Comment acquitté la ZAKKAT

96 6 0
                                    

  Au Nom d'ALLAH le Tout Miséricordieux, louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Messager d'Allah, ensuite :

Wa 'Alaïkoum assalam wa Rahmatou ALLAH wa Barakatouhou

Il est bien connu que l'aumône légale (zakat) sur l'argent ne s'applique qu'avec la réalisation de deux conditions : atteindre le seuil minimal à partir duquel on devient imposable (appelé Nissab) et l'écoulement d'une année lunaire (Hawl).

Si le fonctionnaire (ou employé, ouvrier ...) consomme la totalité de son salaire au cours du mois avec les dépenses familiales et quotidiennes sans qu'il ne lui reste rien à la fin du mois, alors dans ce cas il n'est pas redevable de l'aumône légale (zakat).

Si en revanche il économise une certaine somme d'argent chaque mois, qui peut varier mensuellement, alors dans ce cas, à partir du moment où le cumul de ses économies atteint le seuil minimal légal (Nissab), il doit commencer à compter l'écoulement de l'année lunaire.

Une fois que l'année est écoulée, il sort la zakat, et là il y a deux méthodes possibles :

- La première, qui constitue l'avis de la majorité des savants, c'est qu'il sort la zakat sur la totalité de la somme économisée durant l'année écoulée à partir de la date du dépassement du seuil légale (Nissab), c'est la méthode la plus facile et la plus méritoire. Le montant de la zakat est de 2,5% (ou 1/40) de la somme accumulée.

- La seconde, plus exacte, mais plus difficile, c'est qu'il comptabilise chaque somme atteignant le minimum légal (Nissab) à part, puis il sortira la zakat chaque fois que l'année lunaire s'écoulera pour chacune de ces sommes. Mais cela constitue une difficulté ce qui rend préférable le premier avis.

Et Allah est plus savant.

  "Prélève de leurs biens une aumône (il s'agit, selon les commentateurs, de la Zakât)
par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux..."
[ Sourate 9 - Verset 103 ]

Coran-Françaisजहाँ कहानियाँ रहती हैं। अभी खोजें