:116] -> polythéisme non pardonné par Allah
[39:53-54]-> Allah pardonne tous les péchés

Le premier verset nous apprend que le pire des pêchés est l'association, le SHIRK, qu'Allah ne le pardonne pas. Quant au deuxième verset cité, il est dit aux hommes de ne pas désespérer de la miséricorde divine et au verset suivant il y a une condition qu'apparemment nos amis n'ont pas lue. Il est dit dans le verset 54 : "REVENEZ REPENTANT A VOTRE SEIGNEUR" c'est-à-dire qu'il vous sera pardonné si le repentir est sincère. 

Résumons, cela signifie deux choses :

• la première étant que s'il n'y a pas repentir le SHIRK n’est pas pardonné quelques que soient nos actions.
• La deuxième est qu'Allah peut pardonner les autres péchés (mensonges, insultes, calomnies ...) même si l'homme n'a pas demandé spécialement de repentir pour cela. Cela ne signifie pas qu'il ne faille pas se repentir, mais que leur gravité est moindre auprès de Dieu que le Shirk.


Il nous est donc expliqué que la pire des choses est le SHIRK, d'ailleurs dans la même sourate 39 où Allah dit qu'Il pardonne tous les pêchés, il est dit un peu plus loin :

[39:65] 
En effet, il t'a été révélé, ainsi qu'à ceux qui t'ont précédé : Si tu donnes des associés à Dieu, ton œuvre sera certes vaine; et tu seras très certainement du nombre des perdants. 

« O vous qui avez cru! Repentez- vous à Allah d' un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu' Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, le jour où Allah épargnera l' ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui. Leur lumière courra devant eux et à leur droite; ils diront: "Seigneur, parfais- nous notre lumière et pardonne- nous. Car Tu es Omnipotent.»   [Sourate 66 - verset 8]

La porte du repentir est ouverte aux serviteurs jusqu’à ce que le soleil se lève à partir du couchant. A ce propos, le Prophète  a dit :

« Certes Allah, le Puissant et Majestueux tend Sa main dans la nuit pour accepter le repentir des malfaiteurs de la journée et tend la main dans la journée pour accepter le repentir des malfaiteurs de la nuit et se comportera ainsi jusqu’à ce que le soleil se lève au couchant » [Rapporté par Mouslim, n° 2759].

qui veut dire jusqu'au jugement dernier 

« Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est Omniscient et Sage. Mais l' absolution n' est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l' un d'eux, et qui s'écrie: "Certes, je me repens maintenant" - non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c' est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux. »  [Sourate 4 : verset  17-18]

« Votre Seigneur S'est prescrit à Lui-même la miséricorde. Et quiconque d' entre vous a fait un mal par ignorance, et ensuite s' est repenti et s' est réformé... Il est, alors, Pardonneur et Miséricordieux". »  [Sourate 6 - verset 54].

Allah  est tendre à l’égard des Serviteurs et Il aime les repentants et accepte leur repentir comme Il le dit en ces termes :

« Et c' est lui qui agrée de Ses serviteurs le repentir, pardonne les méfaits et sait ce que vous faites, »
 [Sourate 42 - verset 25]

«Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient.» [Sourate 2 - verset 222].

« Dis à ceux qui ne croient pas que, s' ils cessent, on leur pardonnera ce qui s' est passé. »  [Sourate 8 - verset 38].

Le Prophète  a dit :

« Notre maître béni et Très Haut descend chaque nuit au ciel le plus bas au cours du dernier tiers de la nuit et dit : qui m’invoque pour que je lui réponde ? Qui me demande pour que je lui donne ? Qui sollicite mon pardon pour que je le lui accorde ? »  [Rapporté par Mouslim n° 758].

L’âme est faible. Si l’homme commet un péché, il doit se repentir et demander pardon à chaque moment. En effet, Allah est pardonneur et miséricordieux. C’est Lui qui dit : « Quiconque agit mal ou fait du tort à lui-même, puis aussitôt implore d' Allah le pardon, trouvera Allah Pardonneur et Miséricordieux. » [Sourate 4 - verset 110].

Allah aime que Son serviteur se repente et Il l’accepte de sa part et s’en réjouit d’après les propos du Prophète  :

« La joie qu’Allah éprouve à cause du repentir de Son serviteur est plus grande que celle de l’un de vous qui tombe du haut de son chameau, le perd au milieu d’un désert, puis le retrouve... » [Rapporté par Mouslim et Boukhari et cité par ce dernier sous le numéro 6309].

Extrait de l’ouvrage : Ussoul ad-dine al-islami par Cheikh Muhammad Ibn Ibrahim at-Tuwwaydjiou.

Coran-FrançaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant