Le comportement envers le coran

304 34 3
                                    


Pour le musulman la parole de Dieu est sacrée, elle surpasse en noblesse et en mérite, toute autre parole. L'erreur ne peut y trouver issue, nulle part. La prendre pour témoin, c'est citer la vérité, appliquer ses lois, c'est rendre justice. Les adeptes du Coran sont les élus de Dieu et ses intimes. Quiconque s'y attache trouve son salut et acquiert sa félicité suprême, mais ceux qui s'en détournent, se verront damnés et perdus.

" Le meilleur d'entre vous est celui qui a étudié le Coran ainsi que celui qui l'enseigne."
[ Rapporté par Boukhari ]

" Les adeptes du Coran sont les élus de Dieu et Ses amis privilégiés."
[ Rapporté par Nassaï ]

{ Dieu prescrit l'équité, la charité, l'assistance bienveillante aux proches. Il proscrit la turpitude, réprouve l'inconvenance,
stigmatise la violence injustifiée. Dieu vous exhorte ainsi pour vous inciter à réfléchir. Soyez fidèles à vos engagements envers Dieu
une fois que vous les avez contractés. Ne trahissez pas les serments solennellement jurés alors que vous avez pris Dieu pour garant !
Dieu sait si bien ce que vous faites ...}
[ Sourate 16 – Versets 90/91]

« Quelle douce parole ! Pleine de grâce. Le dessous est feuillu, le haut est fructifière ! L'homme, certes, est incapable de dire de telles paroles ! »

Bien que le musulman doit se conformer aux enseignements du Coran, faire ce qu'il admet et éviter ce qu'il interdit, il est tenu, en plus, d'observer, en le lisant, les règles suivantes :

1 – Ne le lire que dans un état de parfaite purification, dans une position décente et respectueuse, la face vers la Kaaba.

6 – Cette lecture doit être faite avec respect, méditation et présence d'esprit afin d'en saisir la signification et les secrets.

7 – On ne doit pas lire le Coran avec insouciance. On peut se maudire en le lisant inconsciemment. Par exemple, on lit le verset : « Que la malédiction soit sur le menteur, ou que la malédiction soit sur les injustes », on s'attribue cette malédiction si on est menteur ou injuste !

Une citation rapportée par la Torah, montre la gravité de l'erreur de ceux qui se détournent du Livre de Dieu, se préoccupent peu de lui et songent à autre chose.

On y rapporte que Dieu, s'adressant à l'homme dit : « N'as-tu pas honte ? Quand tu reçois, en chemin, une missive de l'un de tes amis, tu te mets au bord de la route pour la lire et en saisir le contenu, lettre par lettre pour que rien ne t'échappe. Mais tu fais fi de mon Livre ! Regarde les détails que j'y ai cités pour toi, ma recommandation répétée de méditer ma parole en long en large, mais tu ne fais que t'en détourner. Suis-je à tes yeux, moins apprécié que l'un de tes amis ? Si l'un d'eux vient s'asseoir à côté de toi, tu lui présentes ta face et tu l'écoutes attentivement. Si quelqu'un te parle ou te dérange tu lui fais signe de cesser. Mais Moi, Je Me présente à toi pour te parler et ton coeur se détourne de Moi. Suis-Je moins considéré que l'un de tes amis ? »

8 – Le musulman doit s'efforcer d'acquérir les qualités des favoris du Coran, qui sont les élus de Dieu et Ses privilégiés et d'être empreint de leur marque.

Nous reconnaissons celui qui lisait le Coran, dit Mohammed Ben Kaab, à son teint altéré. (Faisant allusion à sa longue veille et à ses nombreuses prières). Woheib Ben Kaab a dit : " On demanda à un homme : " Pourquoi ne dors tu pas ? " Il répondit : " Les merveilles du Coran ont chassé le sommeil de mes yeux !" ."

Abou Noun disait : Les promesses et les menaces du Coran ont empêché les yeux de ceux qui le lisent de se fermer. Ils ont si bien compris la parole de Dieu Majestueux qu'ils baissent la tête d'humiliation et de soumission.


Que Dieu le Très Haut nous accorde l'Amour du Coran, Amine 

(cette partie viens du site internet sajadine)

Coran-FrançaisWhere stories live. Discover now